Je viens de récupérer des petites colonnes Elipson 1802 que je vous présente ici succinctement en attendant un futur démontage pour réparation(s)
Puissance : 60 W
Impédance : 8 Ohms
Hauteur : 80 cm
Largeur : 23 cm
Profondeur : 25 cm
Ebénisterie : Agglo plaqué noyer (à vue de nez), pour ce qui est de l'aspect esthétique extérieur, pour 30 ans elle ne sont pas trop mal conservées.
Quelques rayures et accros très superficiels, quelques traces de verres posés et probablement les séquelles du passage répété de la serpillère chez les anciens propriétaires : le bas est un peu amoché mais ce n'est que du vernis et rien qui ne peut facilement se récupérer.
Il y a une petite subtilité dans la forme relativement banale de ces enceintes (comparé à d'autres modèle de la marque), outre les tweeters en retrait, les flancs ne sont pas complètement rectilignes, elle sont parcourue par une très légère arête verticale.
Elle sont posées sur une plaque d'agglo de 20 mm, qui les décolle très légèrement du sol.
Les caches sont en relativement bon état, il faudra les retendre un peu mais ce ne devrait pas trop poser de problèmes.
Equipement : (avant démontage)
Boomers : Focal 7CO4 (simple bobinage)
Médiums : (à vérifier au démontage)
Tweeter : (à vérifier au démontage)
A l'écoute je trouve qu'elle sont bien équilibrées, une bonne spatialisation malgré peut être un léger manque dans les basses mais le surround du 608 permet de palier ça assez bien .
Je ne sais pas trop à quelle hauteur les placer , j'ai lu ici et là que cela pouvait augmenter la présence des graves et ré-équilibrer le tout.
Bon tout ça était trop beau, on le voit sur les photos, les médiums sont à resuspendre et je suis d'ailleurs à la recherche d'adresse, de conseils pour ce faire.
Mais je pense que c'est faisable.
Ce qui m'inquiète le plus c'est le grésillement d'un des boomers, j'ai en vain parcouru le forum et je n'arrive pas à trouver qq chose là-dessus.
Lorsque j'exerce une pression manuelle sur les membranes il y a un frottement dont je ne détecte pas l'origine.
Est-ce quelquechose de courant, est-ce que cela se répare, comment ?
J'ai démonté le boomer en question et je n'ai rien vu d'anormal à l'oeil nu mais je m'y connais très mal.
Voilà il faut voir ce sujet comme un travail en cours, pour les réparations "esthétique", l'ébénisterie, je suis confiant, pour le reste je nage dans mon ignorance, mais je suis curieux d'appendre , d'autant que mon budget ne me laisse pas vraiment le choix.
D'autres photos suivront, pour suivre les réparations et pour voir le résultat final

Merci d'avance pour vos commentaires, questions, conseils