Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson 4004

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: ELIPSON 4004 : CHANGEMENT DES SUSPENSIONS

Message par Sgt.Pepper »

C'est ce que j'allais te dire. La couleur des suspensions sur la photo n'est pas comme celle que j'ai eu sur "mes" médiums. A voir avec le vendeur ce qu'il en est concrètement.

Suspensions et HP d'origines : prévoir remplacement des suspensions.

Suspensions déjà changées ? Quand ?

Médium remplacé ? par un nouveau peerless ? ou autre chose ?
Si c'est "autre chose" c'est "a priori" plus embêtant ...
Oui, j'attends ça réponse. Bon à priori ils ressemblent pas mal aux tient ! Mais vaut mieux en être certain.
Pour moi les médium ont l' air bon, Nico...
Moi j'ai l'impression qu'ils sont cuits :p bon toute manière on attends la réponse du vendeur !
Sinon, c'est un projet sympa et tu ne sras pas deçu. Le filtre 3 voies est, à mon goût, très bien proportionné : voix, cuivres, cordes ... sont très réalistes et agréables sans saturation. le PEERLESS clos assure parfaitement.
Oui j'ai hâte de les restaurer :-)

:merci:

EDIT :
Tjrs selon la même règle, les médiums avaient besoin de suspensions 108 / 96 / 81 / 72

MAIS la prise de dimension a été réalisée avant grattage complet des anciennes suspensions en creux.

Au final, j'ai pris celles de ARTECH pour "bose 901" comme déjà dit. Cela va tout juste, sans marge, car plus le HP est petit une "approximation" de 1 mm a une importance.
C'est noté oui.
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

Nicolas , c est pas du caoutchouc que tu as pris au moins car le HIF20 FSM n était pas le même que que le HIF20FS bobine plus courte pour augmenter le rendement et lisser la courbe montante vers 2khz .
Il faut absolument une suspension mousse sur ce HP
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Cangiatnom
Membre confirmé

Message par Cangiatnom »

Sur l'importance de prendre les bonnes dimensions et d'acheter les bonnes suspensions, je peux ajouter que après mesure des médiums comme dit :

108 / 96 / 81 / 72 , AATV me dit que sa suspension mousse 89 / 76 est "parfaitement" adaptée car on peut plus facilement étirer que comprimer.

Quand j'ai mis ces suspensions sur les HP's, le boudin était sur la membrane et le bord extérieur plat n'atteignait même pas le saladier. Du grand n'importe quoi !

Je n'ai pas pas essayé d'étirer, la mousse cela n'est pas aussi élastique que le caoutchouc et se déchire.

Elles sont tjrs ici... si cela intéresse quelqu'un ...

Eric
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Cangiatnom a écrit :Sur l'importance de prendre les bonnes dimensions et d'acheter les bonnes suspensions, je peux ajouter que après mesure des médiums comme dit :

108 / 96 / 81 / 72 , AATV me dit que sa suspension mousse 89 / 76 est "parfaitement" adaptée car on peut plus facilement étirer que comprimer.

Quand j'ai mis ces suspensions sur les HP's, le boudin était sur la membrane et le bord extérieur plat n'atteignait même pas le saladier. Du grand n'importe quoi !

Je n'ai pas pas essayé d'étirer, la mousse cela n'est pas aussi élastique que le caoutchouc et se déchire.

Elles sont tjrs ici... si cela intéresse quelqu'un ...

Eric
Je ne pense pas non plus que l'on puisse étiré quoi que ce soit,la suspension se mets en place pour maintenir et assurer un centrage...
Si tu tire dessus,ça la déforme et pareil si tu la comprime..
Il faut la placer sans effort quel qu'il soit..
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Il faut absolument une suspension mousse sur ce HP
oups

Je l'avais bien dit que j'aurais du faire une pause :jesors:

Bon je rectifier le tir. Je n'avais pas encore commandé, un doute m'avait assailli à propos des médiums pendant la commande. Je m'étais donc restreint.

Bon là je prends vraiment une pause, il n'y a aucune suspension mousse chez ce vendeur qui irait bien sur ce boomer.

En tout cas merci pour vos réponses :p
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Cangiatnom
Membre confirmé

Message par Cangiatnom »

hencot a écrit : Il faut absolument une suspension mousse sur ce HP
J'ai eu de la chance de ne pas trouver les suspensions caoutchouc avant ... En même temps je savais pour l'avoir lu qq part que la suspension fait partie intégrante du système de reproduction et qu'il faut remplacer en respectant au maximum le cahier des charges "origine".

Comme mon objectif était une véritable "restauration", je suis content d'avoir par bonheur évité ce piège.

Avec des tweeters intacts (et pas faciles à trouver en occase), des médiums qui peuvent éventuellement servir comme cela un certain temps, des graves comme décrit, le prix demandé n'est pas injustifié si l'examen visuel confirme la description : HP coulissent librement, membranes pas déchirées ...

A bientôt

Eric
Cangiatnom
Membre confirmé

Message par Cangiatnom »

Effectivement, c'est mieux avec le lien.

http://www.leboncoin.fr/image_son/179788271.htm?ca=12_s"

Pour en avoir eu une en main, comme vous le savez, je peux dire que la qualité du son est vraiment au RdV, mais que cela repose "essentiellement" sur l’élément "central", le super médium PEERLESS, qui sur ces enceintes est à resuspensionner dixit l'annonce.

A+
Cangiatnom
Membre confirmé

Re: Elipson 4004

Message par Cangiatnom »

damien a écrit :Bonjour :helloman:
Je déterre un peu ici car j'ai la possibilité de récupérer des 4004 en état moyen, toutes les suspensions à refaire. Pour les boomers audax, il faut absolument des suspensions en mousse si j'ai bien lu Alain. C'est bien ça?
Et à lecture de ce post on en sait que peu sur le rendu de l'enceinte... Est-ce qu'elle valent le coup d'être réparées ou non?
A mon sens, elles valent le coup d'être réparées. Mais s'il faut acheter la paire à réparer cela s'étudie de plus près. En occasion réparée, elles valent entre "100 et 150" environ (mais il n'y a pas de marché et il y a toujours des exceptions). Si prix d'achat des enceintes + des suspensions dépasse 100 euros, cela n'est pas rentable. Encore moins si on intègre le temps de la réparation.

Après, si c'est pour le seul plaisir de faire une bonne action de sauvetage, c'est autre chose.

Enfin, même si elles ne sont pas comparables à des 1303, elles sont néanmoins de très bonnes enceintes pas fatigantes du tout à l'oreille.

J'espère que cela t'aide.
Répondre