Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Soyons ZEN

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Pougatchoff
Membre no life

Re: Soyons ZEN

Message par Pougatchoff »

.

J'ai récupéré d'autres gros transfos donc intégration de l'alim à l'ampli; les châssis Westinghouse seront utilisés pour faire des Hiragas :)

Mise en place des premiers éléments:
Filtrage = 100000µF, ponts montés sur un dissipateur surdimensionné, deux transfos 24V 10,4A.
Installation d'un bloc secteur Schaffner (filtre+inter+fuse).
Ajout de deux dissipateurs sur ceux de l'ex-Maranz 1200.
Mise en places des RCA, relai de tempo HP, supports de fusibles HP (connecteurs HP Marantz conservés).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ohm Sweet Ohm
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Tu va rajouter un water cooling aussi?

:jesors:

Sinon ca fait bien rempli, le poids va être conséquent au final!
Cedric
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Peut être pas de Water cooling, mais le ZEN est bien connu pour chauffer "copieusement"
Classe A oblige !
Mais là, je pense que tu as ajouté un maximum de radiateurs ...
Ca va swinguer !

:pt1cable:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
bng44
Membre débutant

Message par bng44 »

Oui je confirme,
j'ai fait cet ampli il ya bien longtemps. Par contre tu peux aussi ne pas le polariser complètement en classe (donc une pseudo classe AB) en changeant en modifiant légèrement les résistances de source et de gate. Tu perdra peu en qualité de restitution sauf à fort volume, mais bon je pense que là se seront les enceintes le problème plus que l'ampli

cdlt
Pougatchoff
Membre no life

Pour le moment à part les RCA tout provient de récupérations diverses et de composants de fond de tiroir, d'où ces éléments aux dimensions parfois exagérées...
Je viens de ramener deux "blank module" provenant d'un châssis opérateur et contenant 2 belles plaques d'alu brossé qui feront de superbes façades :mrgreen:

Faut que je fasse un système de détection de surchauffe, sans doute sur base de LM35. Et puis aussi une tempo HP, un relai sur l'alterna pour l'extinction et un monostable+relai en 12Vdc pour l'allumage ça devrait le faire.
bng44 a écrit :Oui je confirme,
j'ai fait cet ampli il ya bien longtemps. Par contre tu peux aussi ne pas le polariser complètement en classe (donc une pseudo classe AB) en changeant en modifiant légèrement les résistances de source et de gate. Tu perdra peu en qualité de restitution sauf à fort volume, mais bon je pense que là se seront les enceintes le problème plus que l'ampli
cdlt
Merci pour l'info. Je vais commencer par une version d'origine puis la modifier ensuite si ça ne me convient pas.
Qu'avais-tu utilisé comme préampli ? Je songe lui coller un Kanéda mais j'aimerais savoir si cette association est judicieuse.

Image
Ohm Sweet Ohm
bng44
Membre débutant

Message par bng44 »

je suis plutôt du genre cash... un ALPS 2x50k et un sélecteur en ensuite une source à assé haut niveau de sortie, a l'époque une platine CD NAD et un un prem. phono avec un gain démesuré 40db
Cela envoyait du lourd
cdlt,
rhr9
Membre honoraire

Message par rhr9 »

Bonjour Stepnahe ,

En attendant la suite de tes travaux , je te propose un ampli de la même veine .
Dans un esprit "Zen" , avec de gros dissipateurs , une grosse alimet un seul transistor par canal ( IRF150 ) ,
voici un montage que j' ai réalisé il y a quelques temps :

Image

Bonne chaleur tout autour de la bête , 7 Watts en pure classe A , un régal à l' écoute !

@ + Philippe.
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Belle bête Philippe,
Cela mérite peut être un sujet ...
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Berurier a écrit :Belle bête Philippe,
Cela mérite peut être un sujet ...
ah oui ! beau travail !
:miam:
Pougatchoff
Membre no life

rhr9 a écrit :Bonjour Stepnahe ,

En attendant la suite de tes travaux , je te propose un ampli de la même veine .
Dans un esprit "Zen" , avec de gros dissipateurs , une grosse alimet un seul transistor par canal ( IRF150 ) ,
voici un montage que j' ai réalisé il y a quelques temps :

Image

Bonne chaleur tout autour de la bête , 7 Watts en pure classe A , un régal à l' écoute !

@ + Philippe.

Belle bête :miam:
Faut nous en montrer plus de photos.

Je suis actuellement toujours sur la conception des schémas des circuits de contrôle (surchauffes, surtensions, etc...), restera ensuite le maquettage avant la réalisation des CI. Ce qui me manque le plus, c'est le temps!!!
Ohm Sweet Ohm
Répondre