Effectivement, j'aimerais bien cacher ce filtre que je ne saurais voir :mrgreen: , surtout que j'ai utilisé pour le tweeter un fil tellement fin qu'il est diaboliquement fragile. Faudrait que je confectionne une sorte de coiffe

Le filtre passe-bas se résume à une self; je l'ai tout simplement planquée dans la boîte. Cette dernière est réalisée en médium de 22, ce qui est clairement surdimensionné. Le câble de laison à l'ampli à tubes Jolida est un DNM RESON de 0,4mm2; je l'ai carrément soudé aux conducteurs du boomer au dos de l'enceinte!
Par rapport à la Célestion 3, seul le coffret change (il s'agit de la première version sans évent bas-reflex). La comparaison est édifiante: non seulement la spatialisation est plus vaste, mais le grave est plus clair, au point qu'on a l'impression que ça descend plus bas.
Au bilan, la dépense (je ne me rappelle plus du prix) est difficilement justifiable, car non proportionnelle à l'amélioration. M'enfin, comme dirait Gaston, c'est quand même gratifiant. Le même pro vient de me faire une paire de caisses beaucoup plus grandes pour un projet de quatre voies à partir de HP Célestion, mais là il s'agit d'une vraie aventure, puisque jamais le fabricant n'a proposé cette association, de sorte que je vais devoir faire un filtre dédié.
Je me fais l'effet d'un gugusse qui vient de se coller une paire d'ailes couvertes de plumes en espérant que je vais pouvoir voler en sautant d'assez haut!

NB: les pyramides sont simplement posées sur le caisson que l'on aperçoit en-dessous; faute d'un filtrage ad hoc, je ne l'ai pas maintenu en circuit, d'autant que mon Jolida 2X37W à simple push-pull d' EL34 serait bien incapable de l'assumer.