Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mon premier ampli DIY : le Poddwatt !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
klipschos
Membre honoraire

Re: Mon premier ampli DIY : le Poddwatt !

Message par klipschos »

Bonsoir,

Je tiens à vous remercier pour votre réponse plus complète qui m'éclaire un peu sur les bêtises que j'ai fait.
J'ai l'impression, au regard du schéma, que la grille d'entrée des 5751 (pratiquement identiques aux ECC83) se trouve au pin n°2, je me trompe?

Pour rappel, voici le schéma :

Image

Il faudrait donc au minimum du minimum que la résistance d'1K Ohms soit soudée directement sur le socle du tube. En est-il de même pour le potentiomètre de réglage du volume...? Car là ça me paraît quasi impossible à mettre en œuvre... :?

Je pensais bien faire en éloignant un maximum le circuit d'alimentation du reste, c'est pour cela que je l'ai placé au fond de la caisse, et le circuit ci-dessus le plus haut dans la caisse possible, au plus près des tubes.
Klipsch RF 82, Cambridge Audio 740A, Technics SL-D2, Cambridge Audio 540P, et un iPod Mini survivant d'une lessive à 60°C !
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

au plus près du tube c'est : soudé au support du tube directement. tu peu laisser les resistance a la verticale avant de visser les suport au bois.
burntoto

Message par burntoto »

l épaisseur c est pas un problème avec une fraise pour la réduire dans les endroits critiques.
il suffit d ouvrir les zones de travail.

le cablage, je suis aussi toutes ouïes :=)
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Très bien, je vais défaire les parties du circuit que je pourrai souder directement aux supports des tubes. Par contre, il ne me paraît pas évident de réduire l'épaisseur autour des trous. Il s'agit en effet de bois massif, et les veines du bois ont une fâcheuse tendance à embarquer la défonceuse et du coup j'ai l'impression le résultat sera relativement aléatoire (mon père possède une défonceuse ce n'est pas le souci). Second point pour lequel je n'ai pas désépaissi la planche : si je la désépaissis, les vis mordront bien moins profondément dans le bois...
Klipsch RF 82, Cambridge Audio 740A, Technics SL-D2, Cambridge Audio 540P, et un iPod Mini survivant d'une lessive à 60°C !
burntoto

Message par burntoto »

je pensais faire ceci dans de la céramique ou de l ardoise

l idée c est que vue de profil, en section donc, tu aies un profil évasé.
ainsi tes suppports de vis auraient encore de la marge pour accrocher.

bois massif ou pas, c est pas un souci je pense avec un support de perceuse et un outil correct (scie cloche diamant pour moi)
il suffit d y aller doucement je pense.

tu devras parcontre certainement démonter ta boite, ... je pense que c est le mieux
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonjour,

Heu......, je viens de voir le schéma retenu :gne: :non!:
C'est un SRPP avec un générateur de courant (LM317) dans les cathodes des EL84...........Beuurk!
Pourquoi:.....parce qu'un LM317 est "bruyant" et que tes transformateurs de sortie ne sont pas forcement adaptés pour un SRPP
De plus, il est dommage de perdre des Watts pour un résultat.......inconnu!

Il y a ici un bon schéma, simple, facilement "transposable" a tes tubes (ECC83 et EL84) en modifiant légèrement la polarisation:
De plus il y a une vue sur le câblage soudé au plus court directement sur les supports comme il se doit de faire
http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

J'ai réalisé cet ampli et j'en suis très satisfait!
Je conseille, pour un néophyte, de recopier a la lettre quelque chose d'existant et qui a fait ses preuves, plutôt que de partir a l'aveuglette sur un schéma inconnu ou l'on ne sait que très peu de choses
Enfin, d'un autre coté, il faut aussi certainement faire des erreurs soi même pour comprendre le comment du pourquoi et progresser.....a vous de voir... :mrgreen:
Image

philippe
burntoto

Message par burntoto »

@philippe:
c'est pourquoi le designer propose les Edcor en transformateurs, et il garantit qu'il n'y a aucun bruit.
J'ai lu que les SRPP ne sont pas très appréciés. Mais klipschos a fait un choix, je pense qu'embrouiller un néophyte c'est pas trop rigolo non plus...
Et ca peut partir en sucette.
Il y a d'ailleurs d'autres personnes l'ayant adopté avec très grand plaisir.
Ceci dit, beaucoup ont préféré celui là: pourrais tu me dire ce que tu en penses?
viewtopic.php?f=88&t=28497&p=316724#p316724 (dans l autre topic pour ne pas polluer)

http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... 3165.lynkx
http://jmraudio.free.fr/diy/srpp/jean-luc_d.html
mais il y a des tas de trucs sur le srpp.
dont un numéro audiophile n2, 1977 :)
Merci!
klipschos
Membre honoraire

Message par klipschos »

Comme le fait remarquer burntoto, je ne pense vraiment pas changer de schéma alors même que le schéma initial n'est pas achevé. Non seulement parce que j'aurais peur de m'embrêler les pinceaux, mais aussi parce que j'aimerais savoir ce que vaut ce schéma, tel que je pourrai le construire, avant de penser (éventuellement) à une modification.

Je suis plutôt d'accord avec vous Philippe, sur le dernier point que vous abordez : j'ai pour l'instant envie de terminer le montage, pour écouter ce que ça donne. Ca va vous sembler bête, mais pour l'instant je n'ai vraiment AUCUNE idée du point auquel un mauvais câblage (j'entends par-là une mauvaise disposition des câbles, ce genre de choses, pas une une infidélité au schéma) pourrait affecter le rendu sonore.

Je vais essayer de rattraper mes plus grosses gaffes, comme celle à propos des résistances sur les grilles d'entrée des 5751, puis j'essayerai de brancher l'ensemble pour écouter une première fois ce que ça donne.

PS : y a-t-il un problème quelconque lors des tout premiers essais à remplacer les haut-parleurs par des résistances de valeur égale à l'impédance nominale des enceintes?
burntoto

Message par burntoto »

le souci c est que si tu as juste tout bon du premier coup c ok
apres c est dangereux... car il y a des ht et des trucs chargés dangereux donc les manipulations sont autrement plus sérieuses.
Autant le faire bien du premier coup, quitte à vérifier 200 fois et tout checquer.
si tu veux je peux poster des images de cablages.

en gros d après ce que j ai lu (rectifiez les boss!)
- HT séparées du signal
- cables à 90º pour éviter les couplages lorsqu il doit y avoir croisements
- PSU loin des OPT et des signaux
- champs en 1/r2 donc la distance devrait aider. mais trop de distance -> pertes aussi dans les fils, donc mauvaises tensions, en plus de bruits dans le circuit (couplage interférences ou autres)
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonjour,

Mille excuses, vous avez raison......il faut aller jusqu'au bout!
Et puis après, on corrige s'il le faut , on améliore si besoin..................de toute façon, les règles sont faite pour être transgressées et il n'y a pas plus constructif que de découvrir par soi même :yes!:
PS : y a-t-il un problème quelconque lors des tout premiers essais à remplacer les haut-parleurs par des résistances de valeur égale à l'impédance nominale des enceintes?
Non, aucun, il faut juste avoir une résistance 8 Ohms d'une dizaine de Watts

Bonne continuation
philippe
Répondre