Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Casque Audiotec CES

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
JeanMarie
Membre confirmé

Casque Audiotec CES

Message par JeanMarie »

Bonjour,

Ainsi que je l'ai précisé dans ma présentation, nous nous étions équipés, mon épouse et moi, d'une chaîne Audiotec à la fin de l'année 1972 (Platine CEC avec bras Audio-Technica AT1009 et cellule AT-VM35, préampli-Ampli PA-800D et enceintes E65N).
Mi 1973, à la naissance de notre premier enfant, il apparut nécessaire de ne plus faire de bruit et la même société nous procura un casque, le modèle électrostatique CES. Deux pour un couple, pour bien faire. D'autant que l'adaptateur AES 2 possédait deux prises (voir photo: l'adaptateur est intégré dans un meuble et l'on n'en voit que la façade).

Ce casque était suffisamment dépourvu de distorsion pour que mon épouse, qui se plaignait généralement que j'écoute trop fort aux enceintes, écoutait du Wagner au casque à un niveau qui conduisait à allumer les diodes d'alerte en façade de l'adaptateur, malgré l'avertissement du constructeur selon lequel "un clignotement, même léger, de ces voyants, indique un niveau d'écoute trop élevé, risquant d'endommager les écouteurs"... On en déduira que ce que n'aiment pas les femmes, ce n'est pas réellement un niveau trop élevé, mais plutôt la distorsion qui l'accompagne...

Ce qui était assez remarquable dans cet adaptateur, c'était la taille des transformateurs élévateurs de tension, qui doivent bien, en volume et en poids, être presque 10 fois plus importants que ceux de l'Audio-Technica ATH-7 que je possède par ailleurs... Ceci expliquait la bande passante dans le grave et l'absence de distorsion à haut niveau. L'ATH-7 a d'ailleurs tendance à distordre effectivement à niveau élevé, ce qui n'enlève rien à ses qualités de finesse et d'équilibre lorsque ce niveau est maintenu raisonnable.

Etait-ce le niveau d'écoute, ou une fragilité intrinsèque d'un de ces transformateurs ? En tous cas, il m'est arrivé d'être obligé à plusieurs reprises de le débobiner, de ressouder le fil d'un des secondaires (qui est très fin), puis de le rembobiner...

J'ai récemment remis en service ce casque et suis toujours agréablement surpris pas sa clarté et son équilibre. Pas mal pour du matériel français issu d'une société qui a fermé ses portes il y a 30 ans...

Bien cordialement,
Jean-Marie.
PS: je viendrai compléter ce post par quelques bancs d'essai, documentations et schémas.
Fichiers joints
CES.jpg
CES.jpg (60.72 Kio) Vu 3072 fois
JeanMarie
Membre confirmé

Re: Casque Audiotec CES

Message par JeanMarie »

Comme promis, voici deux fichiers:
- la documentation du constructeur,
- la notice d'instructions livrée avec le casque.

Bonne lecture,
Jean-Marie.
Fichiers joints
AudiotecCESEmploi.pdf
(638.57 Kio) Téléchargé 738 fois
AudiotecCESDoc.pdf
(1.53 Mio) Téléchargé 699 fois
JeanMarie
Membre confirmé

Message par JeanMarie »

Enfin, voici deux bancs d'essai, parus:
- le premier dans la revue Harmonie de critique de disques,
- le second dans Son Magazine.
On lira dans cette deuxième écoute, une comparaison intéressante avec le casque Stax, ce qui donne un point de repère.

Bien cordialement,
Jean-Marie.
Fichiers joints
AudiotecCESEssai.pdf
(1.23 Mio) Téléchargé 672 fois
JeanMarie
Membre confirmé

Message par JeanMarie »

Le plan de l'adaptateur AES 2, enfin, dû à JPB (page 1).
La page 2 est le relevé du circuit imprimé de mon appareil, effectué à l'occasion de la recherche de panne dont j'ai parlé en introduction. On voit clairement que l'un des secondaires d'un transformateur est coupé...
Ce secondaire a été débobiné, puis rembobiné. L'appareil marche toujours.

Bonne soirée,
Jean-Marie.
Fichiers joints
AudiotecCESPlan.pdf
(581.3 Kio) Téléchargé 1090 fois
obelixlefou
Super membre

Message par obelixlefou »

:miam: super merci pour ce cr et cette avalanche de doc
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Jean-Marie et bravo pour cette collection de goût !
:cow:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Merci :respect:
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Répondre