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Rabco SL-8E

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CREAM
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Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
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Re: Rabco SL8-E

Message par CREAM »

:ouaou: :ouaou: magnifique mécanique et merci pour tous ces détails photographiés

Si j'ai bien tout compris c'est la position en contact ou pas suivant l'angle du bras de ces minuscules fils qui commande le moteur de déplacement latéral sur pile, vraiment quelle ingéniosité

Je me demandais comment ce déplacement était commandé pour s'aligner au sillon :merci:
Je vais voir ce type de tangentiel avec plus d'intérêt, ingénieux et simple à la fois :cool:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp

Re: Rabco SL8-E

Message par Klemp »

Pourquoi un bras tangentiel ? .... pourquoi se prendre la tête à concevoir un outil aussi complexe alors qu' il existe une foule de bras conventionnels sur pivots qui donnent satisfaction à la quasi totalité des amateurs, professionnels et audiophiles ?.

Il n' a encore jamais été question dans les lignes de ce forum de distorsions d' erreur de piste ...

Voici un graphe extrait d' une doc SME qui montre ce qu' il en est, et ceci pour des bras de lecture conventionnels de 9 et 12 pouces.
P1100403 (Copier).JPG
P1100403 (Copier).JPG (164.52 Kio) Vu 3995 fois
P1100402 (Copier).JPG
P1100402 (Copier).JPG (163.66 Kio) Vu 3995 fois
Il montre avec une certaine évidence que plus on réduit l' erreur de piste, plus on réduit également les distorsions par harmonique.

C' est relativement simple à comprendre....

Sur un disque vinyle Stéréophonique, les canaux gauche et droit sont répartis de chaque coté des flancs à 45° du sillon.
Lors de la lecture, à la moindre erreur tangentielle du diamant, l' un des canaux va être en retard, ou en avance, par rapport à l' autre, et cette avance ou ce retard est d' autant plus important que la fréquence est élevée. Et cela s' entend

Cette différence, ce décalage entre les canaux va influer sur la précision des attaques, sur la cohérence du message et surtout sur l' image sonore qui perd en précision. Tout ceci est ce que l' on appelle la distorsion d' erreur de piste.

Sur des bras long du type SME 3012 ou SME 312, l' erreur de piste maximale atteint l' excellente valeur de 1°30 ....

Avec le Rabco, si celui-ci est bien réglé et la cellule bien positionnée, on peut descendre à moins de 0,1° ... environ 15 fois moins qu' un bras long. Sur toute la partie gravée.

Lors de la lecture d' un disque, le moteur d' entrainement du chariot se met en route toutes les 2 secondes et reste en fonction environ 1 seconde .. C' est à dire qu' il rattrape le pas d' un tour de sillon.

A noter aussi que la force de skating, qui agit au niveau de la pointe de lecture sur tous les bras à pivot, disparait complètement avec ce type de bras. Le flanc intérieur du sillon, tout comme le diamant, sont moins sujet à l' usure .... et celle-ci se fait de manière plus uniforme.

Pour finir, le Rabco est un bras de lecture fiable, car il n' a pas d' électronique de commande hormis un transistor de commutation.
Son prix d' achat en 1972 était plus de 3 fois celui du SME 3012.
Klemp

Re: Rabco SL8-E

Message par Klemp »

En complément avant réinstallation sur la TD124, quelques vues de la chaine d' entrainement et de l' ingénieux système d' embrayage du chariot sur cette chaine...
P1100404.JPG
P1100404.JPG (870.95 Kio) Vu 3973 fois
En position de repos, bras de lecture relevé, le chariot est débrayé de la chaine .... On peut ainsi le déplacer à la main pour choisir une plage du disque ou le mettre à l' écart.
P1100408 (Copier).JPG
P1100408 (Copier).JPG (213.36 Kio) Vu 3975 fois
En position de travail, bras de lecture sur le disque, le chariot est embrayé sur la chaine .... Seul le moteur d' entrainement peut alors déplacer le chariot
P1100407 (Copier).JPG
P1100407 (Copier).JPG (205.03 Kio) Vu 3974 fois
Klemp

Re: Rabco SL8-E

Message par Klemp »

Le réglage en hauteur du bras s' effectue de maniére simple et efficace, sur chacune des extrémités de la poutre support principal.

Les vis chromées sur le coté servent au blocage du bras, l' orifice pour la vis chromé au centre permet de régler la hauteur du bras et son horizontalité.

La vis 6 pans centrale permet de tendre la chaine d' entrainement.
P1100412 (Copier).JPG
P1100412 (Copier).JPG (253.53 Kio) Vu 3971 fois
Klemp

Re: Rabco SL8-E

Message par Klemp »

De nouveau en place..
P1100410 (Copier).JPG
P1100410 (Copier).JPG (160.9 Kio) Vu 3970 fois
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Clavette
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Re: Rabco SL8-E

Message par Clavette »

Petit à petit je commence à regretter de te l'avoir laissé Thierry... :pleure1:

Merci pour le sujet Jean :respect:
Cedric
Klemp

Re: Rabco SL8-E

Message par Klemp »

De rien Cédric.
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Kikook
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Re: Rabco SL8-E

Message par Kikook »

Clavette a écrit :Petit à petit je commence à regretter de te l'avoir laissé Thierry... :pleure1:
Deux photos pour te rassurer :cpasmoi!: :
DSC07717b.jpg
DSC07717b.jpg (468.33 Kio) Vu 3950 fois
DSC07719b.jpg
DSC07719b.jpg (528.79 Kio) Vu 3950 fois
Don"t think twice, it's all right.
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Thierry
Klemp

Re: Rabco SL8-E

Message par Klemp »

Bonsoir Thierry

Tu as vérifié l' état du transistor..?
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Kikook
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Re: Rabco SL8-E

Message par Kikook »

Oui, il est ok, par contre le chimique de 15uf était rendu à 26uf...
Don"t think twice, it's all right.
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Thierry
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