Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD126 MKIII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
EMT938
Membre éminent

Re: Thorens TD126 MK III

Message par EMT938 »

Merci à vous.

En fait ce qui m'a couté le plus chère a été le capot complet et surtout le temps pour trouver l'ensemble des pièces le constituant, un vrai casse tête.

EMT938
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Beau travail de connaisseur passionné :yes!: :respect:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Merci à toi. :cool:
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

"alaix"

"Selon moi, le meilleur bras TP16 est le mk1 avec porte cellule TP60. Plus de masse permettant d'exploiter plus facilement les cellules MC. Il était monté, entre autre, sur la 126 mk1. C'est même sans doute un des meilleurs bras Thorens !"

Tu as raison car la finition est plus soignée et surtout les articulations sont montés sur roulement à billes, ce qui n'est pas forcement le cas de toutes les déclinaisons suivantes.
Son petit contre poids rotatif, placé derrière le principal, permet un réglage très fin pour l'équilibrage, d'ailleurs on l'a retrouvé sur la dernière version en 12" si je ne me trompe pas.
Sa masse est, comme tu le dis, supérieure et donc bien plus propice à recevoir des cellules à faible compliance.

Je précise que la modification que j'ai effectué sur le bras, implique la monte du contre poids du TP16 Mk1, si l'on utilise une cellule lourde donc avant de faire cette modification il faut bien veiller à en obtenir un.
Le TP16 de part sa masse, 16g, utilise un contre poids plus lourd que les séries avec porte cellule TP62 et 63, dont la masse est de 7,5 g.
La modification que j'ai faite devrait porter la masse à 12g, on est pas encore à celle du Mk1!

EMT938
EMT938
Membre éminent

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par EMT938 »

Je reposte les photos mais elles ne veulent pas se mettre dans le bon ordre?

La TD126MKIII remise à niveau à l'instar du modèle présenté précédemment, état quasi neuf.
Thorens td126-2.jpg
Thorens td126-2.jpg (66 Kio) Vu 2748 fois
SargentRay
Membre honoraire

Message par SargentRay »

Merci pour cette présentation rivotrol, j'ai mis la main sur une TD126 MKIII aujourd'hui même après quelques semaines de recherches pour une bonne table. Pour faire une histoire courte après avoir fait plusieurs brocantes, consulté des centaines d'annonces et vu plusieurs dizaines de tables en personne sans trouver, cet après midi je me suis décidé à aller voir Carlo à Montréal. Avec mon pote Yvon (cathfragment) je suis allé voir ce collectionneur (et probablement philanthrope) qui n'affichait que du haut de gamme sur son Facebook. Je me doutais donc que j'allais payer le prix pour une bonne TT mais, si on m'avait dit ce matin que j'allais ressortir de là avec une TD126 MKIII alors là je ne l'aurais pas cru. J'ai payé cher mais comme je ne vise pas la collection mais plutôt une seule table je crois donc avoir fait un bon achat. Elle est dans une condition mécanique et esthétique superbe de 8.5 à 9 je dirais. Le seul défaut semble être le fini du plateau qui est assez terne et de coloration pas trop uniforme et le fini est assez "Piqué" de minuscules trous. Il n'y a plus de couvercle non plus. À la 1ère écoute il manque clairement de punch, la cellule (pourtant une Ortofon VM) semble avoir fait son temps et je dois monter le volume considérablement pour en tirer une sonorité "Normale". Je vais en acheter une autre dès demain à l'ouverture des magasins.

Je me demande donc si vous avez une source afin de trouver un couvercle original. Bien qu'il y ait des gars qui font des couvercles de bases en plastique clair et s'annoncent sur E-Bay, sans le système à pentures toutefois. Aussi avez-vous une idée comment repolir le bord du plateau ? J'ai vu des photos de la même table avec des plateaux superbement polis, on aurait dit du chrome. Je pense à un polisseur de métal comme pour les jantes de voitures et ou les armes à feu. Je sais que c'est bon pour le stainless et le nickel mais pour l'alu je sais pas trop.
Merci à l'avance, photos à suivre bien sur.
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
Desiderus
Membre confirmé

Message par Desiderus »

Bonjour,

Réponse tardive mais mieux vaut tard que jamais ! J'utilise du Mirror cuivre qui marche très bien avec l'alliage des plateaux de Thorens. Appliquer sur un chiffon et bien frotter, renouveler jusqu'à obtenir un beau brillant.

J'ai une TD126 mkIII dont je suis très content également. Aucun problème de fonctionnement et moteur d'origine. J'utilise 2 cellules Shure, la V15 III et la V15 IV. Toutes les 2 équipées de pointes JICO SAS. Le résultat est superbe, mais dépend grandement de la qualité du préampli phono associé.

Pour les couvercles, je n'ai pas d'idée si ce n'est en trouver un d'occasion en bon état. A moins que quelqu'un connaisse une autre piste ?
SargentRay
Membre honoraire

Message par SargentRay »

Desiderus a écrit :Bonjour,

Réponse tardive mais mieux vaut tard que jamais ! J'utilise du Mirror cuivre qui marche très bien avec l'alliage des plateaux de Thorens. Appliquer sur un chiffon et bien frotter, renouveler jusqu'à obtenir un beau brillant.

J'ai une TD126 mkIII dont je suis très content également. Aucun problème de fonctionnement et moteur d'origine. J'utilise 2 cellules Shure, la V15 III et la V15 IV. Toutes les 2 équipées de pointes JICO SAS. Le résultat est superbe, mais dépend grandement de la qualité du préampli phono associé.

Pour les couvercles, je n'ai pas d'idée si ce n'est en trouver un d'occasion en bon état. A moins que quelqu'un connaisse une autre piste ?
Mercidesiderus, j'ai essayé de polir les bords du plateau (en fait une fois les mains dedans j'ait tout fait y compris l'intérieur du plateau. Ça a amélioré mais la décoloration est encore apparente, les parties où il n'y avait plus de fini originale sont devenues bien polies comme du chrome mais là ou il restait du fini originale c'est gris sans grande réflection. J'ai utilisé la pâte à polir l'alu Mother's, c'est un bon produit mais bon je crois que l'état semi usé du fini d'origine va demander un repolissage professionnel dans un atelier d'usinage. Je vais m'informer du prix pour le faire faire et si c'est abordable je le ferai faire. Je reviendrai avec des photos bien sur.

Merci du retour :-)
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
bentattoo
Super membre

Message par bentattoo »

Moi en général je fais, pierre d'argile (pâte blanche) puis mirror et le résultat est top.
Together we stand, divided we fall.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Desiderus a écrit :Bonjour,

Les capots des Thorens TD126MKII et suivantes ou de l'EMT938, ce sont les mêmes, sont très durs à trouver et souvent très onéreux.
Le mieux est de regarder souvent sur Ebay en Allemagne.
Répondre