Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai GX230D

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Akai GX-230D

Message par phil du 95 »

Il est sympa ton magnéto , mais fais attention aux produits que tu utilises , ça peut bouffer le galet , le caoutchouc a bien 30/40 ans ...donc il tombe en poussière petit à petit ...
Sirius XAim
Membre spécial

Message par Sirius XAim »

L'alchool, c'est du 90. Peut être trop fort, mais c'est ce qu'on m'avait conseillé ca n'avais jamais fait de mal a mes walkmans...

Si non, eau et produit vaissaille, mais le résultat est identique... Ya eu ma salive aussi. Le truc, c'étais qu'il était vraiment dégeulasse. Genre il avait un peu de problèmes a entrainer la bande (elle partait sur le coté, et sortait du cabestan.....) Dès qu'il a été "mouillé" il est devenir poisseux....
Modifié en dernier par Sirius XAim le mar. 26 mars 2013 21:29, modifié 2 fois.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

L'imprégnation de produits divers risque de le faire "fondre" , méfiance ..
A moins de retrouver la pièce , mais sur des magnétos de cet âge , ça risque d'être compliqué ...
Sirius XAim
Membre spécial

Je vois. Bon, il est plus lisse maintenant, car avant il était très rugueux. Vais le laisser sécher quelques instants. Si vraiment il reste poisseux et qu'il a "fondu", il y a ce vendeur allemand sur la baie qui en vends des neuf http://www.ebay.fr/itm/Akai-GX-230-D-GX ... 2570b1b29c
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

On croise les doigts !
et ça devrait le faire .

Si je te dis tout cela , c'est parce que mon vieux Saba , qui tourne encore , est sensible , comme une demoiselle , alors que c'était un tank ! Mais il est de 1973/74 ..Presque 40 années de service !Et quand je le branche , j'ai , parfois, des surprises , pas méchantes , mais il faut y aller doucement avec le vieux monsieur..
Sirius XAim
Membre spécial

Ca commence a m'inquiéter, il reste poisseux, il est brillant aussi, et la bande colle dessus, donc lecture impossible.

Avant, certaines bandes, (bizare, certainnes, pas toutes) avait une tendence a glisser hors du cabestan, elle sortait, et donc, impossible d'enregistrer dessus!

EDIT: Je le frotte avec une gomme de bureau, et ca a l'air de corriger le problème!

Par contre, si quelqu'un sait pour la sortie?? Il ne sort rien, pas de bruit, rien des deux canneaux. Les VU mètres bougent, la sortie casque est impec, il enregistre nickel, mais rien ne sort de la "Line Out"....
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Certainement un problème sur la carte électronique , mais là , je te conseille "en panne" , vérifie ce qui est visible : soudures , aspect des composants ...
Sirius XAim
Membre spécial

En gros, les potentiomètres "line" ne font rien. Mais vu que le son ne sort que de la prise casque, ca peut paraitre normal.

Je crois qu'il faudras que je remplace le galet presseur. Il est trop lisse et quand la bobine réceptrice deviens trop grosse, a tendence a mal adhérer a la bande et au cabestan.... 50 euros quand même..... C'est le genre de truc que je voulais éviter, le truc de la sortie et du cabestan... Enfin bref. Je vais voir si le galet presseur s'améliore, mais je ne pense pas. Mes tentatives de le nettoyer l'ont rendu lisse....

Bon, ben, je vous posterais quelques photos d'ici peu, et verrais pour commander nouveau gallet presseur... Je pense aussi qu'il faut le "réveiller". Son histoire est qu'il a passé un grand temps endormi dans une maison de campagne rachetée il y a pas très longtemps pas l'homme qui m'as vendu le magnéto. Je dis le réveiller car il semble que ses performances s'améliorent avec le temps: Au début, il avait du mal a lire correctement. Il rembobinait plus lentement, et aimait pas la vitesse de 3.75 ips.... D'ailleurs, il semblerais que les problèmes de fluctuation disparaissent peu a peu. J'enregistre une bande complète avec la radio pour voir, et ca a l'air d'aller un peu mieux maintenant que j'approche de la fin...

Les bandes étaient poussièreuses mais en super état. Les Maxell sont enregistrées avec une "Compil Success pour Danser" en trois volumes. Surtout de la musique yéyé de camping Francophone. Coté positif, ca va pas me briser le cœur de ré enregistrer par dessus!

(D'ailleurs, a 9.5ips, les bandes Agfa semble durer 45 minutes. Comme une Cassette C90??? Je pensait que les bandes c'était minimum 60 minutes par face??)
denis78640
Super membre

Message par denis78640 »

Bonsoir,

Pour ce qui du galet presseur, il faut le remplacer...

Mais attention ceux que le vendeur d'ebay vends sont un peu differents...

Je m'explique les modèles d'origine sont équipés d'une bague de roulement en bronze fritté ( palier autolub ) ceux d'allemagne ont une bague en laiton...ils fonctionnent bien mais il ne faut pas oublier de les lubrifier de temps a autre plus frequement que l'origine...

Je peut en parler j'avais remplacé celui de mon GX 630 et il avait fini par gripper sur l"axe...

Amicalement

Denis
Sirius XAim
Membre spécial

ok. Bon, comme il a l'air de remarcher, il tiens bon, je vais un peu attendre mi-fin avril... Merci pour les conseils sur le vendeur allemand... Il faut le lubrifier combien de fois plus souvent, par rapport a celui d'origine?? N'y aurais t'il pas un autre vendeur qui en vends des comme celui d'origine??

C'est bizare que le galet soir si usé, car le reste de la machine est impeccable.
Répondre