Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer SX-626

Communément appelés "receivers"
Répondre
Darkside
Membre débutant

Pioneer SX-626

Message par Darkside »

Alors voilà le 1er arrivé depuis que je me suis mis en recherche de matos, c'est un pioneer sx 626.

D'un point de vue son, c'est difficile à dire, déjà parce que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, ensuite parce que j'utilise des enceintes qui trainent à la maison: pioneer cs 444, et que bon, elle ne vont pas révolutionner le monde de la hifi. Mais je pense que l'AT a un petit potentiel à explorer ;)

Par contre, je peux déjà dire que la réception du tuner est vraiment très bonne, même avec une antenne bricolée.

Je vous en dis plus à l'arrivée de mes futures 3A, et d'un nouvel ampli qui donnera matière à comparer si ça vous va!

Quoi qu'il en soit, je suis ravi de mon acquisition, c'est vraiment un très bel objet :)
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pioneer SX-626

Message par phil du 95 »

Un bon AT , Pioneer nous a donné de belles bêtes à cette époque , en plus ils sont jolis!
Bonnes écoutes ! et donne tes impressions..
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

La présentation du Pioneer SX-626 m’apparait incomplète. En ce sens, aucune photo de l’intérieur de la bête n’a été présentée… Dans cette perspective, permettez-moi de vous présenter plus en profondeur ce modèle. :spamafote:

Le SX-626 que je vous présente m’a été donné par un bon ami dont le père avait acheté l’appareil en 1971 ou 1972. Ayant été placé dans le salon familial de deux générations de fumeurs invétérés, le receiver a été sous l’influence de niveaux record de fumée de cigarette. La façade de ce SX-626 en témoigne…
01.jpg
01.jpg (829.68 Kio) Vu 4051 fois
02.jpg
02.jpg (317.35 Kio) Vu 4051 fois
03.jpg
03.jpg (426.6 Kio) Vu 4051 fois
Au démarrage, le 626 laisse entendre un max de grésillement, et ce, à la simple manipulation de ses boutons. Pourtant, il capte avec une impressionnante précision les chaines radio. L’un des canaux semble fonctionner à intermittence. :/ Il va falloir approfondir l’investigation à ce niveau.
Sur le plan de l’esthétisme, je dois avouer que je n’affectionne pas particulièrement ce look. L’état de l’appareil y joue peut-être un peu pour quelque chose : façade bien jaunie avec de bonnes taches de nicotine, lumières brulées, poussière en abondance…
Enfin, voici un petit aperçu.
(photos)
04.jpg
04.jpg (184.36 Kio) Vu 4051 fois
05.jpg
05.jpg (366.01 Kio) Vu 4051 fois
06.jpg
06.jpg (181.49 Kio) Vu 4051 fois
En ouvrant le receiver, j’ai le sentiment d’être le premier à ouvrir l’appareil depuis 40 ans!!! Photos à venir demain,,,,
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
cathfragment
Membre honoraire

Message par cathfragment »

pasteque a écrit : Sur le plan de l’esthétisme, je dois avouer que je n’affectionne pas particulièrement ce look. L’état de l’appareil y joue peut-être un peu pour quelque chose : façade bien jaunie avec de
Je trouve cet appareil très beau. Attend de l'avoir nettoyé et tu changeras probablement d'idée. J'ai récemment trouvé un AT Kenwood dans un état similaire et, une fois nettoyé, il est superbe.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

Quelques images de l'intérieur de l'appareil...
Le plus difficile est toujours de mémoriser l'emplacement de tout ce que l'on dévisse... :dingue: :mur: :dingue:
J'ignore si certains ont ma maladie mais il reste toujours une ou deux vis après avoir refermé l'appareil... :oops:
01.jpg
01.jpg (476.88 Kio) Vu 4050 fois
À suivre...
02.jpg
02.jpg (448.52 Kio) Vu 4050 fois
03.jpg
03.jpg (497.14 Kio) Vu 4050 fois
04.jpg
04.jpg (527.59 Kio) Vu 4050 fois
Le temps est une fiction
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

J'ai amorcé le nettoyage de l'appareil. Pour ce qui est de la face, j'ai sans trop de difficulté redonné un vrai look au 626. :-D Les deux pièces de bois sur les cotés de la façade ont de sérieuses égratignures. Puisqu'il s'agit de «tout bois», je vais sabler et mettre un nouveau vernis (ou une huile... à déterminer).
Autres images...
01.jpg
01.jpg (214.25 Kio) Vu 4049 fois
02.jpg
02.jpg (690.21 Kio) Vu 4049 fois
03.jpg
03.jpg (230.37 Kio) Vu 4049 fois
Le temps est une fiction
fred19
Membre honoraire

Message par fred19 »

J'ajouterais à cette belle présentation ma propre expérience concernant ce petit ampli-tuner SX-626 du début des années 70, tout simplement pour dire qu'en dehors d'une qualité de fabrication évidente, la sonorité dont il fait preuve est très réussie à mon goût. Je le trouve bien plus musical que les séries qui ont suivi comme le SX-636 dont le rendu sonore est bien plus froid et moins aéré, sans pour autan être plus détaillé.
Pour moi, ce 626 fait parti des dernières séries Pioneer dont j'apprécie vraiment le son, et je constate que c'est la même chose chez beaucoup d'autres constructeurs ou l'on sent bien une évolution dans la qualité de construction et la signature sonore aux environ de 1972/73.
En tout cas, après avoir pris beaucoup de plaisir avec ce modèle, j'aimerais bien compléter ma collection avec ses grands frères les 727 et 828.
Frédéric
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

fred19 a écrit :J'ajouterais à cette belle présentation ma propre expérience concernant ce petit ampli-tuner SX-626 du début des années 70, tout simplement pour dire qu'en dehors d'une qualité de fabrication évidente, la sonorité dont il fait preuve est très réussie à mon goût. Je le trouve bien plus musical que les séries qui ont suivi comme le SX-636 dont le rendu sonore est bien plus froid et moins aéré, sans pour autan être plus détaillé.
Pour moi, ce 626 fait parti des dernières séries Pioneer dont j'apprécie vraiment le son, et je constate que c'est la même chose chez beaucoup d'autres constructeurs ou l'on sent bien une évolution dans la qualité de construction et la signature sonore aux environ de 1972/73.
En tout cas, après avoir pris beaucoup de plaisir avec ce modèle, j'aimerais bien compléter ma collection avec ses grands frères les 727 et 828.
Je n'ai pas grand chose a reprocher à ce receiver côté musicalité. Certes, les bases pourrait être un peu plus présentes mais je crois que cela est du à mes enceintes... :oops:
Le temps est une fiction
robertwyatt
Membre débutant

Message par robertwyatt »

Superbe , le petit coup de nettoyage ne lui a pas fait de mal ;)
crimson691
Membre débutant

Message par crimson691 »

bonjour j'ai le meme modele mais en lx 626, certains boutons ne sont pas situé au meme endroit et le mien est en panne,gros souffle et crachotement sur le cote droit.
Sinon quand il fonctionnait ç'etait plutot correct tres chaleureux mais un manque de détail etait apparant.
Répondre