Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion 3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Glazik
Membre confirmé

Re: Celestion 3

Message par Glazik »

Très bonne question, Michel!
Effectivement, j'aimerais bien cacher ce filtre que je ne saurais voir :mrgreen: , surtout que j'ai utilisé pour le tweeter un fil tellement fin qu'il est diaboliquement fragile. Faudrait que je confectionne une sorte de coiffe :gne:
Le filtre passe-bas se résume à une self; je l'ai tout simplement planquée dans la boîte. Cette dernière est réalisée en médium de 22, ce qui est clairement surdimensionné. Le câble de laison à l'ampli à tubes Jolida est un DNM RESON de 0,4mm2; je l'ai carrément soudé aux conducteurs du boomer au dos de l'enceinte!
Par rapport à la Célestion 3, seul le coffret change (il s'agit de la première version sans évent bas-reflex). La comparaison est édifiante: non seulement la spatialisation est plus vaste, mais le grave est plus clair, au point qu'on a l'impression que ça descend plus bas.
Au bilan, la dépense (je ne me rappelle plus du prix) est difficilement justifiable, car non proportionnelle à l'amélioration. M'enfin, comme dirait Gaston, c'est quand même gratifiant. Le même pro vient de me faire une paire de caisses beaucoup plus grandes pour un projet de quatre voies à partir de HP Célestion, mais là il s'agit d'une vraie aventure, puisque jamais le fabricant n'a proposé cette association, de sorte que je vais devoir faire un filtre dédié.
Je me fais l'effet d'un gugusse qui vient de se coller une paire d'ailes couvertes de plumes en espérant que je vais pouvoir voler en sautant d'assez haut! :dingue:

NB: les pyramides sont simplement posées sur le caisson que l'on aperçoit en-dessous; faute d'un filtrage ad hoc, je ne l'ai pas maintenu en circuit, d'autant que mon Jolida 2X37W à simple push-pull d' EL34 serait bien incapable de l'assumer.
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

la meilleure solution serait un filtre actif qui coupe à80Hz et 2 amplis

ton ampli actuel travaille au dessus de 80 Hz et attaque les celestion 3
tu prends un ampli bien costaud pour attaquer le boomer en dessous de 80Hz

pourquoi pas un filtre actif de sono pour de premiers essais ?
pas cher et facile à trouver

un exemple
viewtopic.php?f=71&t=18333&hilit=filtre
http://www.thomann.de/fr/behringer_cx34 ... _x_pro.htm
beacoup de filtres actifs sono seront équipés en XLR symétriques
Glazik
Membre confirmé

Message par Glazik »

Hello tout le monde!

Merci pour le lien, Michel. J'avais bien sûr pensé au filtre atif, mais je préfèrerais ne pas filtrer l'ampli dédié aux pyramides (que j'ai baptisées PC3) pour ne pas dégrader la transparence du système. Il faudrait pouvoir attaquer l'ampli à tubes directement, et précéder le seul bloc de puissance du filtre, effectivement vers 70-80Hz pour se raccorder à la pente naturelle des 13cm.
Et là, ça se complique pas mal... :pleure1:
En fait, le projet de quatre voies est censé prendre la place de ces pyramides, ce qui veut dire que je les cèderais bien avec ce bémol qu'elles sont intransportables à cause du montage et du câblage très fin du tweeter. :mur:
Allez, bonne journée à tous! 8-)
Char Snipeur
Membre spécial

Message par Char Snipeur »

celection3, pas Ditton le M. a dit !
C'est vrai que le filtre apparant, surtout avec la colle, n'est pas très esthétique. Et au point de vue son, ça donne quoi ?
config HI-FI : Atoll CD100 -> Atoll IN100 -> JMR Euterpe (pas vintage, certe)
config PC : Reltek 7.1 ->(AV) Sony TA 2650 -> celestion Ditton 44 |-> (AR) Thomson PA3513T -> Ditton Three
Nouveau fan des mixages quadriphoniques.
Glazik
Membre confirmé

Message par Glazik »

Le son? On garde les qualités de la Celestion 3, à savoir une homogénéité remarquable du grave à l'aigu, de beaux timbres, une définition étonnante, une restitution très vivante. L'apport de la pyramide, c'est une spatialisation sensationnelle, du fait d'une ouverture impossible à obtenir avec un parallélépipède. Mais, ça, ce n'est pas surprenant; ce qui l'est, c'est l'impression que l'enceinte descend plus bas pour un volume de charge inchangé. En tout cas, le grave est plus "lisible".
Dans une grande pièce, il ne manque qu'un sub . Dans une petite pièce, c'est le rêve :yes!: . Le seul bémol, c'est que son potentiel est tel qu'on entend clairement toute amélioration des composants associés, si bien qu'on ne sait trop où s'arrêter!
Répondre