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Sony DTC-77ES DAT
- william_78
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- Enregistré le : dim. 11 mars 2012 15:13
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Re: SONY DTC 77 ES DAT
non non pas de décalage dans les dents ( enfin il me semble), mais je pense plus à un décalage du fin de course d'arrêt ou alors se dernier a un faut contact.
Guillaume
-
- Membre honoraire
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- Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
- Localisation : Paris
Re: Sony DTC 77ES DAT
Et le voilà de nouveau opérationnel !
Après une récupération un peu compliquée de l’appareil je me suis empressé de l’ouvrir afin de comprendre pourquoi l’un des 2 guides s’arrête à quelques mm de sa butée, perturbant ainsi la lecture.
En « aidant » un peu le guide on arrive bien à le coller à sa butée et à retrouver un son « normal ». C’est assez typique soit d’un blocage mécanique (poussière, débris…) soit d’une mauvaise synchronisation des 2 guides.
La mécanique étant extrêmement propre d’apparence je privilégie la seconde hypothèse.
Le principe de chargement de la bande autours du tambour des têtes est le suivant : le moteur actionne 2 couronnes dentées concentriques tournant en sens inverse et chacune portant un bras qui va actionner un des 2 guides. Un petit ressort placé sur chaque bras « absorbe » les à coups. Ce système de chargement se retrouve quasiment à l’identique sur toutes ses platines DAT haut de gamme, notamment celles à 4 moteurs.
Sony a conçu ce mécanisme en positionnant un petit trou sur chaque couronne, trous qui, au repos (guides rétractés), doivent coïncider avec un troisième trou placé sur la platine principale. Une tige fine (un simple trombone) permet de vérifier l’alignement des trous.
Il faut déjà accéder aux roues dentées en dissociant le mécanisme de chargement de la cassette de la platine principale, puis en démontant le circuit imprimé qui, au dos, supporte les connecteurs, puis enfin en démontant le cabestan.
Dans le cas présent impossible de glisser le trombone : les trous ne correspondent pas, ce qui confirme la thèse du décalage.
Après avoir desserré les vis de fixation et la vis conique qui règle l’écartement des poulies sur lesquelles « roulent » les couronnes dentées je peux décaler l’une des couronnes. Le test d’alignement des trous est concluant : on peut remonter. J’en profite pour nettoyer le galet du cabestan.
Le chargement de la bande s’effectue désormais parfaitement mais le son reste perturbé par intermittence, assez typique d’un mauvais réglage d’azimut têtes/bande, réglage qui s’effectue en modifiant la hauteur de chaque guide via rotation de leur tête.
Petite surprise : les têtes des guides tournent dans le vide alors que sur ce modèle elles devraient normalement être bloquées par une petite vis. Au (re)démontage je m’aperçois en fait que les bases en laiton des guides, normalement serties sur les « sabots », sont « libres ». Il suffirait presque de retourner la platine pour que les guides s’échappent !
Une fois bloquées en place je dévisse très légèrement les vis de blocage puis effectue un réglage de l’azimut à l’oscillo, réglage autrement plus complexe qu’avec une platine cassette, et enfin revisse les vis de blocage.
Enfin vérification des couples d’entrainement et de tension arrière.
Après une récupération un peu compliquée de l’appareil je me suis empressé de l’ouvrir afin de comprendre pourquoi l’un des 2 guides s’arrête à quelques mm de sa butée, perturbant ainsi la lecture.
En « aidant » un peu le guide on arrive bien à le coller à sa butée et à retrouver un son « normal ». C’est assez typique soit d’un blocage mécanique (poussière, débris…) soit d’une mauvaise synchronisation des 2 guides.
La mécanique étant extrêmement propre d’apparence je privilégie la seconde hypothèse.
Le principe de chargement de la bande autours du tambour des têtes est le suivant : le moteur actionne 2 couronnes dentées concentriques tournant en sens inverse et chacune portant un bras qui va actionner un des 2 guides. Un petit ressort placé sur chaque bras « absorbe » les à coups. Ce système de chargement se retrouve quasiment à l’identique sur toutes ses platines DAT haut de gamme, notamment celles à 4 moteurs.
Sony a conçu ce mécanisme en positionnant un petit trou sur chaque couronne, trous qui, au repos (guides rétractés), doivent coïncider avec un troisième trou placé sur la platine principale. Une tige fine (un simple trombone) permet de vérifier l’alignement des trous.
Il faut déjà accéder aux roues dentées en dissociant le mécanisme de chargement de la cassette de la platine principale, puis en démontant le circuit imprimé qui, au dos, supporte les connecteurs, puis enfin en démontant le cabestan.
Dans le cas présent impossible de glisser le trombone : les trous ne correspondent pas, ce qui confirme la thèse du décalage.
Après avoir desserré les vis de fixation et la vis conique qui règle l’écartement des poulies sur lesquelles « roulent » les couronnes dentées je peux décaler l’une des couronnes. Le test d’alignement des trous est concluant : on peut remonter. J’en profite pour nettoyer le galet du cabestan.
Le chargement de la bande s’effectue désormais parfaitement mais le son reste perturbé par intermittence, assez typique d’un mauvais réglage d’azimut têtes/bande, réglage qui s’effectue en modifiant la hauteur de chaque guide via rotation de leur tête.
Petite surprise : les têtes des guides tournent dans le vide alors que sur ce modèle elles devraient normalement être bloquées par une petite vis. Au (re)démontage je m’aperçois en fait que les bases en laiton des guides, normalement serties sur les « sabots », sont « libres ». Il suffirait presque de retourner la platine pour que les guides s’échappent !
Une fois bloquées en place je dévisse très légèrement les vis de blocage puis effectue un réglage de l’azimut à l’oscillo, réglage autrement plus complexe qu’avec une platine cassette, et enfin revisse les vis de blocage.
Enfin vérification des couples d’entrainement et de tension arrière.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
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- denis78640
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Re: Sony DTC 77ES DAT
Bonjour,
Après cette expertise digne d'un "pro" et une réparation itou....tout semble fonctionner, donc je vais pouvoir finir mon test de
présentation de ce matériel représentant des DAT HDG de l'époque...
Grand merci à mon réparateur ( bien outillé pour ce genre d'intervention ) et avec sa grande expérience dans le domaine.
Ce matériel se rapproche plus de la technologie VIDEO que audio...et là c'est un autre travail.
Peut on utiliser des cassettes nettoyantes INFORMATIQUE dans les appareils AUDIO bien sur seulement quand le besoin se fera sentir ?
Car visiblement c'est tout ce qui reste
Amicalement
Denis
PS : a demain


Après cette expertise digne d'un "pro" et une réparation itou....tout semble fonctionner, donc je vais pouvoir finir mon test de
présentation de ce matériel représentant des DAT HDG de l'époque...
Grand merci à mon réparateur ( bien outillé pour ce genre d'intervention ) et avec sa grande expérience dans le domaine.
Ce matériel se rapproche plus de la technologie VIDEO que audio...et là c'est un autre travail.
Peut on utiliser des cassettes nettoyantes INFORMATIQUE dans les appareils AUDIO bien sur seulement quand le besoin se fera sentir ?
Car visiblement c'est tout ce qui reste

Amicalement
Denis
PS : a demain
- 20tajk7
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Re: Sony DTC 77ES DAT

Denis:
Les k7 nettoyantes c'est soit inefficace soit abrasif (ou les 2), je n'en prends que quand elles sont soldée à -70% juste pour avoir la petite fiole d'alcool.
D'autant plus que sur un DAT les têtes tournent à 2000 tours/min, donc elles risquent de ne pas durer longtemps si une bande abrasive y passe dessus (j'ai vu beaucoup de VHS avoir plus mauvaise qu'avant après nettoyage avec ce genre de k7), il vaut mieux perdre du temps à démonter platine pour la nettoyer plutôt que de perdre de l'argent dans des têtes neuves (introuvables dans la plupart des cas).
Hdrobien:
Beau boulot, je vois que tu utilises la technique de la planchette pour tester la mécanique, je fais pareil, on voit mieux quand un truc coince

[HS]Tu as un TC-FX7, il faudra nous présenter ce sympathique petit 2 têtes

Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
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Re: Sony DTC 77ES DAT
Les cassettes de nettoyage DAT sont de type sec, donc légèrement abrasives. Il ne faut surtout jamais les rembobiner. Lorsque la cassette est terminée on la jette.
Pour ma part je nettoie les têtes à l'aide d'un morceau de papier (propre) très légèrement imbibé d'alcool pur et plaqué sur le tambour que je fait tourner doucement ("truc" donné par un ancien technicien SAV Sony).
20tajk7, je vois que tu as l'oeil
C'est prévu 
Et la planchette c'est indispensable pour une intervention de qualité
Pour ma part je nettoie les têtes à l'aide d'un morceau de papier (propre) très légèrement imbibé d'alcool pur et plaqué sur le tambour que je fait tourner doucement ("truc" donné par un ancien technicien SAV Sony).
20tajk7, je vois que tu as l'oeil


Et la planchette c'est indispensable pour une intervention de qualité

Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
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- EMT938
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Re: Sony DTC 77ES DAT
Bonjour à tous,
je suis bien content pour Denis car je sais que cet appareil lui tient à coeur.
Bravo à l'expert réparateur, hdrobien, qui a su remettre à niveau une mécanique complexe.
je suis bien content pour Denis car je sais que cet appareil lui tient à coeur.
Bravo à l'expert réparateur, hdrobien, qui a su remettre à niveau une mécanique complexe.

Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- denis78640
- Super membre
- Messages : 882
- Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:34
- Localisation : Yvelines Sud ouest
Re: Sony DTC 77ES DAT
hello
La série ES de Sony c'est l'excellence
Je suis éblouie de sa construction et de la qualité des éléments qui la composent
Design craquant, bravo a Hugues pour cette maintenance et réparation
Suis incapable d'aller aussi loin
La série ES de Sony c'est l'excellence

Je suis éblouie de sa construction et de la qualité des éléments qui la composent
Design craquant, bravo a Hugues pour cette maintenance et réparation

Suis incapable d'aller aussi loin

- denis78640
- Super membre
- Messages : 882
- Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:34
- Localisation : Yvelines Sud ouest
Re: Sony DTC 77ES DAT
Bonjour à tous,
Ce matin raccord sur le C2 et écoute, Hugues me disais hier qu'il préférais le son du DAC du Sony par rapport au Tascam...
Et bien c'est réel le Tascam est plus agressif dans les aigues, alors que le Sony est plus fin et délié.
Un enregistrement de Joel Grare sur l'entrée "Digital" révèle toute les performances de ce magnéto d'exception, on est loin de la cassette standard et loin aussi des bandes...
Je suis accroc au DAT, c'est malin...
Je me pose une question, peut on entendre une différence entre les différentes marques de bande, normalement non ?
Enfin je vais quand meme commander un assortiment....Ampex, Basf, Maxell, Sony...pour voir.
Amicalement
Denis
PS reste plus qu'a trouver le modele K7 correspondant et voir le lecteur CD aussi...
Ce matin raccord sur le C2 et écoute, Hugues me disais hier qu'il préférais le son du DAC du Sony par rapport au Tascam...
Et bien c'est réel le Tascam est plus agressif dans les aigues, alors que le Sony est plus fin et délié.
Un enregistrement de Joel Grare sur l'entrée "Digital" révèle toute les performances de ce magnéto d'exception, on est loin de la cassette standard et loin aussi des bandes...
Je suis accroc au DAT, c'est malin...
Je me pose une question, peut on entendre une différence entre les différentes marques de bande, normalement non ?
Enfin je vais quand meme commander un assortiment....Ampex, Basf, Maxell, Sony...pour voir.
Amicalement
Denis
PS reste plus qu'a trouver le modele K7 correspondant et voir le lecteur CD aussi...
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