j'ai reçu hier par le transporteur une paire de Magnepan MG 1.4 (ainsi que beaucoup d'autre matos, du Leedh, Ion, Marantz, etc...

las Maggies sont des premières main de 1990, emballage d’origine, factures, notices et l'état est comme neuf. les gens du sud ne sont pas des sagouins :mrgreen: .
un petit coup d'aspirateur sur la toile, on monte les pieds détachables, je branche dans le garage, YES !
première écoute ce soir, on regarde bien les numéros de série car il y a une gauche et une droite, on lit la notice qui donne les indications de placement et on branche...
quelques minutes de chauffe et quelques réglages de positionnement pour voir les effets sur les graves.
je mets la FM, une soeur Labeck joue du piano, j'ai rarement entendu le piano comme ça, plein, timbré magnifiquement, la sensation de taille et de poids est palpable avec l’énorme cadre métallique...
je zappe sur un autre station et c'est un opéra, le placement est extrêmement précis, chaque interprète se détache bien, les voix sont superbes, le grain des instruments à corde extrêmement fin, il y a une profondeur de la scène, avec des ambiance de salle bien rendu.
je mets un Norah Jones et la transparence des panneaux se concrétise bien là, la voix est très présente, réelle avec ce grain comme les Leedh et avec en plus cette précision analytique, le claquement de cordes, les percussions .
bref, je suis conquis...
une dynamique étonnante, du grain, des détails, une rapidité sur les transitoires, des timbres vraiment magnifique, aucune coloration, une cohérence et une neutralité vraiment subtile, une image stéréo très précise et aérée avec en plus du grave comme il faut, mais un peu inhabituel (y'a pas de boite), très rapide, très dégraissé, mais aucun frustration à attendre de ce coté là.
par contre, il faut du jus et du Watt : rendement 87db, et 5ohms d’impédance avec en plus un rayonnement en doublet qui oblige un placement aux petits oignons, une pièce très mate sans résonances et les écarter du mur arrière.
des tofs ce week end.