Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Schneider E17

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
RustyZ
Membre débutant

Schneider E17

Message par RustyZ »

Ici la suite d'un post commencé dans la rubrique consacrée aux platine disque, article au sujet d'une Philips AF-777

Des enceintes : la Schneider Attitude

Ces deux E17 ont été achetées sur un vide-grenier pour une somme ridicule… sachant qu’avec on m’a filé un ampli Schneider au germanium et une platine Elac… tous amenés chez RustyG en guise d’offrande pour un week-end bien arrosé à la Chimay bleue (et au son d’enfer de son installation full Technics).

Ces deux petites enceintes m’ont d’abord tapé dans l’œil pour leur look tapissé « vintage » sur trois côtés. Elles feraient très bien dans un intérieur à la « Mad Men ». Elles pèsent leur poids, et sont munies chacune d’un haut-parleur large bande. Il a fallu bricoler deux câbles DIN-DIN mâles pour pouvoir les brancher à l’ampli, le « bornier » n’étant en fait sur les deux boîtes qu’une « entrée » DIN femelle… curieux.

Une Schneider E17, en haut...
Image

Première écoute
C’est parti, « Flesh + Blood » de Roxy Music est installé sur la platine… une simple pression sur le bouton « Start », le bras s’actionne dans un mouvement élégant, et vient lire les premières mesures du disque… La plage 3 est intitulée fort à propos « Same old scene ». Et ouais, il y a bien une scène musicale devant moi, l’ensemble « joue » mais « joue vieux ». Un peu déçu à vrai dire… j’avais entendu ce titre sonner bien mieux, en MP3 :(
Le moment est venu de trouver ce qui ne colle pas, le maillon faible de cette chaîne. Le disque ? Non, d’autres sonnent de la même façon : bien, mais sans détail suffisant… La platine ? Ca m’aurait fait mal, mais a priori, en remplaçant cette source par mon iPod, même résultat. L’ampli ? ha non, RustyG ne m’aurait pas refilé un truc de brol. Les enceintes ? ça pourrait bien être ça.

J’ai été recherché dans un coin, une paire de petites deux voix, très moches, et me suis souvenu des paroles de RustyG à leur propos : « Elles ressemblent à rien, mais c’est des petites Philips qui sonnent quand même très très bien… tu veux une Chimay ? »

J’ai rebranché vite fait lesdites enceintes… rallumé l’ampli, relancé la platine et… ouais, c’était ça… maintenant ça sonne ! A volume assez faible, j’ai quelque chose de très musical, pas très puissant donc, mais vraiment clair et fin…

Rien à faire, les deux Schneider E17 sont jolies mais ne sonnent pas. Les Philips non-identifiées, toutes vêtues de plastique moche, sans être des merveilles se révèlent très efficaces à satisfaire mon besoin d’écoute « confinée ».

Je pousse un peu plus loin l'aventure, dans un article sur le JVC XL-E53 que je poste dans la thématique "Platines CD"

Une de ces Philips, récupérées, je crois, sur un combiné... (en bas sur la photo donc)
Image
Modifié en dernier par RustyZ le lun. 13 mai 2013 07:17, modifié 1 fois.
Clavette
Membre V.I.P

Re: Schneider E17

Message par Clavette »

Arnaud c'est bien ça?

Un seul p pour Philips . Ca ressemble très fortement aux Philips que j'avais acheté en broc et vendu une misère à Gauthier, me tromp-je? :)

Elles sont effectivement originaires d'un combiné.
Cedric
RustyZ
Membre débutant

Re: Schneider E17

Message par RustyZ »

Hello Cédric, c'est tout à fait ça ! Tu es bien renseigné ;)

Les "Philipps" ont été traqués et remplacés par des "Philips", merci ;)

Je pense, en effet, que ce sont les enceintes que tu avais vendues à Gauthier, elles auront fait du voyage celle-là...

Au plaisir de te rencontrer, à l'occasion d'un voyage en Moselle !
Répondre