Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Leak 2000

Communément appelés "receivers"
Répondre
Avatar du membre
Sargon
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 16:19

Leak 2000

Message par Sargon »

Bonjour à tous,

Le banc d'essai du jour sera consacré à l'ampli-tuner LEAK 2000 sorti dans le milieu des années 70. L'appareil se présente sous la forme d'un coffret intégralement en bois d'un style assez démodé à cette époque comparé à la concurrence japonaise. Le coffret est toutefois proprement réalisé et le plaquage de bois véritable et non de vinyle sera l'heureuse contrepartie d'un design dépassé. La façade en alu brossé est, quant à elle, conforme au standards de l'époque, bien que l'allure générale soit assez inhabituelle pour les familiers des ampli-tuners japonais qui régnaient en maîtres à l'époque et ont déterminé le canon stylistique pour ce genre d'appareil. c'est précisément ce qui m'a séduit. Un style différent et pas désagréable à l'oeil. Le cadran lumineux bleu derrière sa vitre en plexi fumé est elle aussi conforme aux habitudes de l'époque. Tout n'est donc pas "outfashioned" dans cet ampli-tuner anglais. Côté finition, si l'apparence est propre les nombreuses touches en plastiques noires servant à sélectionner sources, systèmes HP, filtres etc... sont d'une qualité médiocre, et comme sur les autres productions anglaises de cette époque, il faut vous attendre à ce l'une d'entre elle vous saute sauvagement au visage lorsque vous enfoncerez sa voisine. Sans doute une touche d'humour britannique appliquée à la hi(fi. D'un goût toutefois discutable, surtout pour qui est habitué au maniement cossu des kenwood, onkyo et autres sansui. Original est le commutateur en plastique argenté, imitation chrome, servant à la mise en route de l'appareil. Il trouve son pendant de l'autre coté pour une parfaite symétrie. Dans le même esprit, le muting est réglable par un petit bouton noir faisant pendant à la prise casque. La façade, comme chez marantz, est donc rigoureusement symétrique. La sérigraphie est très réussie avec des lettres aux formes épurées et arrondies évoquant irrésistiblement les 70's. On est tout de suite dans l'ambiance. les boutons de réglage en plastique noir cerclé d'alu sont également une réussite et le petit point blanc servant de reprère leur donne une touche d' originalité très séduisante. Au final, un bel appareil, mais dont l'esthétique peu habituelle demande un temps d’acclimatation pour son propriétaire.

Côté technique, 2x30W/8 Ohms/THD=0.5%. Bande Passante: 10-24000 Hz. Intéressant: à l'arrière des commutateurs permettent de régler le seuil de sensibilité des entrées. La section phono par exemple est à 2, 3 mV en sensibilité élevée et 6mV en sensibilité haute. Tous les entrées et sorties sont en DIN. Attention, ces commutateurs sont (comme toujours) sources de mauvais contact pouvant occasionner une perte de niveau sur une sortie HP ou autres réjouissances. A nettoyer donc systématiquement. Ils sont heureusement d'un accès facile. Les potentiomètres rotatifs sont de bonne taille et vieillissent très bien. Ils possèdent une butée centrale, ce que d'habitude je n'aime pas, mais elle est ici très sèche et précise et je n'ai pas remarqué d'imprécision de réglage, notamment pour la balance, comme c'est d'ordinaire le cas avec ce type de potentiomètre. Le pire étant sans doute les potentiomètres linéaires des ampli tuner marantz pratiquant un flou pas toujours artistique...Les transistors de puissance sont fixés sur de gros radiateurs à ailettes semblables à ceux des marantz ou kenwood, onkyo etc..Au lieu des cartes enfichables comme sur les ampli japonais, on notera la présence de deux cartes uniques superposées parcourant presque toute la largeur de l'appareil. L'accessibilité de l'ensemble n'est pas mauvaise, au moins pour le nettoyage. reste à voir si en cas de réparation ce dispositif s'avère pratique à démonter. Le câblage est une bonne surprise, car la plupart des câbles sont d'une section supérieure à celle de la concurrence nippone de la même époque. Dans l'ensemble, la fabrication peut donc être qualifiée de soignée, même si certains détails de finition auraient été à revoir.

Ecoute: Le premier contact est tout de suite séduisant. l'ampli s'avère très puissant par rapport aux 30 W annoncés, qui sont déjà une puissance respectable, mais qui sont parfois pourtant anémique sur certains ampli (marantz 1070 par ex. pourtant donné à 35 W). La sonorité rappelle un peu un marantz 2230. Un peu moins de profondeur sans doute, mais plus encore de dynamique et une plus grande définition, surtout dans le medium. L'e grave est très propre. Sec sans être projeté. Le bas medium est riche mais pourrait être plus chaleureux. Ce n'est toutefois pas gênant, car le medium très riche est l'aigu très doux lui procure un son très rond et très plein. Vous aurez donc moins de chaleur et de profondeur qu'avec un kenwood KR 5200 ou un onkyo TX 560 ou 666, mais en contrepartie vous profiterez d'un medium plus neutre et plus défini (quoique par rapport aux onkyo précités çà reste à voir). Concrètement, sur du piano (sonates pour piano, Beethoven/par W. Backhaus chez Decca) l'instrument est remarquable par sa masse et son grain. On récolte ici les fruits d'un medium très riche et défini. Un certain manque de profondeur se fait sentir et les timbres du Bösendorfer ne seront pas tout à fait aussi subtils que sur le KR 5200 ou le TX 666 testés sur les mêmes enceintes pour l'occasion. Après avoir essayé plusieurs câbles, il semble que le qed original (Cu) lui convienne mieux que le QED silver anniversary ou le Profigold CU/Ag+ qui en revanche se marie mieux avec les ampli japonais. Sur des orchestres symphoniques (la grande pasques Russe, RImsky Korsakov/E. Ansermet et l'orch. de la suisse romande), Shéhérazade (Rimsky Korsakov/Beecham) on profite d'une très grande dynamique est d'une chaleur tout à fait suffisante. La profondeur reste une fois encore perfectible. L'ampleur s'avère en revanche dans tout les cas très bonne, notamment grâce à une très bonne image stéréo. le haut-medium/aigüe est très rond, parfaitement intégré au reste du spectre mais assez brillant. Il convient donc d'éviter les enceintes qui possèdent les mêmes caractéristiques. Des KEF ou des Celestion me paraissent le meilleur choix. Les Wharfedale sont également une bonne idée, mais il vous faudra là accepter que le haut-medium aigüe assez brillant sur ces enceintes mette en avant cette même caractéristique de l'ampli. Avec les Wharfedale Melton de l'essai ce ne fut pas un problème, mais avec la génération suivante (les 2 xp) où le Tw est de moins bonne qualité et quelque peu criard, ce peut devenir gênant.

Conclusion: un appareil intéressant qu'il convient de posséder dans sa collection. ma prochaine victime sera sans doute un LEAK 30 ou Delta 30 ou 70. La finition est parfois perfectible, mais l'aspect de l'ensemble est très satisfaisant. Le design est inhabituel pour les familiers des ampli-tuner japonais. les performances musicales sont bonnes, voir très bonnes. la section tuner est elle aussi excellente avec une très bonne sélectivité. Richesse et dynamique sont les qualités les plus remarquables de l'appareil. l'image stéréo et l'ampleur sont dans une bonne moyenne. Un certain manque de profondeur et un haut medium un peu en avant sont ses seuls défauts.

Configuration: Garrard type A + Shure 75; LEAK 2000; Wharfedale Melton; câble QED original; Connectique profigold.
Fichiers joints
Garrad type A laboratory series et Leak 2000
Garrad type A laboratory series et Leak 2000
Photo0720 (Copier) (Copier).jpg (83.3 Kio) Vu 4710 fois
Modifié en dernier par Sargon le jeu. 10 janv. 2013 20:57, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: LEAK 2000

Message par Modératube »

Pour posséder l'ampli 2200 et son tuner, le 2300, je me joins à ce qui est dit plus haut,
Modératube
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: LEAK 2000

Message par pionroi »

CR très intéressant :respect:

curieux de voir son look, si tu peux nous "glisser" quelques photos ça serait :banana:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Sargon
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 16:19

Re: Leak 2000

Message par Sargon »

bonjour à tous

enfin les photos...

désolé pour le retard
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message