Pour contrôler un condensateur on a besoin de mesurer:
1) Sa capacité mais ce n'est pas le plus important car si les autres mesures sont bonne, il est fort a parier que la capacité est bonne et c'est marqué dessus!
Bon nombre de multimètre sérieux aujourd'hui sont équipé d'une fonction capacimètre et pour ma part, je possède déjà un capacimètre qui me suffit!
2) Sa résistance de fuite ou son courant de fuite...ce qui revient au même; c'est la résistance parallèle qui diminue au fil des ans, au fur et a mesure que le diélectrique et les produits chimique se détériorent.
C'est pour moi la mesure la plus importante qui va de suite déterminer si je jette ou pas le condensateur! (quoiqu’il m'arrive aussi de "reformer" certains condensateurs jugé HS lors d'une première mesure)
Cette mesure est simple et peut se faire avec un mégohmmètre ancien a aiguille qui sert a contrôler les lignes ou un miliampéremètre en série avec le condensateur sous tension car il faut bien évidement faire cette mesure sous tension proche de la tension de service du condensateur car un condensateur HT peut très bien ne pas "fuir" sous quelques volts et se transformer en passoire sous 250V !
pour les condensateur avec une faible tension de service, un multimètre ancien a aiguille et une petite habitude ou par comparaison du temps de décharge avec un condensateur neuf peut très bien faire l'affaire!
3) et enfin une troisième mesure pour les condensateurs déclaré "valide" ou même pour trier des condensateurs neuf selon leur fonction dans le circuit ou il sont destiné, c'est la mesure de la résistance série ou ESR qui peut fortement varier selon la fréquence d'utilisation du condensateur!
Jusqu’à maintenant, je testai cet ESR avec un générateur BF et un oscilloscope....mais ce n'est pas pratique, surtout quand on est en dépannage chez le copain qui n'est pas équipé!
Alors j'ai décidé de réaliser un petit appareil relativement simple et peu coûteux
Je n'ai pas inventé la poudre, juste repris un schéma publié, monté avec des composants que j'ai en stock et même quelques un récupéré!
le schéma est tiré de ce site: http://kakopa.com/ESR_meter/
j'ai réuni l'ensemble des composants, dessiné rapidement une implantation pour une plaque d’essai

et une bonne heure plus tard, le circuit câblé, prêt pour les essais

Un premier contrôle d'un condensateur de récupération "correct", l'aiguille dévie correctement

Un autre test avec un condensateur neuf mais d'un stock ancien.......il n'est pas bon celui là!, comme quoi il faut aussi se méfier des condensateurs "neuf" mais ancien car ils on tendance, pour certaine fabrication, a vieillir encore plus vite que s'il étaient utilisés!!

Voilà pour les quelques photos!
Depuis, j'ai étalonné le galvanomètre avec une boite a décade de résistances et il faut encore que je trouve un boitier pour y loger le montage!
l'alimentation est fourni pour le moment par mon alimentation de labo mais va être remplacé par une pile de 9V
Voilà, il n'y a plus qu'a se référer au tableau indiqué sur le site pour valider ou non si la résistance mesurée correspond en fonction de la capacité et tension de service du condensateur!
a bientôt
philippe