Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Isolant sol-sol...

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Isolant sol-sol...

Message par phil du 95 »

Remarque judicieuse...!! ;) ;) ;) :jesors: :jesors:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Ulysse a écrit :
Clavette a écrit : J'ai des sablières à 3km de chez moi, mais sable brut et humide, je voulais pas que les pieds rouilles de l'intérieur.
Bonsoir à tous, :helloman:

heu, et si tu avais attendu quelques jours qu'il sèche, plutôt que d'acheter quelque chose que l'on trouve gratuitement... :jesors:
Impatient, pas de tamis, et ma terrasse est en gros bordel. Plus les chats....

Donc non :mrgreen:
Cedric
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Tu pouvais aussi leur piquer de la litière... aux chats... :mdr2: :jesors:
Mic
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Ulysse a écrit :Tu pouvais aussi leur piquer de la litière... aux chats... :mdr2: :jesors:
:helloman:

Et tu te retrouves avec des pieds de me**e ! ! ! :mdr2: :mdr2:
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

:mdr2:

Ah la la, je reviens de vacance et je découvre des sujets intéressants. Mais c'est le dawa en moins de 2 pages à chaque fois :lol:

Pour ma petite expérience sur le sujet, j'avais mis mes enceintes directement sur le sol. Les basses naturel de mes enceintes sont très soutenue à l'origine, et le voisin en profitait directement, même à niveau sonore peu élevé.
Les pointes ont légèrement amplifié mes basses à l'intérieur de mon salon, mais le voisin se plaignait moins...
Ensuite j'ai mis une plaque de marbre sous chaque enceintes, où viennent reposer les pointes. Je n'ai remarqué le changement qu'après plusieurs mois d'écoute (non concécutives je précise ;) ); les basses étaient plus présente dans l'appartement et moins diffusées chez le voisin.
Bizarrement, le niveau sonore a augmenter (légèrement) sans avoir augmenter le volume.

Ceci n'est qu'une constatation qu'après plusieurs mois, la différence n'est pas audible immédiatement.
La qualité n'arrive jamais par accident!
victor
Super membre

Message par victor »

oui tu as raison, par exemple, mon appartement étant très mal isolé, juste un sol en bois, non-renforcé, et bien le voisin se plaignait plus lorsque j'écoutais sur des petites enceintes bibliothèques posées sur mon étagère que sur mes grosses enceintes sur pied + pointes + dalles + isolant + tapis entre enceintes et point d'écoute.

Avant je ne me souciais guère et en fait, l'étagère entière vibrait, et faisait vibrer le sol tout entier.
Aujourd'hui, quand j'écoute à un niveau raisonnable pour pouvoi en profiter (ni trop bas, ni fort), et bien seul la zone sous les enceintes et entre les enceintes vibre légèrement.

Donc ce sont des petites améliorations qui non seulement améliorent la qualité d'écoute, mais aussi le confort de soi et de ses voisins.

Enfin, si quelqu'un possède un lien, ou un article expliquant en détail l'influence du sable dans les enceintes et l'incidence de sa quantité sur la reproduction, je serais infiniment reconnaissant d'en apprendre plus sur le sujet :)
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Hilbert
Membre confirmé

Message par Hilbert »

Clavette a écrit :Pour en revenir au sujet, aujourd'hui j'ai été chercher un sac de quartz pour remplir mes pieds. Pourquoi du quartz? Quand j'ai demandé du sable fin spécial sablage on m'a dit qu'il n'y en avait plus, que maintenant l'équivalent c'était du quartz.

Et pourquoi je voulais du sable comme ça? Tout simplement parce que sec et conditionné en sachet.

J'ai des sablières à 3km de chez moi, mais sable brut et humide, je voulais pas que les pieds rouilles de l'intérieur.

Enfin soit, j'ai rempli les pieds, et posé la dalle de marbre directement au sol, sans les amortissants.

Pas eu trop le temps d'écouter la différence, la journée fut chargée et rude en émotions.

+ pour victor à propos du sable :
des raisons pouvant expliquer des changements audibles (et probablement bénéfiques, mais c'est toujours à écouter) en remplissant les pieds de sable sont que
(i) le sable propage très (très) mal les vibrations et peut agir comme un amortisseur de vibrations pour la structure des pieds ;
(ii) le sable occupe les cavités internes des pieds, auparavant remplies d'air qui, lui, propage très (très) bien les ondes acoustiques et qui, à l'intérieur des pieds, peut être de siège de résonances ennuyeuses.
Répondre