Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EMT 948

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
pierric
Membre confirmé

Re: EMT 948

Message par pierric »

Bonjour,

Je connais relativement bien ce type de matériel, soit pour en posséder soit pour l'avoir utilisé au tout début de ma carrière (fin des années 80).

Déjà, dans les marques citées dans le précédent post, il faut distinguer 2 catégories :

le très haut de gamme : EMT, Bourdereau, Girardin, Studer, Nagra, Schlum, que seuls le service public et les radios périphériques pouvaient s'offrir. On peut rajouter Neumann et Schoeps pour les micros, ainsi que E2A (consoles, amplis), A2T (enceintes) et Publison (direct to disk) pour les années 80 90 et 2000. Il y avait aussi elipson puis cabasse, avec des gammes distinctes de la gamme "grand public".

le moyen de gamme : Power, Dynacord, LAD, Uher axuquels on peut ajouter Revox, Technics, Freevox, Amix, Rami, Barthe et qui était utilisé par les "radios libres" comme on disait à l'époque. En fait, il s'agissait souvent de matériel pour dicothèque soit plus "gros" (pour les consoles) soit laissé tel quel (SL1200, Revox).

J'attends vos questions, en espérant pouvoir y répondre ;)

Pierric
J-M
Membre honoraire

Message par J-M »

pierric a écrit :...dans les marques citées dans le précédent post, il faut distinguer 2 catégories :

le très haut de gamme : EMT, Bourdereau, Girardin, Studer, Nagra, Schlum, que seuls le service public et les radios périphériques pouvaient s'offrir...
A moins de racheter du matériel Radio France "déclassé". C'est ce que faisait le patron de la radio dans laquelle je travaillais.
C'est comme ça que j'ai eu la chance d'utiliser des EMT930 (puis des Bourdereau) ainsi que des micros Schoeps et Neumann raccordés à une vulgaire table PMP403 Power, avant d'avoir les moyens de racheter une Schlum d'occase.
Modifié en dernier par J-M le mer. 13 févr. 2013 07:46, modifié 1 fois.
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Bonjour à tous

Bien-sur ce fil m'intéresse et surtout la passion qui anime l'heureux possesseur de cette 948.
Je connais ces platines et comme certains l'on déjà compris, je possède donc la petite soeur, une 938 équipée du bras 929, que j'ai acquis il y a quelques années.
je ferai rapidement un fil concernant celle-ci mais je tenais avant tout à préciser, je n'ai pas cru vraiment le lire clairement, que l'on peu sur ces platines mettre d'autres portes cellules adaptables avec l'angle de dépassement réglable, permettant d'adapter différentes cellules.

Je précise aussi que les Cellules Denon DL103, DL110 et DL160 on exactement le même dépassement que la TSD15 et par ce fait se monte directement sans réglage de ce type.
Il suffit pour cela de retourner le couvre plateau et de se servir du "protactor" moulé dans celui-ci pour s'en rendre compte.

EMT938
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
jerome38

Message par jerome38 »

Je viens d'en voir une chez le vendeur de ma petite philips cd160,je ne savais pas du tout ce que c'était,maintenant que j'ai lu ces quelques posts je comprends mieux...
Ce passionné l'accompagme de goldmund,wadia..bref que des trucs jamais vus !
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Pour moi la meilleure platine vinyle que j'ai ecouté...avec une DL 103.

Quelle torque... :aaah: ...la puissance, le controle, superbe...mais moi je suis fan de Direct drive et célules MM.

Je vais dire comme l'a deja dit um membre: um jour ...j'en aurai une ;supersmil:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Ulrich a écrit :Pour moi la meilleure platine vinyle que j'ai ecouté...avec une DL 103.

Quelle torque... :aaah: ...la puissance, le controle, superbe...mais moi je suis fan de Direct drive et célules MM.

Je vais dire comme l'a deja dit um membre: um jour ...j'en aurai une ;supersmil:

"um jour ...j'en aurai une"

Je te le souhaite de tous coeur! :yes!:
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

EMT938 a écrit :
"um jour ...j'en aurai une"

Je te le souhaite de tous coeur! :yes!:
:merci: ... :respect:

...ta superbe 938 me sufirait... ;)
Salvador Dali
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Elle est plus "facilement" logeable et "présentable" avec son socle intégré.
C'était le modèle "light" en fait dit "transportable" facilement malgré ses 25kg sur la balance.
De toutes façons chez EMT il n'y avait pas de modèle vraiment économique à l'instar de Studer, plutôt des modèles attestant de leur adaptabilité en fonction du besoin professionnel.
Ce sont des tables de lectures incroyables, à l'utilisation vraiment "magique".
D'ailleurs, Thorens avec sa TD126 avait réussi à mettre à la portée de l'utilisateur lambda une platine à la manipulation se rapprochant furieusement des EMT 938 et 948.
Je possède encore une TD126 MKIII que j'ai toujours entretenue avec le plus grand soin et j'éprouve toujours le même plaisir à l'utiliser au bout de 33 ans de vie commune.
Sa conception "pro" en est pour quelque chose.
Si un jour tu passes à coté de chez moi, n'hésites pas, frappe à la porte et viens déguster quelques morceaux de musique avec moi.
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Je suis completement d'accord avec tout ce que tu as dit :yes!:

EMT938 a écrit : Si un jour tu passes à coté de chez moi, n'hésites pas, frappe à la porte et viens déguster quelques morceaux de musique avec moi.
Bom j'acepterai ce beau geste d'amitié, mais je suis assez loin...dans ce beau rectangle à l'ouest de l'europe... :pleure2: ...mais qui sait, um jour...

C' est super parce que l'ami qui possede la 948 as aussi une 930 et quand je l'ai connu , on a parlé um peu et il m'a tout de suite invité chez lui, pour manger bien sur :mrgreen: ,et pour aller lécouter, je peux voir que les proprietaires de emt sont fantastiques :respect:

Je connaissais les emt mais comme je n'avais jamais ecouter je ne savais rien,et je pense que il arrive le meme avec tout le monde: cést impossible découter une 948 et ne pas avoir le coup de foudre :love:

La 930 avait la TSD15 , mais sincerement j'ai preferé la 948 avec la Dl103 normale...

Quelle belle aprés midi de ma vie...je ne savais pas si je devais parler...me taire...completement extasié...
Salvador Dali
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

:cool:
Répondre