Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Fabrication de câbles de modulation

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par hoplat »

Un :up: du jour pour ce sujet...

Loin de moi de vouloir déterrer le sujet sur les câbles, celui qui sonne comme ci ou comme cela blabla bla et tsoin tsoin.
Juste pour ceux qui achètent des câbles pas chers, pour ceux qui achètent des câbles chers, pour les nouveaux du coin, pour avoir passé un peu de temps cet AM ensoleillé sur la terrasse en bricolant ;) .
Voilà
P1090616.JPG
P1090616.JPG (42.97 Kio) Vu 5591 fois
De droite à gauche:
I-du câble cuivre 2x 0,5 et blindage tresse marque Liycy (récup) déjà présenté dans ce chapitre avec des fiches Goldsnake qui sont pas mal et surtout serre bien les entrées des amplis et autres platines.

II-Le deuxième est de la même marque Liycy (récup aussi), mais la particularité est d'être un 4 x 0,75 blindé avec tresse donc un seul câble pour brancher un appareil, pratique ;) les fiches sont de la récup.

III-Ensuite un câble argent très fin, câble qu'on m'a donné comme de bonne qualité, j'en reparlerais plus loin.

IV et VI-Le quatrième et le sixième sont de même gamme que le premier, seuls les fiches changent.

V-Le marron foncé est aussi donné comme de la qualité argent, mais plus gros que le beige en III, les fiches sont celles qui m'ont coutées le plus cher.

Les montages se font en masse totale ou flottante comme indiqué en début du sujet (voir schéma) ,la soudure est de qualité sans plus mais je porte un soin particulier à mettre peu d'étain mais les âmes sont bien noyées dans les soudures bien brillantes.
P1090617.JPG
P1090617.JPG (45.16 Kio) Vu 5591 fois
Tout ça pourquoi se diront certains, pour la bricole et pour avoir différents câbles avec différentes longueurs, pour satisfaire ma curiosité, me donner une idée si on entend des différences je n'en dirais pas plus.
J'ai fait des écoutes sur le système suivant:
Platine disque Sony PS-4750 car elle a des sorties RCA donc on peu changer les câbles
Cd Sony CDP-X55ES branché en direct sur l'ampli en variable.
Ampli Sony 3200F, préampli 2000F
Enceintes Technics SB-100
Disque vinyle Dire Straits Love Over gold, idem en CD car je le connais très bien.

Sur les quatre types de câbles des différences sont audibles, je ne dirai pas que tel câbles sonne mieux que l'autre et je ne vous donnerais pas un podium ce n'est pas le sujet.
Comme le dit Phil il faut essayer par rapport à un câble de base sur SON système.

Les résultats:
Les câbles cuivres I IV et VI sont neutres et pas de différence pour deux d'entre eux, normal seul les fiches changent.
Le troisième sonne différent car il est en masse flottante, pourquoi cet écart infime mais audible??? c'est pas flagrant mais on peut l'entendre car mon système permet de passer d'un câble à l'autre sur le CD branché sur les deux entrées de l'ampli.

Les deux câbles argent II et V sont de la même veine, ils accentuent le haut médium c'est assez flagrant, pas désagréable mais peut être assez gênant sur certains systèmes comme le mien avec les Technics.

Enfin la bizarrerie du jour, le câble II avec la particularité d'être un 4 fils dans la même tresse.
Celui là il "donne "plus de basse, un rien de plus mais par rapport au deux fils de la même marque c'est audible :shock: .

Voilà, c'était la bricole du jour...quelques € pour 6 câbles, et un comparatif.
Vous pouvez donner vos avis, lâchez vous si ça vous dit. :lol:
Modifié en dernier par hoplat le mar. 12 avr. 2016 22:13, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

C'est intéressant tout ça ... il me semble l' avoir vu trainer chez toi le 3eme en partant de droite ... tu bricoles ça depuis un moment ^^

Sont ils tous de la même longueur ?
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Dernièrement je me suis fait des câbles de modulation à base de Mogami 2534 (4 conducteurs+ tresse de masse cuivre externe) fichés en RCA Neutrik( tresse de masse non reliée côté ampli). J'en suis extrêmement satisfait.C'est aussi bon que mon Real Cable que j'apprécie énormément! ;)
Modifié en dernier par Unic le jeu. 28 avr. 2011 23:17, modifié 1 fois.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

dadatimi a écrit :C'est intéressant tout ça ... il me semble l' avoir vu trainer chez toi le 3eme en partant de droite ... tu bricoles ça depuis un moment ^^

Sont ils tous de la même longueur ?
Il trainait pas, il attendait les fiches RCA :mrgreen:

Les longueurs sont différentes, de 75 cm à un mètre voir un peu plus.

Bricolage de cet AM uniquement. ;)
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Intéressant tes essais..et merci! ;) ;) et aussi :helloman: !!
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

je n'ai pas l'oreille assez affutée pour discerner des différences

j'ai confectionné plusieurs cables avec le même coax à l'argent que le câble 3

c'est semble t-il un coax à isolation PTFE destiné aux applications hyper-fréquences

j'en avais récupéré 100 metres , issus d'une dépose , à la poubelle du lycée , il ya 15 ans de çà
je m'étais dit , ce coax pourrait servir un jour

tes câbles liycy se sont des "paires blindées " destinées à la transmission de données informatiques ?
genre bus RS485 ?
phil
Membre no life

Message par phil »

attention certains coax ont une impédance type 75 Ohms et ne sont pas adaptés à l'audio.

... mais ça empêche pas de faire des essais. :)

quand à faire mumuse avec des câbles, c'est pas forcement l'oreille qui limite, c'est le niveau de transparence du système (on se répète) qui permettra de générer des différences (facilement) audibles ou pas.
Phil.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

C'est pas facile des essais de câbles objectif et étant seul à l'écoute encore moins.
Rien de ce que je dis n'est vérité acquise, mon jugement suite à l'écoute de chaque câble sur le même morceau de musique peut être discuté, sans rentrer dans le business des bouts de cuivre ou autre.
Pour vous donner une idée, le coût total des câbles est de 10 € à tout casser.

Pour ce qui est des câbles 75 et 50 ohms, j'ai les deux et les différences sont inaudibles, des exemples contraire doivent exister.

Attention à l'écoute les différences sont infimes mais existent, c'était cela que je voulais essayer de valider sur mon système et avec mes oreilles à moi, un amusement en sorte pour passer l'après midi à me détendre et écouter Private Investigations une bonne quinzaine de fois. :dingue:
Pas pour autre chose......
SONY addict-j'assume
phil
Membre no life

Message par phil »

bah, c'est une bonne façon de s'amuser ! surtout avec Dire Straits... :mrgreen:
Phil.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

:up: du jour, c'est le printemps donc la saison des câbles. :lol:

Un montage pour les nouveaux aussi qui soit aiment bien bricoler ou rechercher le bon rapport qualité/prix et cherchent à se faire des liaisons de qualité à pas chère.
Je le répète a qui veut bien le lire qu'un câble très cher mal monté ne vaut pas tripette, il sera plus judicieux de peaufiner des soudures et un montage sur une câble moyen voir bas de gamme.

Aujourd'hui trois montages avec des câbles achetés sur la toile et un récup mais avec une finition différente de celle vue avant.

Particularité du premier en bas à droite sur la photo, les deux câbles sont solidaire et en plus il est muni d'un câble de masse, plutôt dédier aux platines disques donc mais fonctionne tout aussi bien avec les CD ou autre.

Image

Le deuxième bleu au milieu sur la photo est un coaxial simple avec comme particularité une extrême souplesse.
Le gris est un câble de récup déjà présenté ici, je le reprend pour vous monter une finition supplémentaire avec les manchons qui sont dans la poche.
Les fiches sont des genres NeutriK toutes simples connues pour leur serrage efficace et une bonne tenue à la soudure.
Le montage est simple pour les bleus les isolants se comportent bien sous l'effet de la chaleur et la soudure file bien sur le cuivre.
Une soudure en gros plan et les Neutrik montées.
Image

Image

Le bleu avec sa référence.

Image

Le câble gris est un Liycy avec quatre fils de 0,75 mm2 dans le même isolant, assez souple, il est ici en finition avec un manchon en bout du câble.

Image

Ce manchon donne un chouette finition mais rentrer les deux fils en même temps de chaque coté du manchon c'est pas simple.
Faite attention au diamètre des fils pour acheter ces manchons car la place est comptée.

Image

Les trois câbles montés, 40 minutes de bricolage.
Les prix de revient pour tous les câbles, 12 € pour un mètre de long.
Le câble pour les platines fait deux mètres, fabrication spéciale pour atteindre les Sansui.

Cet épisode n'est pas pour donner un avis sur la qualité de tel ou tel câbles, ne pas relancer le débat sur ce sujet SVP.
Merci à vous.
SONY addict-j'assume
Répondre