Des enceintes : la Schneider Attitude
Ces deux E17 ont été achetées sur un vide-grenier pour une somme ridicule… sachant qu’avec on m’a filé un ampli Schneider au germanium et une platine Elac… tous amenés chez RustyG en guise d’offrande pour un week-end bien arrosé à la Chimay bleue (et au son d’enfer de son installation full Technics).
Ces deux petites enceintes m’ont d’abord tapé dans l’œil pour leur look tapissé « vintage » sur trois côtés. Elles feraient très bien dans un intérieur à la « Mad Men ». Elles pèsent leur poids, et sont munies chacune d’un haut-parleur large bande. Il a fallu bricoler deux câbles DIN-DIN mâles pour pouvoir les brancher à l’ampli, le « bornier » n’étant en fait sur les deux boîtes qu’une « entrée » DIN femelle… curieux.
Une Schneider E17, en haut...

Première écoute
C’est parti, « Flesh + Blood » de Roxy Music est installé sur la platine… une simple pression sur le bouton « Start », le bras s’actionne dans un mouvement élégant, et vient lire les premières mesures du disque… La plage 3 est intitulée fort à propos « Same old scene ». Et ouais, il y a bien une scène musicale devant moi, l’ensemble « joue » mais « joue vieux ». Un peu déçu à vrai dire… j’avais entendu ce titre sonner bien mieux, en MP3

Le moment est venu de trouver ce qui ne colle pas, le maillon faible de cette chaîne. Le disque ? Non, d’autres sonnent de la même façon : bien, mais sans détail suffisant… La platine ? Ca m’aurait fait mal, mais a priori, en remplaçant cette source par mon iPod, même résultat. L’ampli ? ha non, RustyG ne m’aurait pas refilé un truc de brol. Les enceintes ? ça pourrait bien être ça.
J’ai été recherché dans un coin, une paire de petites deux voix, très moches, et me suis souvenu des paroles de RustyG à leur propos : « Elles ressemblent à rien, mais c’est des petites Philips qui sonnent quand même très très bien… tu veux une Chimay ? »
J’ai rebranché vite fait lesdites enceintes… rallumé l’ampli, relancé la platine et… ouais, c’était ça… maintenant ça sonne ! A volume assez faible, j’ai quelque chose de très musical, pas très puissant donc, mais vraiment clair et fin…
Rien à faire, les deux Schneider E17 sont jolies mais ne sonnent pas. Les Philips non-identifiées, toutes vêtues de plastique moche, sans être des merveilles se révèlent très efficaces à satisfaire mon besoin d’écoute « confinée ».
Je pousse un peu plus loin l'aventure, dans un article sur le JVC XL-E53 que je poste dans la thématique "Platines CD"
Une de ces Philips, récupérées, je crois, sur un combiné... (en bas sur la photo donc)