Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pour les amoureux des grandes bobines

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
patchou81
Super membre

Re: Pour les amoureux des grandes bobines

Message par patchou81 »

Akai 4000DS MKII
Akai 4000DS MKII
P6020004.JPG (132.38 Kio) Vu 2453 fois
crimson691 a écrit :que c'est beau,j'ai jamais détenu ce genre d'appareil je serai curieux de voir ce que ça donne réellement
Salut crimson691,n'attend pas plus longtemps et commence par ce Akai 4000DS MKII,sa sera un bon début,franchi le pas et ;supersmil: ,tu trouvera des magnéto à bande Akai 4000DS MKII à des prix plus que raisonnable entre (30 et 80 ) euro!!! et en très bonne état cosmétique et de fonctionnement :yes!:PS: ce n'est pas pour des grandes bobines mais c'est déjà bien pour commencer!!! Bye :hello:
Jean-marc.
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer sont âme..." (Yasmina Khadra).
Beauson
Membre confirmé

Message par Beauson »

Bonjour Patchou,
C’est là une bien belle collection représentant un panel de la bonne hi-fi construite pour durer ! J'ai aussi quelques magnétos de cette époque. Le plus volumineux est un Ferrograph (fabrication britannique) que je n'ai utilisé que pour la lecture de bandes enregistrées en 38 cm/sec. Il y a aussi quatre Revox : un D36 et un G36 + un A77 et un B77.
Deux Uher portables, quelques Sony, quelques Philips (années 60) et enfin un Shure type "Revere" (made in USA) qui produisait un son incroyable lorsqu'il était encore en état de marche. Un His Master Voice et enfin un ACEC type « Lugavox » (fabrication belge)
Pour boucler la boucle il y a un magnéto ASC de fabrication allemande (début années 80)
Je ne peux résister au plaisir de raconter une anecdote au sujet de cette machine que j’ai eu la chance d’acheter il y a un peu plus de quatre ans sur une brocante ; le vendeur (une jeune femme d’une trentaine d’années) ne connaissant visiblement pas la valeur de ce type de matériel me l’a vendue pour la modique somme de…5 € ! (alors qu’il en vaut aisément 60 fois plus : voir les enchères sur Ebay Allemagne) Equipé de 3 moteurs superpuissants, trois têtes et trois vitesses + un compte-tours électronique (donc pas de courroies). Seul bémol : il n’enregistre plus que sur une piste.
A présent il n’y a plus que le Revox B77 (un quatre pistes) et l’ASC qui me servent encore pour des opérations de numérisation car tous les autres ne sont plus là que pour le plaisir des yeux (Plus tard j'essayerai de montrer quelques photos).
Cordialement
patchou81
Super membre

Message par patchou81 »

Salut Beauson,excuse moi du retard dans ma réponse,mais je viens de découvrir ton post à l'instant...
Et biens je vois que tu est bien équipé en magnéto à bande,bravo!!! De mon coté c'est pareil je suis dans le même cas que toi...plusieurs magnéto mais un seul qui enregistre correctement :/ ...je tâtonne doucement pour comprendre comment cela fonctionne...pas évident,il faut aimer ces appareils vintage sinon c'est pas la peine de continué,si ta pas la passion alors basta!!!
Mais quand tu découvre le son et le gain d'un magnéto à bande,alors là c'est fini tu est conquis!!! :love:
Tu t'assois tu écoute la musique et tu te dit,punaise mais ce n'est pas possible un son pareille??? et pourtant oui c'est possible!!! Je suis pas près de m’arrêter crois moi :) j'apprend doucement pour arriver à refaire vivre ces magnifique magnéto qui ne mérite pas de finir dans une décharge :(
Je suis content quand je voie des jeunes qui se prenne de passion et découvre un autre son que le ( :colere: MP3)Bon allez j’arrête et bonne nuit!!!Bye.
Jean-marc.
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer sont âme..." (Yasmina Khadra).
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Salut !
Je possède deux Revox grand public que j'ai restaurés. Un A77 mkIV 4 pistes de 1977 et un G36 2 pistes à lampes de 1967.
J'aime beaucoup ces machines, qui de plus sont un régal pour les pupilles...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
patchou81
Super membre

Message par patchou81 »

chartz a écrit :Salut !
Je possède deux Revox grand public que j'ai restaurés. Un A77 mkIV 4 pistes de 1977 et un G36 2 pistes à lampes de 1967.
J'aime beaucoup ces machines, qui de plus sont un régal pour les pupilles...
Salut chartz :hello: Super un passionné Revox de plus sur le forum.Le G36 à lampe en plus,je ne le connait pas,honte à moi :oops:Je viens de trouver un liens très instructif: (viewtopic.php?t=751)Bravo!!! à Jean :yes!:
Le son lampes sur un magnéto à bande...Pfff que du bonheur,j'espère un jour en posséder un(à lampe) :ange:
Jean-marc.
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

Patchou , cherche toi un Grundig TK47 en 2 pistes ou à défaut un 46 en 4 pistes , juste faire attention que les touches soient fermes à la manoeuvre ,on est pas loin de la qualité d un Revox avec ce modèle pour un très bon prix .
Il y en avait un sur le bon coin en Aout à Albi à 40€ ,pas vu ?
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
patchou81
Super membre

Message par patchou81 »

hencot a écrit :Patchou , cherche toi un Grundig TK47 en 2 pistes ou à défaut un 46 en 4 pistes , juste faire attention que les touches soient fermes à la manoeuvre ,on est pas loin de la qualité d un Revox avec ce modèle pour un très bon prix .
Il y en avait un sur le bon coin en Aout à Albi à 40€ ,pas vu ?
Salut Alain,et biens honnêtement ce Grundig sa me dit quelque chose... :gne: mais je pense comme tu me l'a dit une fois (j'ai le nez creux) pas assez de connaissance...je pense l'avoir vue,mais j'ai du laisser passer l'affaire.par contre toujours sur Albi,j'ai acheté un Akai 4000 DS MKII (30 euro) et franchement je ne sais pas si il vaut le Grundig,mais il enregistre très bien et aussi une bonne lecture!!!une petite photos en passant ;)
Akai 4000 DS MKII
Akai 4000 DS MKII
P6020004.JPG (132.38 Kio) Vu 2390 fois
PS:merci pour les conseils!!! :yes!:
Jean-marc.
Beauson
Membre confirmé

Message par Beauson »

A Patchou (et aux amis ayant réagi à mon commentaire) bonjour,
Pour faire suite à ce qui a déjà été dit ici, il faut savoir que pour que les magnétos à bobine (mais aussi à cassettes - ne les oublions pas) puissent donner pleine satisfaction, une maintenance rigoureuse et le remplacement de certains composants sont les bases de leur bon fonctionnement.
Prenons le cas du Revox B77 dont l'axe de cabestan doit être de temps à autre lubrifié et parfois même remplacé lorsque la partie sablée entrant en contact avec la bande devient trop lisse et n’assure plus un bon entrainement. Même si ce travail n'est pas trop compliqué, il est préférable de le confier à une personne compétente. Lubrification du roulement à bille du guide assurant le transport de la bande du côté bobine débitrice (avec parcimonie : une micro goute suffit sans quoi cela risque de salir la bande).
Autre élément déterminant : le galet presseur qui doit rester propre et dont le degré d'usure doit être vérifié périodiquement. Idem pour les trois têtes qui équipent ces précieuses machines.
Au niveau électronique, il faut voir si certains composants liés au circuit de pré-magnétisation ne sont pas altérés ; en particulier les condensateurs électrolytiques qui peuvent présenter des pertes, voir même dans certains cas, des court circuits internes. J’ai connu ce cas avec mon magnétocassette Studer A710 (qui est pourtant une brillante et robuste machine professionnelle) dont le concepteur, qui avait pourtant apporté un soin particulier dans le choix des composants, ne pouvait pas prévoir que certains d’entre eux finiraient par se désagréger à la longue. Donc, inévitable remplacement au terme d’un long usage. Ce qui est remarquable au sujet du matériel Revox c’est que les pièces essentielles sont encore disponibles aujourd’hui.
Mais lorsque toutes ces choses sont prises en compte on a l’assurance d’un fonctionnement stable et sans failles.
Pour les autres marques, il se peut que les opérations de maintenance soient plus compliquées car on ne trouve plus de pièces d’origine.
Cordialement et bonne écoute de vos précieux enregistrements "analogiques".
patchou81
Super membre

Message par patchou81 »

Chouette commentaire :yes!: ,au sujet de la maintenance pour revox j'ai trouver une petit astuce pour ceux qui possède un magnéto revox (mais valable aussi pour les autres marque je pense)qui concerne la réparation des (axe de levier de bande)qui à la longue sont carrément creusé par le passage de la bande,je joint le liens concerner:(viewtopic.php?f=23&t=34212) et bientôt comment remettre à neuf ses pinch Roller pour magnéto-cassette,sa peut marcher aussi pour les magnéto à bande.
Jean-marc.
Beauson
Membre confirmé

Message par Beauson »

Belle démonstration pour résoudre le problème d'usure des axes guide-bande et contourner l'absence de certaines pièces détachées. Tout de même, remarquons que nous avons ici affaire à du matériel solide car il n'est pas certain qu'on puisse réussir une telle manoeuvre avec d'autres magnétos. Saluons au passage le génie de Willi Studer, ce légendaire constructeur suisse (disparu le 1er mars 1996) qui, durant toute sa carrière, mettra tout son talent et surtout beaucoup d'exigence à concevoir un matériel de très haute qualité qui fit la renommée de sa société pendant plus de trois décennies.
Le résultat en est que ses productions lui ont largement survécu tout en conservant aujourd'hui encore une grande valeur sur le marché de l'occasion. Petit détail au sujet des A77 qu'on utilisait à mon boulot, un théâtre bruxellois dont la cabine n'était pas isolée par rapport à la salle ; chaque marche-arrêt des magnéto produisait un claquement sec assez gênant pour le public. Responsable du son, je me suis creusé la cervelle pour trouver un moyen de résoudre cet inconvénient (à défaut d'isoler la cabine) et la solution trouvée fut de placer une fine feuille de mousse au creux des électros. Le recours à ce "système D" s'avérera efficace puisqu'il amortissait les contacts métalliques francs. Comme quoi les solutions existent et qu'il suffit d'y penser...
Répondre