oui tu as raison, par exemple, mon appartement étant très mal isolé, juste un sol en bois, non-renforcé, et bien le voisin se plaignait plus lorsque j'écoutais sur des petites enceintes bibliothèques posées sur mon étagère que sur mes grosses enceintes sur pied + pointes + dalles + isolant + tapis entre enceintes et point d'écoute.
Avant je ne me souciais guère et en fait, l'étagère entière vibrait, et faisait vibrer le sol tout entier.
Aujourd'hui, quand j'écoute à un niveau raisonnable pour pouvoi en profiter (ni trop bas, ni fort), et bien seul la zone sous les enceintes et entre les enceintes vibre légèrement.
Donc ce sont des petites améliorations qui non seulement améliorent la qualité d'écoute, mais aussi le confort de soi et de ses voisins.
Enfin, si quelqu'un possède un lien, ou un article expliquant en détail l'influence du sable dans les enceintes et l'incidence de sa quantité sur la reproduction, je serais infiniment reconnaissant d'en apprendre plus sur le sujet

Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci