Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Toshiba SR-80

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Androdead
Super membre

Re: Toshiba SR80

Message par Androdead »

Pat85 a écrit :
Androdead a écrit :Effectivement, comme t'as dit dans mon sujet, deux Made In Japan, et ce sont les mêmes charnières et même techniques de poids contrepoids antiskating.
Mais je trouve le mien plus beau.. Quelques photos d'ici quelques minutes sur mon sujet !
D'ailleurs si quelqu'un sait où trouver la brosse qui va au fond à gauche ou du moins une brosse qui y aille :pt1cable:
Tout à fait, et c'est vrai que la tienne est plus belle que la mienne, mais la mienne est juste sortie de sa grotte et depuis 10 jours, la perte de mon frère cadet me perturbe un peu et ça fait du bien de venir ici me changer les idées.
En comparant avec la Akai, c'est vrai que c'est le même style ( inversé, vu que le bras n'a pas la même forme et que la masse coquille/cellule est située de l'autre côté ).
Je vais essayer de retrouver mes produits lustrants pour redonner à cette platine ( et à sa sœur qui est encore dans la grotte ) une nouvelle jeunesse, au fait c'est quoi le truc au milieu du plateau ?
Si j'ai du courage cet aprem, je démonte tout, c'est du beau câblage en dessous.
C'est un poids afin que le vinyle ne glisse pas sur le tapis.(Il me semble)
Moi je n'en ai pas, j'ai la capacité de m'en faire facilement mais je n'en ai pas besoin, les tapis sont suffisants et si il m’échappe j'ai peur d'avance de la balafre sur mon vinyle chéri :'(
En ce qui concerne ton frère, je sais que les mots ne sont rien, mais j'en suis désolé, vraiment.
Je n'ai pas encore lustré la mienne, je l'ai juste nettoyé à l'alcool. Une indication d'ailleurs, préférer l'alcool à brûler à l'alcool ménager : c'est plus pur et y'a pas de parfum qui empestera la fraise dans toute la maison :cpasmoi!: !
Autre chose, pour nettoyer moi je ne me sers que de torchon microfibre, du genre pour nettoyer les lunettes. Ça coute environ 10€ et c'est chiant à nettoyer, mais c'est d'une douceur incomparable et ça saura enlever les traces de doigts/gras très facilement où que ce soit tant que ce n'est pas imbibé.
Pour nettoyer le diamant, si tu as une brosse à dent a poils mediums ou mous, tu peux brosser de la platine vers toi doucement lorsqu'il est monté afin d'enlever les éventuelles peluches.. De même pour les coins poussiéreux j'utilise des cotons tiges imbibés d'alcool encore une fois !
Voilà, sont-ce là mes recommandations actuelles, si quelqu'un passe pour infirmer ou confirmer ce que je dis, tant mieux !

Et bonne chance avec sa sœur dans la grotte ! (puis la mienne est pas forcement plus belle, c'est juste que je préfère ;p)
Absit reverentia vero
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

Pat85 a écrit :
Androdead a écrit :Effectivement, comme t'as dit dans mon sujet, deux Made In Japan, et ce sont les mêmes charnières et même techniques de poids contrepoids antiskating.
Mais je trouve le miens plus beau.. Quelques photos d'ici quelques minutes sur mon sujet !
D'ailleurs si quelqu'un sait où trouver la brosse qui va au fond à gauche ou du moins une brosse qui y aille :pt1cable:
Tout à fait, et c'est vrai que la tienne est plus belle que la mienne, mais la mienne est juste sortie de sa grotte et depuis 10 jours, la perte de mon frère cadet me perturbe un peu et ça fait du bien de venir ici me changer les idées.
En comparant avec la Akai, c'est vrai que c'est le même style ( inversé, vu que le bras n'a pas la même forme et que la masse coquille/cellule est située de l'autre côté ).
Je vais essayer de retrouver mes produits lustrants pour redonner à cette platine ( et à sa soeur qui est encore dans la grotte ) une nouvelle jeunesse, au fait c'est quoi le truc au milieu du plateau ?
Si j'ai du courage cet aprem, je démonte tout, c'est du beau câblage en dessous.
:helloman:

Mes condoléances sincères pour ton frère .

"le truc au milieu " sert à supprimer certaines vibrations du disque .
C'est expliqué par Jean dans ce post :
viewtopic.php?f=83&t=2682&hilit=galet+presseur&start=10"

Jean-Philippe
Jean-Philippe
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

supprimer des micros vibrations :cpasmoi!:
C'est vraiment pour la frime si j'm'en équipe alors ! Je ne pense même pas que la différence, aussi vraie soit-elle puisse se faire entendre avec le meilleur système du monde.
Absit reverentia vero
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman:

Je pense que si , au vu de la largeur du diamant , une cellule fonctionne par microvibrations .
Si tu en rajoutes qui n'est pas de la musique , tu vas forcément l'entendre avec un bon système .

Ceci n'engage que moi et ce que j'ai cru comprendre .
Jean-Philippe
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

La mesurer oui, l'entendre non.. Mes configurations ne saturent pas et ne font aucune bouillie pour aucune fréquence, le son est précis, enfin bref.. Je pense pas en entendre plus avec un galet ;) !
Et puis avouons nous, aussi efficace que cela puisse être, c'est un attrape nigaud en terme de prix. On en trouve à plus de 100€, on m'explique le problème ? C'est comme si on vendait un centre 45T 100€ u_u
Absit reverentia vero
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

Pour te faire une idée , tu pourrais par ex utiliser un poids et essayer ;)
Jean-Philippe
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

capricorne a écrit :Pour te faire une idée , tu pourrais par ex utiliser un poids et essayer ;)
Comme tu le comprendras je suis extrêmement sceptique quant à l'amélioration du son par ce procédé ;)
Cependant, tant qu'à pousser le vice je me fabriquerais moi même un palet presseur en alu 25 je pense !

Cela aura été en Inox 15mm, calculé pour environ 420gr, usiné à la découpe au jet d'eau et fini maison. (Oui, je n'y croyais pas, mais tant qu'à faire, autant le faire un minimum beau)
Il n'est pas dénué d'un certain charme, cependant sont-ce mes oreilles ou mon matériel, mais rien ne change à mon écoute habituelle.
Je m'en vais arrêter de polluer ce topic à ce sujet, mais bon .. Je trouve ça dommage !
Absit reverentia vero
luzaka
Membre confirmé

Re: Toshiba SR-80

Message par luzaka »

Bonjour à tous, merci pour toutes les infos sur la platine, je viens d'acquérir le même modèle!

Elle est équipée d'une cellule "Ganz". Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info dessus sur le net.

J'ai un gros problème de masse par contre...L'ampli bourdonne, j'ai essayé plein de choses mais rien à faire, au mieux le bourdonnement s’atténue mais il reste audible.

J'ai créé un sujet ici si d'autres rencontrent le même problème : viewtopic.php?f=11&t=52148&p=542577#p542577

PS : Votre platine a-t-elle une prise terre pour l'alimentation ? Car j'ai vu des photo de cette platine avec une alimentation avec une terre.
PPS : La prise terre à relier à l'ampli c'est bien la vis à côté des 4 entrées RCA ?
IMAG0173.jpg
IMAG0173.jpg (113.25 Kio) Vu 1693 fois
luzaka
Membre confirmé

Re: Toshiba SR-80

Message par luzaka »

Photos de l'intérieur :
IMAG0175.jpg
IMAG0175.jpg (268.02 Kio) Vu 1675 fois
IMAG0176.jpg
IMAG0176.jpg (268.38 Kio) Vu 1675 fois
IMAG0177.jpg
IMAG0177.jpg (310.95 Kio) Vu 1675 fois
IMAG0178.jpg
IMAG0178.jpg (269.15 Kio) Vu 1675 fois
IMAG0179.jpg
IMAG0179.jpg (380.99 Kio) Vu 1675 fois
Si vous rencontrez un problème de bourdonnement, j'ai résolu le problème (merci Unic) en débranchant les RCA sur la dernière photo et en les connectant directement à l'ampli.
Répondre