Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh C29

A ne pas négliger
Répondre
Desiderus
Membre confirmé

McIntosh C29

Message par Desiderus »

Je vous présente mon préampli McIntosh C29, acheté dans un état superbe à un audiophile en Italie. Il accompagne parfaitement le MC2125 acheté à fred1332, le tout remplaçant un MA6200 que je trouvais un peu juste pour piloter mes JBL L112.

01.jpg
01.jpg (291.13 Kio) Vu 4113 fois

Je l'ai révisé entièrement avec remplacement de tous les condensateurs électrolytiques. Depuis, la sonorité s'est grandement ouverte avec un accroissement de présence des intruments et de détails dans le registre aigue. Une sorte de voile présent au départ s'est comme enlevé et la musique respire ! La restitution gagne en finesse de jour en jour avec le rodage des condensateurs. Je conseille à tous les possesseurs de préamplis McIntosh de cette époque d'effectuer (ou de faire faire par un technicien) cette opération. Si le sujet vous intéresse, j'ai ouvert un topic ici : viewtopic.php?f=89&t=28875

Voici quelques photos :
02.jpg
02.jpg (122.2 Kio) Vu 4113 fois
03.jpg
03.jpg (143.55 Kio) Vu 4113 fois
04.jpg
04.jpg (113.81 Kio) Vu 4113 fois
05.jpg
05.jpg (109.92 Kio) Vu 4113 fois
06.jpg
06.jpg (133.1 Kio) Vu 4113 fois
07.jpg
07.jpg (116.07 Kio) Vu 4113 fois
08.jpg
08.jpg (165.77 Kio) Vu 4113 fois

Quelques vues intérieures rapprochées, où l'on remarque la magnifique implantation des composants et la réalisation hors de tout reproche (comme presque toujours) de McIntosh. Ces électroniques sont un plaisir pour les techniciens ! Vous remarquerez également les nouveaux condensateurs électrolytiques ainsi que des amplis opérationnels AD825 en remplacement des NE5534 d'origine sur les 6 supports (c'est extrèmement simple d'essayer de nouvelles combinaisons de CI). Venant tout juste de les installer, je manque encore de recul pour apprécier les différences :
09.jpg
09.jpg (143.77 Kio) Vu 4113 fois
Vue de l'étage d'ampli pour casque, construit autour d'un circuit intégré (réf ?) sur lequel a été fixé une petite tole alu pour la dissipation thermique :

10.jpg
10.jpg (98 Kio) Vu 4113 fois

Le commutateur de source se trouve, contrairement aux autres préamplis à transistors de la marque, à l'arrière, et il est relié par un axe métalique au bouton de face avant. Par la suite, les successeurs du C29 seront équipés de commutateurs FET placés sur les cartes entrées/sorties, tout près des connecteurs RCA:

11.jpg
11.jpg (152.55 Kio) Vu 4113 fois

Les potentiomètres de réglage de niveau de sortie préampli, situés sous un bandeau sur le dessus du boitier :

12.jpg
12.jpg (122.84 Kio) Vu 4113 fois

Le transformateur d'alimentation :

13.jpg
13.jpg (92.84 Kio) Vu 4113 fois

Voilà un superbe préampli, doté en plus d'une sortie casque (avec préampli dédié) de haute qualité, se mariant parfaitement avec le MC2125, et qui m'a procuré une nette plue value par rapport au MA6200 sur mes L112.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: McIntosh C29

Message par phil du 95 »

Jolie bête , et belles photos :yes!:
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Très jolie présentation.

Bravo. :yes!:
François
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Merci pour cette présentation bien imagée ! Super à lire
Et très belle construction de la part de Mc :miam:
itofa
Membre honoraire

Message par itofa »

Oui belle présentation !

Par ailleurs, j'ai pu découvrir l'été dernier des L112 avant qu'elles ne soient vendues.
Surprenantes de dynamisme et de détail.

Le mariage avec tes Mc est des plus judicieux :yes!:
Micro Seiki - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 :guitar:
hector-le-castor
Membre spécial

Message par hector-le-castor »

Joli, très joli. J'apprécie particulièrement les diodes sur les sélecteurs de sources et de mode : simple mais efficaces. Le Look plus moderne que la série des 2105, 2505 est très agréable à l'œil.

Bien pensé sinon la petite cage autour du commutateur : ça protége de la poussière...
C'n'est pas une créature, c'est un poulet.
C'n'est pas un poulet, c'est un coq.
C'est l'enfoiré qui nous a réveillé c'matin.
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

très beau :yes!:
:merci: pour cette présentation intéressante et agréable pour l’œil :respect:
écoutons sans œillères.

Georges
Desiderus
Membre confirmé

Message par Desiderus »

hector-le-castor a écrit :Joli, très joli. J'apprécie particulièrement les diodes sur les sélecteurs de sources et de mode : simple mais efficaces. Le Look plus moderne que la série des 2105, 2505 est très agréable à l'œil.

Bien pensé sinon la petite cage autour du commutateur : ça protége de la poussière...
En fait, contrairement au sélecteur à poussoirs placé au dessous, ce ne sont pas des diodes LED mais toujours la fameuse petite ampoule à incandescence, placée à l'intérieur du sélecteur rotatif, qui éclaire successivement les ouvertures rondes sérigraphiées en rouge sur la face avant en verre.

Ci-dessous 2 photos (prises sur le web) où on voit le mécanisme :
01.jpg
01.jpg (118.56 Kio) Vu 4112 fois
02.jpg
02.jpg (123.42 Kio) Vu 4112 fois
hector-le-castor
Membre spécial

Message par hector-le-castor »

Okkkk malin !
C'n'est pas une créature, c'est un poulet.
C'n'est pas un poulet, c'est un coq.
C'est l'enfoiré qui nous a réveillé c'matin.
Desiderus
Membre confirmé

Message par Desiderus »

J'ai fait une dernière petite modification mais qui a apporté un grand plus à la transparence : j'ai remplacé les deux condensateurs de 10uF B.P. placés derrière le dernier ampli OP, juste avant les prises de sortie, par des MKT de marque EFCO PMC de même valeur :
01.jpg
01.jpg (235.96 Kio) Vu 4111 fois
Résultat : image sonore superbe, aigues beaucoup plus fin et détaillés, transparence accrue. Je recommande cette modification à tous les possesseurs de C29. On a l'impression, d'ailleurs, en regardant l'implantation du circuit, que McIntosh avait peut-être eu l'intention de mettre ce type de condensateur au lieu des classiques électrochimiques. En effet l'écartement des pistes est plus important ici que pour les autres condos de découplage. Mais j'ai dû percer deux trous quand même pour installer proprement les MKT, avec connexion directe des pattes au plus près des composants par en dessous.

J'ai également installés des ampli OP BB OPA627 à la place des AD825 : c'est cette dernière configuration que je retiendrais après essais entre NE5532 d'origine, AD825 et OPA627 :
02.jpg
02.jpg (220.07 Kio) Vu 4111 fois
Répondre