Merci pour tes explications,klemp a écrit : Houla ....
Je n' ai jamais écouté le SP-11 dans de bonnes conditions et ne connais pas le SP-15.
J' ai écouté, et possédé, de nombreux préamplis à tubes, des anciens comme les MCIntosh C20 et C22, Audio-Research SP3, des plus récents comme les Conrad-Johnson PV-5, Premier Three, Premier Ten avec étage phono Premier Fifteen, Audio-Research SP-10 .... entres autres..
Sur une foule de critères, je pense même sur la totalité des critères de mesures, le Marantz 7 est totalement dépassé... sur les niveaux de distorsion mesurables comme sur la courbe de réponse, surtout dans les fréquences graves, l' on fait beaucoup beaucoup mieux, et depuis bien longtemps ..Il n' y a que sur le niveau de saturation de l' étage phono qu' il reste d' un excellent niveau. On pourrait croire que tout est dit .... et ben pas tout à fait..
Il y a ce qui est mesurable, et ce qui ne l' est pas. L' alchimie d' une suite de composants sélectionnés judicieusement.
Sur des systèmes dont la clarté, la résolution, le naturel et la dynamique sont au dessus du lot, je n' ai pas beaucoup entendu mieux... mieux dans le sens ou il n' apporte rien, et ne soustrait pas grand chose ... Sur certains systèmes, on peut le trouver fade, sans expression, et je le comprends.
Mais sur d' autres, il sublime la restitution du message contenu dans les enregistrements, sans en rajouter.
Je suis toujours impressionné par la quantité de détails qu' il est à même de recevoir d' une cellule phonocaptrice, et après correction, de restituer une telle quantité d' informations.. Il ne rechigne, ni ne perd son Latin, derrière une cellule très haut de gamme actuelle (alors qu' il a été conçu avant l' arrivée des premières cellules à bobines mobiles) et il permet de montrer assez nettement les nuances entre elles. Il est en retrait dans la tenue du grave et la restitution de l' extrême grave est quasi absente sur les entrées phono. Personnellement, cela ne me dérange pas, je l' utilise sur un système qui est équipé de Voix du Théatre de type A5, qui ne descendent pas non plus .... le bas-médium est très légèrement mis en avant ..
J' ai eu 4 exemplaires de Marantz model 7, celui que j' ai conservé est le seul, dans son jus, que j' ai trouvé vraiment remarquable... sur l' un d' eux, j' avais changé l' ensemble des capacités de liaison Sprague... l' écoute était en retrait.
De part le monde, il y a beaucoup d' amateurs de ces productions "Antiques", au même titre que Western-Electric, Siemens ou Neumann .. Les amateurs de Marantz 7 en ont souvent plusieurs, car au bout d' un demi-siècle, les performances auditives de ces appareils ont évoluées, et pas dans le bon sens .. le fait d' en avoir plusieurs permet de conserver un exemplaire en état en prélevant les composants d' origines encore opérationnels ..
Donc, ce truc est un mystère, ou plutôt un coup de génie, une légende qui s' est quand même fabriquée à 13000 exemplaires, ce qui est énorme.
Tu dis que t'utilises le 7C sur l'un de tes systèmes, est-ce ton système principal?
Si non, quel préampli utilises-tu sur ce système principal?
Au cours d'une écoute comparative entre un SP10 et un HK Citation I, J'ai été fasciné par la forte dynamique qui se dégageait du premier.
Je trouvais que la restitution musicale correspondait davantage à mes goûts,
As-tu relevé ce même écarte entre le 7C et les préamplis "actuels" (à partir du SP3)?