Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Magnepan MG 1.4

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
phil
Membre no life

Magnepan MG 1.4

Message par phil »

salut à tous,

j'ai reçu hier par le transporteur une paire de Magnepan MG 1.4 (ainsi que beaucoup d'autre matos, du Leedh, Ion, Marantz, etc... :genial: )

las Maggies sont des premières main de 1990, emballage d’origine, factures, notices et l'état est comme neuf. les gens du sud ne sont pas des sagouins :mrgreen: .

un petit coup d'aspirateur sur la toile, on monte les pieds détachables, je branche dans le garage, YES !

première écoute ce soir, on regarde bien les numéros de série car il y a une gauche et une droite, on lit la notice qui donne les indications de placement et on branche...

quelques minutes de chauffe et quelques réglages de positionnement pour voir les effets sur les graves.

je mets la FM, une soeur Labeck joue du piano, j'ai rarement entendu le piano comme ça, plein, timbré magnifiquement, la sensation de taille et de poids est palpable avec l’énorme cadre métallique...

je zappe sur un autre station et c'est un opéra, le placement est extrêmement précis, chaque interprète se détache bien, les voix sont superbes, le grain des instruments à corde extrêmement fin, il y a une profondeur de la scène, avec des ambiance de salle bien rendu.

je mets un Norah Jones et la transparence des panneaux se concrétise bien là, la voix est très présente, réelle avec ce grain comme les Leedh et avec en plus cette précision analytique, le claquement de cordes, les percussions .

bref, je suis conquis...

une dynamique étonnante, du grain, des détails, une rapidité sur les transitoires, des timbres vraiment magnifique, aucune coloration, une cohérence et une neutralité vraiment subtile, une image stéréo très précise et aérée avec en plus du grave comme il faut, mais un peu inhabituel (y'a pas de boite), très rapide, très dégraissé, mais aucun frustration à attendre de ce coté là.

par contre, il faut du jus et du Watt : rendement 87db, et 5ohms d’impédance avec en plus un rayonnement en doublet qui oblige un placement aux petits oignons, une pièce très mate sans résonances et les écarter du mur arrière.

des tofs ce week end.
Phil.
phil
Membre no life

Re: Magnepan MG 1.4

Message par phil »

petite optimisation du placement ce soir, avec le télémètre laser pour les positionner au centimètre près.

puis un essai, en changeant le bon vieux monitor PC par un Van Den Hull CS 122 cuivre/argent, le VDH n'apporte rien voir même moins, je remet le Monitor. faudra que j'essaye mon Audioquest indigo dès que Fraide me l'aura redonné.

en tout cas la polyvalence de ces Maggies est excellente, j'écoute en ce moment un morceau bien "grateux" de Kate Bush "Aerial" et ça passe magnifiquement avec une dynamique qui m'étonne encore un peu.

bon, faut que je leur trouve des défauts :gne:
Phil.
Klemp

Message par Klemp »

Et les photos de tout cela... hein !! :mrgreen: .... elles sont passées à la trappe :pascontent:

:cool:
phil
Membre no life

Message par phil »

pas du tout, mais j'ai dis "ce week end" à la fin du premier post ;)

le soir quand j'arrive il fait noir trop vite...

sinon pour parler technique, les Magnepan utilise le principe d'une membrane en Mylar sur lequel est collé une grecque de fils, le tout étant tendu devant une grille d'aimant (voir le schéma sur la doc précédente), la modulation passant dans la grecque fait bouger la membrane (comme la bobine d'un HP) suivant la loi de Laplace, ce principe se nomme isodynamique, et d'autres marques utilisent ce principe comme Apogée, à ne pas confondre avec les électrostatiques (Quad, Martin Logan, Acoustat)

le déplacement de la membrane tendue est très petit, l’étendue de la réponse du grave dépend donc de la surface émissive. le principal avantage de cette technique est le faible poids - donc la faible inertie - de la membrane (plus qu'un électrostatique car il y a le poids du fil), le défaut est que le panneau rayonne en doublet et que le placement demande une intégration au petit oignons (recul, orientation). la surface émissive est aussi très importante et demande une acoustique de salle très faiblement réverbérante et un volume de pièce en proportion des panneaux (mes 1.4 pour 20m² sont peut être légèrement à l'étroit)

la MG 1.4 comprend deux voies sur une même membrane, il y à donc un filtre et deux grecques (deux bobinage), c'est un modèle de 1990, et qui succède au MG 1C.

pour vous faire patienter, voici un peu d'histoire :

http://www.tvcaudio.com/tvc/Magnepan/MG1C.html"
Modifié en dernier par phil le ven. 7 oct. 2011 19:37, modifié 1 fois.
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

hauteur 1m52, largeur 55cm !
impédance 5 ohms
bande passante 40Hz à 18KHz
rendement 87 dB
19kgs chacune
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

klemp a écrit :Alors Phil, après quelques semaines de vie commune avec Maggy ... tes impressions :)
:helloman: bonsoir Jean, c'est une écoute différente de ce que l'on entend dans une enceinte classique, non HR (car je ne connais pas le HR).

beaucoup de qualités et quelques défauts :

concernant la transparence (peut être pas aussi poussé qu'un électrostatique) les timbres des instruments sont déjà d'un très beau beau réalisme, j'écoute un peu de classique à la radio et les cordes ou le piano ressortent avec beaucoup d'acuité et de détails, les voix sont vraiment présentes et réelles avec du corps et l'émotion passe assez facilement. le médium me rappelle par certains aspects les Leedh par cette absence de coloration avec un aspect mat.

les ambiances de salles, les échos (naturels ou artificiels) les effets de post productions, apparaissent aussi plus facilement et donne de la profondeur à l'image. la focalisation des différents interprètes est aussi un jeu d'enfant avec une aération étonnante, une précision et une stabilité à toute épreuve , par contre il ne faut pas trop écarter ces panneaux car l'image d'une voix enregistrée peut paraitre disproportionnée. je n'ai par contre pas ressenti cet effet de hot-spot comme me l'ont dit d'autres forumeurs et la directivité ne me parait pas si poussée que ça.

en ce concerne les graves, sujet de discussion favori sur les panneaux, je ne suis pas frustré car les panneaux ne semblent pas couper si haut que ça et donnent un grave assez généreux mais très (trop ? ) dégraissé et très rapide, l'impact est différent avec une sensation de dynamique lié à la rapidité mais pas de ressenti physique. ces enceintes ne s'adressent pas à ceux qui aiment les écoutes "musclées" et les niveaux sonores importants.

on pourrait aussi leur reprocher une certaine sécheresse du à cette transparence, cette rapité et cette finesse, mais j'ai la chance que les Quad soient assez doux. l'ennui de cette faculté à ne rien laisser dans l'ombre est que certains CD ne passent plus aussi facilement. on passe assez souvent du divin au purin...

j'ai aussi testé rapidement sur les Maggies un ensemble Marantz CD 85 et Ion Obelisk 3X + Xpack. très joli résultat, les Ion sont surprenants par la sensation de puissance et de dynamique mais présentent moins de finesse que les Quad.

voilà ou j'en suis actuellement. je n'ai pas eu le temps plus que ça d'optimiser ou de comparer. je vais bientôt avoir le temps de mettre ensemble les Maggies et les Leedh Elfe pour une comparaison de haute importance car je fonde beaucoup d'espoir dans les deux prétendantes et en tout cas cela ressemble un peu à la fin d'une quête ces deux paires d'enceintes...
Phil.
Klemp

Message par Klemp »

Merci pour ces impressions Phil :respect:
chris
Membre no life

Message par chris »

dadatimi a écrit :Merci,

Ça change des colonnes :)

la colonne est indémodable mais :+1:
Chris
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

phil a écrit :cette faculté à ne rien laisser dans l'ombre est que certains CD ne passent plus aussi facilement. on passe assez souvent du divin au purin...
J'adore !!
Mais je crois que c'est un peu la règle de "l'amélioration" ça ...
Plus nos systèmes montent en gamme, et plus notre collection de vinyls / CD se sépare en 2
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Répondre