Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rotel RX-402

Communément appelés "receivers"
Répondre
RustyG

Rotel RX-402

Message par RustyG »

Bonsoir,

avant de poster ce petit CR, j'ai jeté un oeil pour voir si cet AT avait déjà été présenté, et j'ai trouvé le CR d'un de ses supposés petits frères, dont tout le monde s'est accordé à dire un mal fou...

alors de deux choses l'une : soit j'ai définitivement les oreilles en bois, soit je suis tombé sur un modèle mutant... à moins que simplement la série 4xx soit nettement supérieure à la 2xx ?

bref, moi j'ai trouvé ce matin cette petite bête, que, comme à mon habitude j'ai photographié avant nettoyage mais pas après :)

Image

Image

Image

que dire... moi il m'a scié ce bestiau ! je l'ai trouvé très dynamique, joliment détaillé, fin de partout... bref, un vrai plaisir. Je l'ai essayé seul puis en préamp devant mon Quad ; dans les deux cas c'était excellent. J'ai pour l'instant conservé le Quad tout de même, lui apporte encore de l'air et de la tension, mais il s'en sort déjà très bien tout seul !

Accessoirement la partie tuner n'est pas vilaine, mais j'avoue l'avoir testé très vite - quand à l'entrée phono est plutôt bonne, mais sans aucune particularité m'a-t-il semblé qui mérite que l'on s'y attarde.

Niveau construction, ce que j'ai vu à l'intérieur m'a semblé tout à fait respectable, mais je n'ai pas beaucoup de compétence pour juger sérieusement la partie électronique... je dois en revanche admettre que le coffret en bois très fin recouvert d'un très vilain vénilia, à l'instar des angles de la façade avant en pur plastique, sont du plus mauvais effet, et peuvent induire à un jugement "a priori" assez éloigné des qualités dont l'appareil peut faire montre.

Je dois toutefois préciser que je ne l'ai pour le moment essayé qu'avec des enceintes achetées ce matin également, au même vendeur par ailleurs, et qui sont sans doute pour beaucoup dans mes impressions très favorables pour ce Rotel, car les enceintes sont absolument magiques ! (j'en fais un CR d'ailleurs dans les minutes qui viennent...)

Mais bon, quoi qu'il en soit, j'imagine qu'un mauvais ampli, même sur de bonnes enceintes, ça sonne mal, non ??

En conclusion, si vous tombez sur ce genre de pièce en broc, et que l'encombrement ne vous gêne pas (il est nettement plus large que la moyenne...), ne vous privez pas, vous pourriez être surpris...

Quelques autres photos pour le fun...

Image

Image

Image
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Rotel RX-402

Message par phil du 95 »

On ne doute pas que ce petit ne soit pas bon!!!
il fait partie des appareils de la bonne époque ;même si les fabricants commençaient à tirer sur la qualité extérieure.......rentabilité oblige!
RustyG

Message par RustyG »

salut Phil ;)

j'avoue que j'ai fait un peu le faignant, et que je ne suis pas documenté sur l'année de sortie du modèle (pourtant j'ai la doc technique... mais je fatigue :)) il m'avait semblé a priori que ça pouvait daté de fin 70s, non ?

Sinon, j'en profite pour revenir sur ce que j'ai dit concernant la partie tuner... pas terrible. Alors certes chez moi ça capte mal, mais là c'est le pompon, sans compter que le mode FM est forcément "auto", et que je ne peux pas forcer le mode mono, donc je galère à obtenir un accord stable, même sur France Inter :( dommage.

je crois que je vais vraiment devoir installer une antenne extérieure !
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

:helloman: Sympa ce petit Rot'.
Vivement les photos propre et allumé :)
RustyG

Message par RustyG »

Salut Rach',

tu me mets la pression là :)

bon propre, il l'est désormais, allumé aussi, mais j'ai la flemme de ressortir l'appareil photo :) et puis, il manque une ou deux lampes, et ce sont des navettes qui deviennent galère à trouver ces temps-ci. Il faut que je prenne le temps de le rouvrir pour prendre les réf., je ne l'ai pas fait cet après-midi trop pressé que j'étais de le remettre en route ;)

G
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Oula, point de pression voyons, je suis le premier à dire je vous met des photos bientôt et puis...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Avant tout un nettoyage s'impose ,bombe magique et soufflette ,surtout sur les réglages de la partie tuner.. et aussi l'ampli!
A vérifier aussi le niveau d'oxydation sur les ajustables (partie tuner)..on repère le niveau d'origine et on nettoie !on repositionne comme c'était,c'est parfois bon..
ce n'est pas une recette miracle! mais ça peut aider! ;) ;)

Les loupiottes ,des 8 v ,comme les Marantz ,certainement..à vérifier!
membre banni

Message par membre banni »

Si comparé à un Quad 405-2 c'est excellent, alors je ne suis pas mécontent d'avoir posté un article sur "les différences entre amplificateurs : mythe ou réalité ?" ;)
RustyG

Message par RustyG »

salut

@poussi ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :) je ne dit pas non plus que c'est meilleur, ni même aussi bon, que le Quad - je dis que même sans le Quad en puissance, il est déjà excellent, nuance ;)

@rocknrach pas de pb, je plaisantais; naturellement, en parlant de pression

@phil je crois que d'ici à ce que je trouve le courage (mais aussi et surtout le temp) de bricoler la partie tuner, la bande FM aura cessé d'émettre :D cela dit, merci pour les conseils ! je vérifierai pour les lampes, mais ça ressemble effectivement aux navettes des Marantz, mais en plus court m'a-t-il semblé.
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

@phil je crois que d'ici à ce que je trouve le courage (mais aussi et surtout le temp) de bricoler la partie tuner, la bande FM aura cessé d'émettre :D cela dit, merci pour les conseils ! je vérifierai pour les lampes, mais ça ressemble effectivement aux navettes des Marantz, mais en plus court m'a-t-il semblé.[/quote]

Ne dis pas de sornettes!!la bande FM est encore là pour un moment!!!
pas de sous pour passer à la radio numérique!!!!!!!!!!! :genial: :genial:

C'est déjà galère pour la TV!!! ;) ;)
Répondre