Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips GA-202

Pour lire nos grandes galettes.
EMT938
Membre éminent

Re: Philips GA 202

Message par EMT938 »

Vraiment une belle présentation et surtout une découverte d'un produit que je connaissais mais que de l'extérieur.
je suis très agréablement surpris par le soucis de mise en place des différents composants constituants cette platine.
Il est vrai que cela peut faire penser à d'autres fabrications plus prestigieuses de part le renom et le prix mais tout compte fais l'ensemble est loin d'être ridicule.

Merci donc pour ce sujet. :yes!:
Modifié en dernier par EMT938 le mar. 24 févr. 2015 15:09, modifié 1 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
letull
Membre spécial

Message par letull »

je plussoie un sujet très détaillé et documenté,d'autant plus qu'un tel matériel devient très rare, c'est en lisant ces lignes
qu'on se rend compte qu'un constructeur grand public peut fournir bien des satisfactions :bounce:
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Présentation très intéressante : j'ai bien aimé les infos sur les différentes cellules à la fin, merci :yes!:
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
davy_75019
Membre débutant

Message par davy_75019 »

Merci Chambi pour ton soucis du compte-rendu. :prosterne:
Ton chapitre sur les cellules m'interpelle au plus haut point ! Car il met à mal l'idée communément répandue qu'à un bras léger correspond forcément une cellule souple comme l' OM10. L' AT95E est en effet plutôt raide et je me demandais si je ne devais pas l'ôter de ma (très) modeste Akai, sur laquelle elle était monté d'origine, comme pour nombre de platines japonaises à bras très légers des années 80. :gne:
L'évaluateur de résonance de cellule Vinyl Engine est une bible à laquelle se réfèrent nombre d'entre-nous... Voici ce qu'elle nous dit de l'AT 95E : http://www.vinylengine.com/cartridge_re ... rch=search

Comme on peut le constater, ça ne colle pas avec un bras léger (on est pas dans le vert). En théorie du moins puisque chez toi, elle offre le meilleur rendu. Connais-tu la masse effective de ton bras ? Je ne l'ai pas trouvé sur Internet...
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Je ne sais trop s'il faut accorder une confiance aveugle à ces abaques, notamment celle-ci qui est très réductrice.
La masse effective d'un bras est une chose, son moment d'inertie en est une autre...
Un bras uniformément lourd ne va pas se comporter comme un bras léger mais dont la coquille est massive...
C'est oublier aussi la longueur effective du bras.

Bref, il y a quand même d'autres paramètres qui entrent en jeu. Certains sont négligeables, d'autres franchement moins.
Les bras en S des platines japonaises des années 80 n'étaient pas à proprement parler des bras légers. A longueur effective égale, un "S" est fatalement plus lourd qu'un bras droit et une section ronde n'étant pas ce qu'il y a de plus résistant à la torsion, les tubes sont souvent réalisés avec une paroi plus épaisse et donc plus lourde. La coquille "SME" classique avec son écrou de vissage est également une vrai masselotte à elle toute seule.
En clair, le choix de l'AT95 n'est sans doute pas mauvais, surtout compte-tenu du bon rapport qualité/prix de cette petite cellule.

Revenons à la GA202. Le bras semble léger certes. C'est un tube très fin au bout duquel trône une coquille massive et comportant un slide de fixation de cartouche qui en rajoute une couche. Du reste il n'est qu'à voir le contrepoids utilisé par cette platine pour se douter que la coquille n'est pas innocente. Pour ajouter encore à ce moment d'inertie, l'ajustement de la force d'appui se fait en déplaçant une masse sur le bras lui-même, solution qui implique de modifier sensiblement le moment d'inertie du bras en fonction de la position même de cette masse.

Maintenant il ne faut pas attendre de cet ensemble plus qu'il n'est capable de donner. La GA202 a pour elle des avantages indéniables comme :
Silence de fonctionnement,
Très bonne filtration liée à la fois à son entraînement complexe à deux courroies et à une contre platine suspendue très souple,
3 vitesses,
Pitch ajustable séparément sur chacune des 3 vitesses,

Maintenant elle n'est pas parfaite. Entre le plateau pas très lourd et les suspensions très souples, la lecture de 78 tours 30 centimètres des années 30 est limite... et la filtration aux vibrations du sol est problématique, pire encore que sur une Thorens. De fait il n'est guère possible de monter une cellule trop "souple" car alors tout entre en oscillation au moindre courant d'air....
Bref, une très jolie platine qui fait de la bonne musique mais dans un local au plancher solide et sans trop pousser le volume. Justement la petite AT 95 lui va plutôt bien..... je trouve !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
davy_75019
Membre débutant

Message par davy_75019 »

Merci pour le détail de ta réponse...
Une autre question : que penses-tu des diamants améliorés adaptables sur AT 95 comme ceux-ci ?
http://www.turntableneedles.com/NEEDLE- ... _3722.html
http://www.turntableneedles.com/Audio-T ... _3721.html
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Jico a bonne réputation.

Pour ma part je suis sceptique. L'AT95 est une entrée de gamme, je ne suis pas certain que ses tolérances de fabrication soient de nature à tirer le meilleur parti d'un diamant valant 3 fois le prix de la cellule avec son diamant d'origine.
Dans ce cas là, je préfère avoir une coquille supplémentaire et monter une cellule directement plus haut de gamme. Cela bien sûr sous réserve que la platine dispose d'un système amovible.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
vinylomatic
Membre débutant

Message par vinylomatic »

Salut à tous!

Je relance le sujet sur cette machine, car ça fait un bail que je cherche à changer de platine et cette bête m'a bien taper dans l’œil.

En voilà d'ailleurs une photo:
3263208257.jpg
3263208257.jpg (116.57 Kio) Vu 1827 fois
J'utiliserais donc cette platine dans mon installation principale. J'en ai lu de bonnes critiques ici et ailleurs, comme quoi elle était bien finie et avec de jolis composants. Mais le hic, c'est le bras. Je le trouve un peu chétif par rapport à une utilisation quotidienne. Je me demande si il ne serait pas trop sensible de par sa conception qui m'a l'air légère... J'aurais donc besoin de vos avis aiguisés :yes!:

De plus le prix de celle que j'ai repéré est, je pense, un poil élevé: 160€ ( elle est tout de même équipée d'une cellule Shure. )

Voilà en gros mes questions .

Au plaisir de vous lire.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Celle-ci semble très belle. C'est une première version, comme la mienne.
L'argument cellule n'en est pas un, si la cellule que je vois est une 75 Type2, on ne trouve plus de diamant Shure de remplacement en elliptique, donc il faut considérer que l'investissement cellule sera à refaire dès que le diamant actuel sera rapé. Le prix est donc élevé, à mon avis.
Si l'électronique n'a pas été révisée, cela va être à refaire très vite. Cette platine de 50 ans d'age doit quand même s'entretenir un peu...

Ce n'est clairement pas une platine de DJ. Le bras est léger et bien articulé, la contre-platine suspendue est très douce.
On ne peut pas dire que ce soit fragile, c'est juste que ce n'est pas un tracteur !

Pour le reste c'est une excellente machine 3 vitesses, celle que tu montres en photo à 50 ans. Certains choix technologiques surprennent, certains matériaux manquent de noblesse, mais globalement la construction est très intelligente. Cela illustre juste que si elle est utilisée sereinement elle peut traverser le temps et parvenir jusqu'à nous alors pourquoi pas 30 ans de plus ?
vinylomatic
Membre débutant

Message par vinylomatic »

Salut Chambi.

Tes mots me donne à réfléchir.

Elle a l'air sublime en effet et j'ai justement envoyé un mail au vendeur pour savoir si la bête à été révisée récemment.

Au niveau de la cellule, j'ai une Goldring Elektra toute neuve. Donc quand le diamant de la Shure sera abimé, j'aurais toujours une cellule dispo. Mais il est vrai que "argument cellule" jouait un rôle au niveau du prix, car 160€ me parait en effet un poil élevé pour cette machine. Mais peut être que le vendeur est prêt à descendre un peu son prix? A voir.

Niveau bras, à ce que tu m'en dis, il est tout de même donc bien équilibré? Car, n'y connaissant rien, au premier coup d’œil il me paraissait fragile.

Depuis le début de ma collection de disque j'ai une petite Technics SL-B2. M'en lassant, j'en cherche une mieux construite. Et à relire ton avis, j'en déduit que c'est une machine plutôt bien terminée ;)
Répondre