Nicolarson a écrit :Bonjour.
Je me demande comment elles sonnent comparée aux 66.
Comment le HF1300 s'en sort pour remplacer le MD500 et le HF2000.
Aller, un petit compte rendu d'écoute?

Bonjour à tous
Il est difficile pour moi de faire des comparaisons avec d'autres modèles de la marque car les produits Celestion sont plutôt rares de ce côté-ci de l'Atlantique (prov. de Québec, Canada).
J'ai eu envie d'essayer la marque Celestion suite à plusieurs CR vu sur le net dont ici-même.
Pour commencer lors de la première écoute j'ai noté un bruit parasite provenant d'un tweeter de l'une des enceintes que je ne l'avais pas remarqué lors de l'écoute avant l'achat de celles-ci. Après démontage de celui-ci (en passant très particulier la mécanique de ce tweeter HF 1300 qui comporte beaucoup de pièces dans un ordre précis de montage) j'ai remarqué qu'il avait été démonté et remonté à l'envers comparativement à l'autre enceinte qui fonctionnait bien. Ce petit problème réglé donc une petite écoute.
Pour vous placer dans le contexte disons qu'elles sont branchées sur un ensemble Quad (FM3, 33, 303) avec comme sources un lecteur CD Phillips 350 et une platine Thorens TD166 MKII avec cellule Grado.
Tout ce que je peux dire c'est que c'est très différent de tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent. (Habitué au enceintes canadiennes Energy) Un peu déroutant pour moi.
Premier essais sur le Phillips avec un classique du jazz, le CD Time Out de The Dave Brubeck Quartet. Le médium et aigu sont très présent, beaucoup plus en avant qu'avec mes enceintes Energy. La basse est un peu en retrait mais très précise (un son sec on entends bien les cordes de la contrebasse).
Deuxième essais avec des voix de femmes (CD de Sophie Milman et celui de Norah Jones) encore une fois les voix sont très présentes claires et très en avant plan.
Maintenant la platine Thorens, le disque de Supertramp Crime of the Century ainsi que l'écoute d'un disque de Claude Gauthier (chansonnier Québécois), même constatation que précédemment mais avec l'aigu un peu plus en retrait. Ça semble un peu plus équilibré.
Pour faire un petit résumé de cette première écoute rapide, la plage du médium/aigu semble être favorisé sur ces enceintes. Peu être un peu trop je dirais.
Par contre avec la Thorens ça semble plus intéressent. Reste peut-être à trouver le bon mariage cellule/HP.
Petite mise à jr
Lors d'une autre écoute ultérieure encore le problème de bruit parasite (comme un bruit de saturation) sur un des tweeters
Je vais démonter et inspecter le tout (filtre,hp, câblage, etc) pas beaucoup de temps pour cela en ce moment.
Ça risque d'être long .....à suivre.
Salutations!
S.A.