Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tannoy 605

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
CHARLES33
Membre no life

Tannoy 605

Message par CHARLES33 »

Récupérées il y a quelques mois grâce à la bonté d'un membre du forum :repect: , je ne vous les avais pas présentées car elles n'avaient pas encore l'âge de raison, mais cette année elles ont tout juste 20 ans, et puis TANNOY...
Ecoutées hier avec l'ami RACHID au cours d'un après midi très musical. AT SONY STR 7025L (merci ALAIN) et l'excellente TD PHILIPS très vintage de RACHID. Pas de photos hélas de cette rencontre car la carte SD de mon APN était verrouillée sans que je m'en rende compte :lol2: .
Ces enceintes nous ont agréablement surpris par leur belle ampleur, une restitution à la fois douce et détaillée et surtout une excellente tenue dans le grave. Bref, elles ont tout d'une grande...RACHID, qui a une bien meilleure oreille que moi, pourra vous en dire plus mais comme il le dit, même en "entrée de gamme" ça reste du TANNOY :miam:
tannoy 2.JPG
tannoy 2.JPG (47.19 Kio) Vu 6081 fois
tannoy 3.JPG
tannoy 3.JPG (53.41 Kio) Vu 6081 fois
tannoy 1.JPG
tannoy 1.JPG (45.02 Kio) Vu 6081 fois
Prochain rendez vous lundi prochain, les deux bricolos du forum et leurs 4 mains gauches dans une opération de rénovation,
mais si mais si...
Funambule
Super membre

Re: TANNOY 605

Message par Funambule »

Elles sont jolies, l'évent à l'arrière, par contre, ce n'est pas toujours pratique pour les disposer.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
victor
Super membre

Re: TANNOY 605

Message par victor »

:miam:
Elles sont toutes mimis, ce sont une des petites soeurs des Tannoy 611 que j'ai présentées il y a quelques mois. Je les recherche également pour les coupler à mes 611 et les utiliser comme hauts-parleurs arrière...
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
rocknrach
Membre éminent

Re: Tannoy 605

Message par rocknrach »

:helloman: , tout d'abord merci à maestro Charles pour l'accueil et pour les nombreuses infos données sur la musique classique :prosterne: Une vrai bible le père Charles, du genre à vous faire sentir moins bête en partant qu'en arrivant, et tout ça sans se la péter :as:

Pour les enceintes, t'es gentil de dire que mon oreille est meilleure que la tienne mais j'en suis loin d'en être sûr. Toujours est-il qu'en effet ces petites Tannoy, couplées à un petit At Sony et à une vieille platine Philips pour écouter des vieux disques de classique m'ont vraiment agréablement surprises. Passer le début où les basses étaient beaucoup trop envahissantes, il a suffit d'enlever le loudness pour que les choses rentrent dans l'ordre :lol:

Ensuite, toutes les qualités sont réunies pour passer un agréable moment musical: clarté, précision, basses, le tout sans qu'un domaine soit particulièrement mis en avant, le tout dans une taille qui les rendent casables partout. On sent que "l'entrée de gamme" chez Tannoy ne veut pas dire la même chose que chez d'autres, tout du moins pour ce modèle. Pour résumer des enceintes dont la qualité est inversement proportionnelle à leur taille :)

Quant au travail du modo, c'est un autre débat que mon objectivité m'empêche d'aborder ici :ange: Mais promis Charles, si d'ici lundi je n'ai pas personnellement mis ton appareil dans la bonne rubrique, ben tu pourras me jeter des bièrespierres ;)
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Suite de la présentation, les entrailles:

Le boomer, pas d'identification mais une date de mise en service. Assez lourd, l'originalité viens de cette membrane dans une matière assez souple.
Une espèce de pâte à modeler pour éviter sans doute les vibrations en s'appuyant sur la latte de bois longitudinale
TANNOY 21.JPG
TANNOY 21.JPG (55.47 Kio) Vu 5845 fois
TANNOY 22.JPG
TANNOY 22.JPG (49.83 Kio) Vu 5845 fois
TANNOY 23.JPG
TANNOY 23.JPG (38.93 Kio) Vu 5845 fois
Le tweeter, anonyme lui aussi et pesant son poids vu son volume.
TANNOY 24.JPG
TANNOY 24.JPG (59.12 Kio) Vu 5845 fois
Le conduit d'évent, presque collé à l'arrière du tweeter (légèrement décallé cependant), je viens de réaliser qu'il est mobile, il faudra que le fasse quelques essais complémentaires pour voir ce que ça donne en position "sorti"
TANNOY 25.JPG
TANNOY 25.JPG (44.46 Kio) Vu 5845 fois
La partie filtre enfin, une bobine et deux trucs blancs, pas de condensateur (?), possibilité de bi- amplification.
TANNOY 26.JPG
TANNOY 26.JPG (55.75 Kio) Vu 5845 fois
Voilà, vous savez tout maintenant :helloman:
phil
Membre no life

Message par phil »

pour le filtre : une bobine pour le grave et pour le tweeter un condo (le truc blanc en bas) et une résistance (le truc blanc du haut) pour le rendement.

c'est bien fait. :yes!:
Phil.
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

:helloman: Phil,
tu crois que c'est un condo le petit truc blanc du bas ? Il y avait bien un numéro de série mais aucune valeur, ni en capacité, ni en voltage.
Le conduit d'évent mobile est en effet utile, en le sortant de quelques centimètres, ça modifie l'effet "basse" de manière perceptible.
Répondre