L'anti skating n'a rien à voir avec l'avance du bras.
Le bras est entraîné par une came elle même entraînée par la roue dentée circulaire qui se trouve au milieu de la platine.
Un problème récurrent est que l’entraînement came-bras ne se fait plus correctement car un petit teton en plastique ou liège est détérioré ou n'existe plus.
Si tu regarde au niveau du plat de la grande came de commande, tu verras qu'un niveau du bras il y a une petite tige qui vient en appui sur cette came lors du lancement de la platine en automatique.
Ma solution que j'ai déjà effectué plusieurs fois consiste a prendre un bout de gaine électrique et à l’insérer sur le petit axe qui vient du bras afin de rétablir le contact came-bras.
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Dual 1228
- Clavette
- Membre V.I.P
Re: Dual 1228
Cedric
Clavette a écrit :L'anti skating n'a rien à voir avec l'avance du bras.
Le bras est entraîné par une came elle même entraînée par la roue dentée circulaire qui se trouve au milieu de la platine.
Un problème récurrent est que l’entraînement came-bras ne se fait plus correctement car un petit teton en plastique ou liège est détérioré ou n'existe plus.
Si tu regarde au niveau du plat de la grande came de commande, tu verras qu'un niveau du bras il y a une petite tige qui vient en appui sur cette came lors du lancement de la platine en automatique.
Ma solution que j'ai déjà effectué plusieurs fois consiste a prendre un bout de gaine électrique et à l’insérer sur le petit axe qui vient du bras afin de rétablir le contact came-bras.
Je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai trouvé au fond de ma platine 2 petits morceaux de plastique creux de 4mm (un translucide et un vert)! Pour aujourd’hui, je suis tenu d'arrêter mais dès demain matin je reprends en essayant de mettre" le doigt" sur la tige dont tu me parles.
merci pour ces infos qui vont me permettrent d'aboutir

- Clavette
- Membre V.I.P
J'ai tout de même réessayé cet après midi.A priori, un téton de la came n'avance pas suffisamment dans une pièce en cuivre de 4cm de longueur! Si j'aide la came,le tèton franchit le cap,mais le bras va trop loin!...De plus,alors que je n'ai rien touché,dorénavant en mode manuel, le bras se décale seulement d'un cm par rapprt à son support avant de descendre dans le vide et de couper de suite l'alimentation comme si j'étais en fin de disque...Clavette a écrit :N'hésite pas à prendre des photos pour illustrer.
Bref, cela me paraît assez "fin" à solutionner. Demain j'essayes à nouveau de voir,mais après y avoir passé près de trois heures,je ne pense pas faire mieux

Je vais donc si il existe encore à Strasbourg me tourner vers le technicien DUAL qui aurait du il y a une dizaine d'années de cela me solutionner ce même problème!...Mais cette fois ci j'exigerai de voir la platine fonctionner dans sa boutique.(facture que j'ai conservé de 673 Francs à l'époque!)
Merci néanmoins pour ton aide, j'avertirai de la suite des évènements.
Barry a écrit :J'ai tout de même réessayé cet après midi.A priori, un téton de la came n'avance pas suffisamment dans une pièce en cuivre de 4cm de longueur! Si j'aide la came,le tèton franchit le cap,mais le bras va trop loin!...De plus,alors que je n'ai rien touché,dorénavant en mode manuel, le bras se décale seulement d'un cm par rapprt à son support avant de descendre dans le vide et de couper de suite l'alimentation comme si j'étais en fin de disque...Clavette a écrit :N'hésite pas à prendre des photos pour illustrer.
Bref, cela me paraît assez "fin" à solutionner. Demain j'essayes à nouveau de voir,mais après y avoir passé près de trois heures,je ne pense pas faire mieux![]()
Je vais donc si il existe encore à Strasbourg me tourner vers le technicien DUAL qui aurait du il y a une dizaine d'années de cela me solutionner ce même problème!...Mais cette fois ci j'exigerai de voir la platine fonctionner dans sa boutique.(facture que j'ai conservé de 673 Francs à l'époque!)
Merci néanmoins pour ton aide, j'avertirai de la suite des évènements.

Après avoir constaté que l'absence des capuchons plastiques ne dérangeaient en rien le bon fonctionnement de la came et de son dis connecteur,j'ai remarqué qu'il suffisait que j'aide la came très très légèrement pour que mon bras aille sur le disque. De ce fait, le problème de disfonctionnement ne pouvait être du à une butée ou une pièce quelconque qui bloque.
En observant de plus près, j'ai alors remarqué qu'il y avait de la graisse en quantité importante au niveau du téton de la came qui de déplace dans une pièce en cuivre d'environ 4 cm et je me suis dit que celle ci faisait alors peut-être ventouse! Bingo, après avoir débarrassé le surplus avec du pétrole et en ayant procédé au règlage à l'aide de la vis qui apparaît en passant sur 45 tours, tout fonctionne à nouveau en automatique et bien sûr en manuel.
Content d'avoir réussi là ou le SAV de Strasbourg avait lamentablement échoué

Allez hop, c'est reparti je l'espère pour de nombreuses années d'utilisation

Encore merci pour les infos qui m'ont obligé à persévérer.
- Clavette
- Membre V.I.P
Une bonne nouvelle!
Par contre, si graisse il y avait, graisse il y aura. Tu devras en remettre sur cette came, en plus petite quantité

Par contre, si graisse il y avait, graisse il y aura. Tu devras en remettre sur cette came, en plus petite quantité

Cedric
Avec le pétrole, j'ai fais en sorte de retirer l'excès,sans trop insister.Maintenant, en cas de soucis, je commencerai par vérifier si ce n'est pas du à une absence de lubrification.Clavette a écrit :Une bonne nouvelle!![]()
![]()
-