Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer PL-12D

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Pioneer PL12D

Message par Klemp »

Bonjour... C' est peut-être un peu trop pour le bras de la PL12
contarex56
Membre confirmé

Message par contarex56 »

Je dois avouer que je ne suis pas fan de la Denon 103 mais ça fonctionne correct sur la PL12D ( la 103 j'en ai vu des critiques disant trop de bien à mon avis), ma préférée est la Dynavector Karat ( mais faut une bonne section préamp phono), j'ai la 20xh sur une platine Thorens TD165 avec bras Thorens.
Klemp

Message par Klemp »

contarex56 a écrit :Je dois avouer que je ne suis pas fan de la Denon 103 mais ça fonctionne correct sur la PL12D ( la 103 j'en ai vu des critiques disant trop de bien à mon avis), ma préférée est la Dynavector Karat ( mais faut une bonne section préamp phono), j'ai la 20xh sur une platine Thorens TD165 avec bras Thorens.

C' est normal, la Denon DL103 ne fonctionne bien que sur des bras très lourd, et demande une adaptation précise aux transfos élévateurs ... Sur le bras de la PL12D, elle ne doit pas être au mieux de sa forme.

La Dynavector ne joue pas dans la même court ... :)

Il faut raison garder, la Pioneer PL12D, aussi sympathique soit elle d' aspect, n' en est pas moins une platine d' entrée de gamme.
Il me semble me souvenir d' ailleurs qu' à l' époque de sa production, le dessin et surtout la rigueur de la géométrie de son bras avait été remis en cause.

A l' époque, c' était une malheureuse Ortofon F15 qui l' équipait... Ce bras ne mérite pas beaucoup mieux. :(

Denon DL103 ou Dynavector s' abstenir...
contarex56
Membre confirmé

Message par contarex56 »

Merci au Super modérateur pour ces infos bien utiles !!! :merci:
ablodola

Message par ablodola »

Bonjour,

Je suis nouveau dans l'univers des platines vinyles et j'ai besoin de conseil!!!

Niveau matos j'ai un ampli Pioneer A307R avec une paire d'enceintes Monitor BR MR2 ainsi qu'une platine Pioneer PL 12D. Des trucs de bases ainsi qu'une platine grand publique sortie récemment du grenier. J'ai plusieurs questions au sujet de la platine, dont certaines qui sont peut être un peu connes mais bon. Les voicis:

1/ La platine a un cable DIN 5 broches, que je dois soit changer ou soit utiliser un adapteur DIN femelle/RCA. Je ne sais pas ce qui serait le mieux? me servir d'un adaptateur ou de changer le cable moi même à coup de soudure?

2/ (la question con) Quelle type de saphir dois-je utilisé pour ce type de platine?

3/ La meilleur façon de la remettre en bonne état étant donné quelle a passé les 20 à 30 dernières années dans un grenier.

Merci!
damien
Membre no life

Message par damien »

ablodola a écrit :
1/ La platine a un cable DIN 5 broches, que je dois soit changer ou soit utiliser un adapteur DIN femelle/RCA. Je ne sais pas ce qui serait le mieux? me servir d'un adaptateur ou de changer le cable moi même à coup de soudure?

Personnellement je préfère changer pour du RCA mais tout dépend de ton utilisation

2/ (la question con) Quelle type de saphir dois-je utilisé pour ce type de platine?

Tout dépend de la cellule qui est montée dessus. Une photo nous permettrait de te le dire

3/ La meilleur façon de la remettre en bonne état étant donné quelle a passé les 20 à 30 dernières années dans un grenier.

L'avantage de cette platine est qu'elle est très simple de construction et donc de réparation. A mon avis tu peux déjà commander une nouvelle courroie. Sinon rien, nettoyer le moteur et peut être changer le seul condensateur.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
ablodola

Message par ablodola »

damien a écrit :
ablodola a écrit :

Personnellement je préfère changer pour du RCA mais tout dépend de ton utilisation
Merci! C'est quelque chose que je peux envisager faire moi même ou devrais je demander un professionnel de le faire? Cela n'a pas l'air très sorcier mais j'ai peur qu'une simple bêtise de pourrisse le son.
damien
Membre no life

Message par damien »

Tu peux parfaitement le faire toi même. Si moi j'y arrive.... ;supersmil:
Mais l'adaptateur sera plus facile et rapide c'est certain.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
ablodola

Message par ablodola »

Merci bcp Damien. Je vais faire ça moi même. N'y connaissant rien je souhaitais simplement être rassuré que je n'allais pas faire une bêtise. Maintenant il me reste plus qu'à réparer mon ampli amstrad IC2000 MK2 afin qu'il puisse marcher en mode stéréo mais j'ai bien peur que cela sois peine perdue car je crois que c'est l'interrupteur qui bug !
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

ablodola a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau dans l'univers des platines vinyles et j'ai besoin de conseils !!!

Niveau matos, j'ai un ampli Pioneer A307R avec une paire d'enceintes Monitor BR MR2 ainsi qu'une platine Pioneer PL 12D. Des trucs de bases ainsi qu'une platine grand publique sortie récemment du grenier. J'ai plusieurs questions au sujet de la platine, dont certaines qui sont peut-être un peu connes, mais bon. Les voici :

1/ La platine a un câble DIN 5 broches, que je dois soit changer ou soit utiliser un adaptateur DIN femelle/RCA. Je ne sais pas ce qui serait le mieux ? me servir d'un adaptateur ou de changer le câble moi-même à coup de soudure ?

2/ (la question conne) Quel type de saphir dois-je utiliser pour ce type de platine ?

3/ La meilleure façon de la remettre en bon état étant donné qu'elle a passé les 20 à 30 dernières années dans un grenier.

Merci !
Salut à toi !

J'ai eu un modèle du genre entre les mains, je ne sais pas si celui-ci est identique pour la construction.
Mais il te faudrait, je pense oui comme dit plus haut, changer la courroie
Peut-être lui faudra-t-il également un réglage au niveau des suspensions du plateau (je parle en comparaison de la 112d). Pourrais-tu poster des photos du dessous de la platine, le cadre de liège enlevé ?
Merci :-)
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Répondre