Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Casque AKG k240 Sextett

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Larpaman
Super membre

Casque AKG k240 Sextett

Message par Larpaman »

Bonjour,

Je lance un sujet sur le k240 même si ce casque à déjà été abordé à d'autres endroit (en france, il est connu sous le nom de k242), il méritait bien un sujet dédié

Je suis tombé sur 2 vieux Sextett il y a quelques temps, et je voulais en faire un petit retour
J'ai une Early Production 'EP' (reconnaissable aux disques oranges) et une 'MP' (disques blancs+resistances accoustiques)
Très honnêtement, je ne vois pas encore trop la différence entre les 2 (la EP aurait plus de basses) et les 2 me conviennent très bien
Mon ressenti est que les basses sont un peu trop envahissantes, les aigus un peu discrets, par contre, les mediums :love:
Les voix, guitares, piano sont super. Des sons de guitares apparaissent sur Pink Floyd ; jamais entendu avant :oops: . Les paroles sont beaucoup plus compréhensibles ! Je comprend pourquoi ce casque est aussi prisé (il aurait meme eté recommandé par l US army pour les operateur sur les portes avions : pas étonnant quand on voit le resultat des voix)

Je l'ai écouté en direct sur la Kenwood DP990-SG. C'était vraiment pas mal, mais il manquait le je ne sais quoi qui donne envie de taper du pied. En attente d'un vrai ampli casque, il est maintenant sur mon petit Marantz 1040, et c'est vraiment pas le même résultat, la claque ! Les paroles sont vraiment claires et le résultat est entrainant :casque:
la faute aux 600 Ohms ?

Après plus de 25ans les pads etaient plus qu'applatis et le port du casque très doulereux
je me suis donc gaté l'achat de pads "velour" pour l'un, et de pads normaux pour l'autre. et c'est...vraiment sympa à porter !
Il faut que je trouve de la mousse alvéolée pour remplacer celle qui s'est désagrégée à l'interieur.

J'en profite pour remercier Phil qui m'a redirigé vers Thomann.de (très bon site, envoi éclair !) pour le changement de mousse ; ainsi que ceux qui ont bien voulu m'aiguiller dans ma recherche de casque :merci:

Voila ma modeste contribution, sachant que mon experience en casque se limitait au Koss Porta-Pro et au Sennheiser PX-100.
:helloman:

PS: J'ai donné le 2eme casque a mon frère, a qui j'ai refilé le virus du vintage ; il m'a dit etre bluffé par le resultat de ce k240
un accro de plus ;)
Fichiers joints
vue des 6 passifs - d'où le nom "Sextett"
vue des 6 passifs - d'où le nom "Sextett"
AKG passifs.jpg (61.95 Kio) Vu 7139 fois
Marantz & AKG.jpg
Marantz & AKG.jpg (67.65 Kio) Vu 7169 fois
Modifié en dernier par Larpaman le lun. 18 avr. 2011 19:48, modifié 1 fois.
hoplat
Membre V.I.P

Re: Casque AKG k240 Sextett

Message par hoplat »

:helloman: AKG :yes!:

Dommage pour ton frère :mdr: :mdr:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
phil
Membre no life

Message par phil »

très bon casque assurément. :yes!:

oui, les 600 ohms sont responsable de certaines déception sur l'écoute de certains appareils. sur beaucoup d'ampli la prise casque n'est que la sortie HP avec une adaptation d'impédance pour le casque (bof, bof) et sur d'autres un petit ampli OP pas cher et hop (pas toujours top)
Phil.
Dub
Membre confirmé

Message par Dub »

Oui, ça plus la sensibilité qui est plus basse qu'annoncée sur la documentation, plus du côté de 90 que de 94 — celle de la version 240 Monitor est de 88db — ce sont des casques dificiles à amplifier

Image
Image

Cdlt ;)
Jérémy
Membre éminent

Message par Jérémy »

Très bon et beau casque.
Je possède un casque similaire de la même marque, le AKG K242 Monitor.

Un vrai bonheur lors de l'écoute !! :casque:
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Hello !
Le K-242 serait le même que le K-240, c'est juste son nom commercial qui a été modifié pour le marché Français ;)

En tout cas, j'utilise mon Sextett depuis 1 mois avec un ampli casque classe A, et cela n'a effectivement vraiment rien à voir avec une sortie ampli classque !
Les baffes sont toujours imposantes, mais plus "bouffies", elles sont mieux gérées et les médiums sont renversant
Les sons des guitares chatouillent les oreilles, c'est du vrai nectar !

Je ne peux que recommander ce casque à ceux qui veulent tenter l'expérience :banana:
phil
Membre no life

Message par phil »

quel est donc cet ampli en classe A ?

pour ma part, j'utilise un Pro-Ject Headphone 1 et un DIY à base de FET.
Phil.
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

C'est un "Panda", du DIY, j'ai fait une très rapide présentation dans le fil dédié
Tu m'avais conseillé le Pro-ject, mais il n'y en avait pas d'occasion ! frustré, je me suis donc lancé dans une réalisation
Et clairement, ton conseil de mettre un ampli dédié à ce casque est largement validé ! merci !
phil
Membre no life

Message par phil »

Larpaman a écrit :Et clairement, ton conseil de mettre un ampli dédié à ce casque est largement validé ! merci !
mais de rien :dieu:

:mrgreen: :mrgreen:
Phil.
Dub
Membre confirmé

Message par Dub »

240 "monitor" - 240 sextett - 241 - 241 et 240 cardan: il y a quand même des différences d'un modèle à l'autre (j'en ai un exemplaire de chaque), mais comment savoir si c'est d'origine ou l'usure…

ça fait beaucoup de 24X! sans compter les versions plus récentes … ;)
Répondre