Pourquoi un bras tangentiel ? .... pourquoi se prendre la tête à concevoir un outil aussi complexe alors qu' il existe une foule de bras conventionnels sur pivots qui donnent satisfaction à la quasi totalité des amateurs, professionnels et audiophiles ?.
Il n' a encore jamais été question dans les lignes de ce forum de distorsions d' erreur de piste ...
Voici un graphe extrait d' une doc SME qui montre ce qu' il en est, et ceci pour des bras de lecture conventionnels de 9 et 12 pouces.

- P1100403 (Copier).JPG (164.52 Kio) Vu 3995 fois

- P1100402 (Copier).JPG (163.66 Kio) Vu 3995 fois
Il montre avec une certaine évidence que plus on réduit l' erreur de piste, plus on réduit également les distorsions par harmonique.
C' est relativement simple à comprendre....
Sur un disque vinyle Stéréophonique, les canaux gauche et droit sont répartis de chaque coté des flancs à 45° du sillon.
Lors de la lecture, à la moindre erreur tangentielle du diamant, l' un des canaux va être en retard, ou en avance, par rapport à l' autre, et cette avance ou ce retard est d' autant plus important que la fréquence est élevée. Et cela s' entend
Cette différence, ce décalage entre les canaux va influer sur la précision des attaques, sur la cohérence du message et surtout sur l' image sonore qui perd en précision. Tout ceci est ce que l' on appelle la distorsion d' erreur de piste.
Sur des bras long du type SME 3012 ou SME 312, l' erreur de piste maximale atteint l' excellente valeur de 1°30 ....
Avec le Rabco, si celui-ci est bien réglé et la cellule bien positionnée, on peut descendre à moins de 0,1° ... environ 15 fois moins qu' un bras long. Sur toute la partie gravée.
Lors de la lecture d' un disque, le moteur d' entrainement du chariot se met en route toutes les 2 secondes et reste en fonction environ 1 seconde .. C' est à dire qu' il rattrape le pas d' un tour de sillon.
A noter aussi que la force de skating, qui agit au niveau de la pointe de lecture sur tous les bras à pivot, disparait complètement avec ce type de bras. Le flanc intérieur du sillon, tout comme le diamant, sont moins sujet à l' usure .... et celle-ci se fait de manière plus uniforme.
Pour finir, le Rabco est un bras de lecture fiable, car il n' a pas d' électronique de commande hormis un transistor de commutation.
Son prix d' achat en 1972 était plus de 3 fois celui du SME 3012.