Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1229

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Letp
Membre honoraire

Re: Dual 1229

Message par Letp »

hoplat a écrit :Oui, en général les cellules actuelles de gamme moyenne on un compliance de 20.

Après de multiples lectures, j'ai trouvé un diagramme très intéressant :

http://imageshack.us/f/339/1219compliancediagram2.jpg/

La masse effective est déduite par rapport aux données Dual avec deux cellules différentes Shure M91 et une XV15/750.

Pour résumer sur ce document pour obtenir une résonance de 9,5 hz avec une compliance de 25 ( Shure M91 ) dont le poids fait dans les 5,5 g, le bras lui même est aux alentours de 6,5 grammes :

http://www.vinylengine.com/cartridge_re ... mit=Submit

On voit bien sur la ligne dans la colonne avec une cellule de 6 grammes que l'on est dans une fourchette de compliance entre 16 et 35. La moyenne étant une compliance de 25 , ce qui explique peut-être le choix de la Shure DM 103 par Dual qui est en fait une M91 rebadgée qui a justement une compliance de 25.....

J'espère avoir vu juste.... en tout cas.

Pour le problème de steuerpimpel, j'ai reçu ceux commandés en Allemagne, aussitôt monté, et aussitôt, miracle , tout est rentré dans l'ordre.

Pour résumer mes mésaventures , j'avais sur-estimé la taille du machin. Mesuré au pied à coulisse, il fait en fait .... 3,6 mm seulement. Il s'agit en fait d'un simple capuchon en plastique souple qui recouvre bout du doigt métallique.

La solution de la gaine prise dans une cartouche de stylo bic devrait fonctionner mais :

1 - il faut que ça dépasse très peu ( à peine 1 mm je pense )
2 - le plastique de la cartouche bic est plus dur ( mais est-ce un problème ? )
3- La découpe fait que le bout n'est pas fermé, et pour le frottement sur le bras métallique, un petit coup de silicone pourrait aider.

Toujours est-il que maintenant j'en ai deux d'avance.

Jean
Klemp

Message par Klemp »

La Shure DM103 est l' exacte copie de la Shure M91ED, seul le système de fixation diffère.

Peu importe la compliance de la cellule avec ce bras .... on peut aller de 10 à 45 ..... si du moins la masse de la cellule reste dans la fourchette décrite dans le diagramme ;)

En Français, c' est mieux ....
P1100041.JPG
P1100041.JPG (943.2 Kio) Vu 3272 fois
P1100042.JPG
P1100042.JPG (926.79 Kio) Vu 3272 fois
P1100043.JPG
P1100043.JPG (929.77 Kio) Vu 3272 fois
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Genre couteau suisse cette platine :yes!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

Oui en français , c'est mieux, mon germain est très rouillé et j'avais eu du mal à déchiffrer....

Génial pour les tableaux et abaques. Je n'avais rien trouvé sur le net. Si je lis bien, à peu de chose près, on retombe sur les mêmes valeurs de mon message précédent. Tous les chemins mènent à ....

Ce qui est sympa, du coup , c'est le large choix de cellules possibles. Et puisque l'on parle de cellules, il y a aussi les réglages de la cellule...

Curieusement je n'ai vu aucun protactor spécifique à la Dual 1219/1229..... Normal ??

Jean
Klemp

Message par Klemp »

Letp a écrit : Ce qui est sympa, du coup , c'est le large choix de cellules possibles. Et puisque l'on parle de cellules, il y a aussi les réglages de la cellule...

Curieusement je n'ai vu aucun protactor spécifique à la Dual 1219/1229..... Normal ??

Jean
Et pourtant, il y en a un ;) ..

Il était fourni avec chaque table de lecture, mais la plupart du temps, les gens le jetait par désintérêt ou simplement par ignorance...

Celui-ci s' installe sur la coquille porte-cellule et permet facilement de positionner le diamant à l' endroit géométriquement optimal ... Il est adapté à tous les porte-cellules de la série 12xx ... Il en existe un également pour la série 10xx ... de la 1010A à la 1019 ...
P1100060.JPG
P1100060.JPG (855.89 Kio) Vu 3254 fois
P1100061.JPG
P1100061.JPG (773.07 Kio) Vu 3254 fois
P1100062.JPG
P1100062.JPG (711.59 Kio) Vu 3254 fois
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Dommage , je ne l'ai pas ...
mais ,bon , je ne vais pas pleurer , le truc/cash a dû le perdre , heureusement pas le mode d'emploi !C'est déjà ça ..
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

faut avouer que cela doit être bien pratique, car avec ces "##!!§$!!" de porte cellules, c'est un peu galère ce réglage.
Démonter, remonter...
Mais cela fait aussi partie des plaisirs un peu masochistes des Dual !!
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Klemp

Message par Klemp »

:helloman: Philou et Olivier ...

C' est celui que j' ai eu avec ma 1229 :)
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

:helloman: Olivier
Oui , c'est Dual !!
pas franchement simple ...mais des platines attachantes !ça vaut bien quelques minutes à se tirer les cheveux !! ;)

Pour Jean : bah , moi , rien ! mais ce n'est pas grave , je sais où en trouver un quand je changerai la cellule ! ;)
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Klemp a écrit ::helloman: Philou et Olivier ...

C' est celui que j' ai eu avec ma 1229 :)

Je n'avais aucun accessoire avec ma 1219, juste le coffret qui s'ouvre et les emplacements vides pour ces accessoires..
Mais ce sont des petites pièces, qui avec le temps ont disparu.

C'est bête, j'ai celui de la Thorens !!

Mais qui sait, au détour d'une brocante, d'un cash bidule !

Jean, faut que tu en fabriques des répliques !!!
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Répondre