Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef Carlton III

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Lenny Barr
Membre spécial

Kef Carlton III

Message par Lenny Barr »

Salut à tous,

Petite présentation des KEF Carlton III, dernières du nom.
Ce modèle, qui chapeaute le série C de la marque, a été produit de 1983 à 1985.
Gamme 1980s.jpg
Gamme 1980s.jpg (28.54 Kio) Vu 10275 fois
C'est une enceinte colonne (d'après le site KEF) de petites dimensions : 700 x 315 x 280 pour un poids de 12 kg pièce. Je la vois plutôt comme une grosse biblio qui nécessite d'être sur-élevée.
Elles acceptent une puissance de 100W pour un rendement de 86 db et la bande passante s'étend de 47 Hz à 20 kHz à +/- 2,5 db.
C'est une deux voies Bass reflex à la construction plutôt sérieuse avec des parois bien rigides et les faces avants et arrières collées. Elles sont malheureusement revêtue de vinyle imitation noyer, là où les anciennes série avaient droit à du vrai bois. En parlant des anciennes séries, faisons un petit saut dans le passé.

Le premier modèle de Carlton voit le jour en 1967 et restera au catalogue du fabricant anglais pendant 2 ans. Cette enceinte, destinée aux studios d’enregistrement, est constituée du tweeter T27, d'un medium M65, d'un boomer ?? et d'un radiateur passif B1814, le tout dans un coffret de 915 x 432 x 356 pour un poids de prés de 39 kg. Une belle bête...
Il faudra attendre plus de 10 ans pour que le modèle Carlton II sorte des usines de la marque (1981 -1983). La cible de cette enceinte n'est plus les professionnels mais les particuliers et la construction s'en ressent. Elle est équipés d'un tweeter T33 (SP1074) d'un médium grave B200 (SP1075) et d'un radiateur passif BD139 (SP1082) pour des dimensions et un poids identiques à la série III. On retrouve d'ailleurs exactement les mêmes composants dans la Carlton III. Seuls le filtre (SP2026 pour la III et SP2007 pour la II) et la finition différencient les deux derniers modèles.

Revenons en à notre sujet...

Le design, très classique lorsqu'on les voit avec leurs caches, respire les années 80 lorsqu'on les enlève et laissent apparaître la face avant peinte qui, tout d'un coup, renforce leur présence dans la pièce.
Avec caches.jpg
Avec caches.jpg (136.93 Kio) Vu 10275 fois
Sans cache.jpg
Sans cache.jpg (163.87 Kio) Vu 10275 fois
Les hauts-parleurs :

Le tweeter T33 (2,5 cm)
Tweeter face.jpg
Tweeter face.jpg (166.94 Kio) Vu 10275 fois
Tweeter arrière.jpg
Tweeter arrière.jpg (147.37 Kio) Vu 10275 fois
Le médium-grave à dôme bextrène B200 (20 cm)
Médium avant.jpg
Médium avant.jpg (150.54 Kio) Vu 10275 fois
Médium 2.jpg
Médium 2.jpg (104.31 Kio) Vu 10275 fois
Médium 3.jpg
Médium 3.jpg (147.47 Kio) Vu 10275 fois
Et enfin le radiateur passif BD139 (30 x 20 cm)

... dans le prochain message!
Modifié en dernier par Lenny Barr le sam. 6 avr. 2013 17:36, modifié 2 fois.
--------------------------------------------------------------------------
Maxime
Lenny Barr
Membre spécial

Re: KEF Carlton III

Message par Lenny Barr »

radiateur.jpg
radiateur.jpg (169.15 Kio) Vu 10258 fois
Il semble être collé au baffle... Donc pas de démontage pour lui. Il est constitué de polystyrène expansé revêtue d'une couche de je ne sais quoi qui doit servir à l'étanchéité.

Une photo du filtre qui se trouve derrière le radiateur :
filtre.jpg
filtre.jpg (119.9 Kio) Vu 10258 fois
(photo piquée sur le site diyaudio.com)

Je constate que sur ce modèle le revêtement interne n'est pas identique au miens... Il est donc possibles qu'elles aient été modifiées, réstaurées (celles d'internet). La constitution du filtre est donc à prendre avec des pincettes.
revêtement.jpg
revêtement.jpg (107.54 Kio) Vu 10258 fois
Les borniers :
bornier.jpg
bornier.jpg (191.78 Kio) Vu 10258 fois
Passons aux choses sérieuses!

L'écoute.

Configuration :

Ampli Luxman A-312
Lecteur CD Philips CD 604
Tuner Dual CT 1440

Pourquoi cet ampli...
Je les ai écouté sur plusieurs électroniques (Scott 460a, Alpha 6, Luxman LV-104u, Pioneer SX-550,...) et aucune ne sortait du lot (un petit plus tout de même avec l'Alpha 6). L'écoute était assez mono-corde et on sentait bien que les enceintes imposaient leur esthétique sonore avec par-dessus une sensation de mollesse assez consternante. Le Luxman A-312 (qui n'a pas que des qualités) offre un rendu projeté, particulièrement dans le médium, qui réveille les KEF. Il a suffisamment de watt pour leur rendement et descend bien...

Commençons par la radio. FIP (que j'ai la chance de très bien capter) est entrain de nous proposer une playlist électro-pop et je viens de trouver le terrain de prédilection de ces enceintes! C'est pas trop tôt!

Elles ont une aptitude à remplir la pièce assez étonnante et la scène se place assez largement en arrière des enceintes. Avec les musiques électroniques bourrées d'effets stéréo et de petits détails de percussion c'est vraiment plaisant. Les basses descendent sans problème mais ont tendance à trainer un peu, ça apporte encore à l'impression d'immersion sonore sur ce type de musique. Donc tout va bien.
C'est loin d'être hyper défini mais on ne ressent pas de manque dans ce registre, du moins pour ce type de musique.

Passons à quelque chose d'un peu plus instrumental.

Ibrahim Maalouf - Wind
Wind.jpg
Wind.jpg (147.89 Kio) Vu 10258 fois
On retrouve le grave assez généreux présent auparavant mais la lisibilité et la rapidité ne sont pas terribles. Les lignes de contrebasse sont là mais en fond, un peu pâteuses. On note avant tout une sensation de douceur dans les timbres. Des détails passent à la trappe, on n'entend que très peu le souffle du trompettiste, il faut chercher le jeu du batteur sur les cymbales. Le piano devient un poil trop imposant lorsqu'il joue sur les notes les plus graves.
Je me rend compte que je viens d'écrire beaucoup de critiques alors que je passe tout de même un bon moment dans mon salon. La scène est toujours aussi large qu'avant, bien placée. Je profit de la musique sans aucune frustration. C'est musicale, dynamique... elles ont le sens du rythme.
Encore un petit mot sur les voix. Elles sont agréables, douces mais le petit manque de définition leur fait perdre en réalisme.
ensemble.jpg
ensemble.jpg (153.98 Kio) Vu 10258 fois
Une dernière photo et on peu conclure en les remerciant de faire de la bonne musique. Il faudra veiller à les coupler à une électronique vivante pour les réveiller et le tour est joué!

Merci à tous ceux qui auront prit le temps de lire ce sujet :yes!:
Maxime
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Excellent Maxime, superbe présentation. De belles photos et une analyse auditive sans concession . :respect:
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Super présentation :merci:

Ca serait cool de nous faire une photo de ton propre filtre, celui d'origine.
Je vois qu'un de tes passif est un peu endommagé. Si la membrane n'est griffée que superficiellement, tu peux rattraper le coup avec un feutre noir et/ou une peu de peinture noire matte.
Sinon, ces passifs se trouvent assez fréquemment pour pas trop cher...
Comment c'est loin...
Lenny Barr
Membre spécial

Message par Lenny Barr »

Je vais tenter de forcer un peu plus pour démonter le radiateur demain, c'est vrai qu'il serai pas mal de voir l'état des composants du filtre.
La griffure n'est que supperficielle (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai vu que le radiateur est en polystyrène) donc un petit coup de cache misère et on y verra presque plus rien.
Maxime
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Je ne les connais pas celles ci , mais elles semblent "intéressantes" , peut être le filtre à revoir.. :gne:
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:merci: pour cette présentation !

Ibrahim Maalouf :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
phil
Membre no life

Message par phil »

oui, le manque de définition dans le médium aigu pourrait faire penser à des condos fatigués.

sinon, toutes ces séries chez KEF avec le passif demande des électroniques cossues et très rapide pour bousculer le grave. AMHA, si tu avais du Naim ou du Onix voir un Quad 303 restauré, je pense que tu verrais tes Karlton d'une autre manière.
Phil.
Lenny Barr
Membre spécial

Message par Lenny Barr »

Il est vrai qu'une petite électronique anglaise ne serait pas pour me déplaire :miam:

Voici un banc d'essai de 1984 dans lequel elle apparaît comme une enceinte "fraiche" avec des rondeurs dans le grave (confirmé lors de mon écoute) et capable de restituer les plus infimes détails (ce que je n'ai pas ressenti, la piste du filtrage est donc certainement à suivre).
Banc d'essai KEF Carlton III.pdf
(223.91 Kio) Téléchargé 1641 fois
Banc d'essai KEF Carlton III (suite).pdf
(80.24 Kio) Téléchargé 988 fois
Maxime
Répondre