Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Voice of the Theater Western Electric

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par Sgt.Pepper »

J'ai continué la seconde hier et aujourd'hui, voici deux photos ; le côté gauche du pavillon n'est pas terminé, il manque une épaisseur. Celui de droite l'est.

Image

Image

Une fois les deux planches formant un côté du pavillon collées, j'enlève les petites vis sur l'extrémité et je coupe ce qui dépasse, donc normalement, pas de défaut esthétiques (les planches dépassent, je ne les ai pas biseauté avant, préférant ajuster une fois montées, ce qui au final n'est que mieux pour fixer correctement la planche avec des vis).
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:31, modifié 1 fois.
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Klemp

Message par Klemp »

Sgt.Pepper a écrit :Demain j'aurais du stéréo ! :cheer: :cheer:
Hello Nicolas :helloman: ..... Parce que tu as déjà réussi à en faire fonctionner une parfaitement ...? ;)

Avant de mettre la seconde en route, fait en sorte que la première chante, c' est à dire que les réglages de niveau et de phase soient optimal...

Une fois que tu auras les deux en fonction, ce sera beaucoup plus compliqué.... crois en mon expérience ;)

Il faut que le niveau entre le grave et la chambre de compression soit "équilibré", ce qui veut dire que tu ne dois pas entendre l' un plus ou moins que l' autre.

Ca se règle au décibel près.

Tu as, me semble t' il, l' atténuation minimale actuellement... As-tu essayé d' autres positions sur le filtre?.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Je prends note de tout ce que tu dis.

Je n'ai pas essayé d'autres positions pour le filtre, je m'étais imaginé qu'une position allait avec tels haut-parleurs, en l'occurrence mixage 416+806A.
Demain j'essaie d'autres positions.

La phase devrait être au poil, j'ai placé la bobine du 806A au même niveau que celle du 416A. Je tenterai quelques autres positions pour connaître le résultat.

Je poste ici un document intéressant que m'avait filé David ; je l'ai hébergé sur un site d'hébergement pour le partager ;
Doc mise en phase
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: et bravo pour le travail effectué. :prosterne:

Je me permets d'ajouter à ce que précise Jean, un petit mode opératoire :

Le réglage est très simple et ce fera facilement avec 3 albums que tu connais parfaitement, si possible de style très différents.

Fais les alterner en recherchant d'abords une sensation de naturelle dans les voix et plus généralement un équilibre de l'ensemble mais concentre-toi surtout sur la voix.

Note bien la position trouvée.

Cherche ensuite à distinguer deux plages parmi les trois albums. Une où tu trouves le réglage un peu "mou" où il manquerait un peu de détails dans le haut et un ou le réglage trouvé te donnerait une légère acidité en haut à volume moyen. Ceci bien-sûr en partant au départ d'albums "bien enregistrés".

Le jeu consiste à faire un compromis entre chercher plus de détails sur la plage molle sans que l'autre ne "brille" de façon excessive.

Pour la mise ne phase je te conseille d'aligner la bobine de la compression avec le premier tiers du cône du 416 (celui vers le cache poussière).

Une fois tout ceci effectué, fais deux tests très attentifs en inversant le polarité de la compression. Tu gardes la position où tu as le plus de cohérence entre les sources et le plus de profondeur.

Image
:cow:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

C'est bon j'ai terminé la seconde enceinte aujourd'hui !

J'ai atténué d'un cran de plus les compressions via le filtre. Effectivement je pense que c'est mieux. Au même niveau j'ai quand même gagné dans le bas du spectre sans avoir eu à monter, au risque de me casser les oreilles avec le reste du spectre.
Je pense que c'est donc positif.
J'ai écouté quelques morceaux, cela me semble quand même plus cohérent.

Et bonne nouvelle, maintenant je peux le dire, la compression que j'ai maladroitement fait tomber par terre, brisant le capot (recollé depuis), cassant net deux vis (restées dans la compression) fonctionne ! J'ai recollé le capot et maintient celui-ci au reste avec un serre joint. :cpasmoi!:
Le risque étant de décentrer l'aimant. A l'écoute, je n'entends rien d'alarmant.

Reste à bidouiller la mise en phase, mais là il faut quand même que j'aille réviser mes examens :stop: :stop: . Plus tard ! Je vous tiens au jus !
Je posterai également demain quelques photos d'ensemble.

Je tiens également à préciser que pour le peaufinage je vais avancer dans le noir. Inutile de le cacher, je le disais dans le chat, ces enceintes pour moi, c'est du caviar aux cochons.
J'ai sauté toutes les étapes de l'audiophile averti, j'ai quand mêmes quelques expériences d'écoutes sur quelques bons systèmes, mais je n'ai pas expertisé moi même :cpasmoi!: .

Bref, la route est encore longue :langue:
Klemp

Message par Klemp »

Mais tu n' es pas seul Nicolas, si tu as sauté des "étapes", c' est pour aller plus rapidement à l' essentiel ... :)

Et maintenant, tu l' as .. ne t' en fait pas, ce n' est pas si compliqué que cela, et nous sommes là ... ;)
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Ils ne pensent qu'à bouffer et boire ....!! :mdr: Bon :jesors:
:genial:

Voici des photos !

Image

Image

Image

J'ai joué un peu avec les 811, les avancer, reculer, la différence est là, je pense les avoir positionnées de façon relativement cohérente. Enfin c'est à peaufiner, je n'ai plus trop de référent en tête.
Il faudrait que je me trouve un enregistrement avec une scène bien définie, comme sur l'album de trois musiciens que tu avais apporté, Jean, l'an dernier à la maison. Je ne me souviens plus du titre, mais il doit être un bon album de référence pour ce genre de positionnement je me trompe ?
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:31, modifié 1 fois.
Klemp

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Merci,

Je pense qu'il faudra un peu pincer les pavillons vers le centre...
Et également les VOTT ... , surtout celle de gauche
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Merci à vous !

Effectivement, je ne sais pas si c'est uniquement parce-que je viens de déplacer les enceintes suivant vos conseils (j'ai laissé chauffé le Harman depuis 9h ce matin, j'essaie de le faire fonctionner de plus en plus, cela faisait un sacré moment qu'il n'avait pas tourné régulièrement), mais là c'est nettement plus convaincant :love: :love: . Surtout la scène.. :banana: .

J'en connais un qui se défend pas mal pour ses presque 50 ans sans une pièce changée (viewtopic.php?f=82&t=11883). :love:

Aah il y a du potentiel hein ? :mrgreen:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Merci à vous !
Je pense faire la finition dans la semaine ; découpage de ce qui dépasse des pavillons, bouchage extérieur avec pâtes à bois du petit espace que laissent parfois les planches du pavillon entre elles.
J'ai commandé du tissu acoustique, il faut que j'aille maintenant le chercher. Cela me donnera l'occasion d'un nouveau démontage de la planche portant le hp, j'en profiterai ainsi pour poser le dernier tasseau, celui entre ladite planche et le dos de l'enceinte.
Répondre