Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rénovation Pinch Roller Magnéto-cassette

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Rénovation Pinch Roller Magnéto-cassette

Message par phil du 95 »

Bah , non , tu as donné une astuce de débrouillard ..
Je ne vois pas en quoi tu te ferais des ennemis !
patchou81
Super membre

Message par patchou81 »

phil du 95 a écrit :Bah , non , tu as donné une astuce de débrouillard ..
Je ne vois pas en quoi tu te ferais des ennemis !
Je plaisantais ;)
Jean-marc.
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer sont âme..." (Yasmina Khadra).
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Excellente technique.

J'ai déjà mis en ouvre une variante encore plus simple car elle ne nécessite même pas le démontage du pinchroller.

Pour cela il faut couper une bande de papier d'une dizaine de cm de long un tout petit plus large que le pinchroller mais pas trop afin de la passer sur le côté du pinchroller.

Il suffit alors de mettre la platine en lecture ce qui fait tourner le pinchroller (pas besoin de dremel), et de plaquer la bande de papier de verre en la tendant.

Précautions: le ponçage génère de la poussière de caoutchouc (pas trop grave) mais aussi de matière abrasive. Il faut protéger l'axe du cabestan (je lui mets un préservatif :vince_astuce: constitué d'un bout de gaine thermos-rétrécissante ) et bien nettoyer après.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
patchou81
Super membre

Message par patchou81 »

:hello: Salut hdrobien, Pa bête du tout ta technique,mais personnellement je préfère m’embêter à retirer les Pinch-Roller,au moins je suis sure de ne pas répandre plus ou moins des résidus à l’intérieure de la platine!!!
Bref à chacun sa méthode du moment que le résultat est concluant. ;)
Ta méthode est bien je trouve lorsque le démontage des Pinch-Roller s'avère fastidieux,ou quasiment impossible sans démonter la moitié de la platine!!!
Jean-marc.
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer sont âme..." (Yasmina Khadra).
patchou81
Super membre

Message par patchou81 »

Salut :hello: Juste un petit rappel des prix qui sont pratiqués en ce qui concerne le (kit pinch roller) d'ou l'intérêt de s’embêter un peu,voici un exemple:( http://www.ebay.fr/itm/Akai-GXC-570-D-G ... 338wt_1151)J'avais commander ce kit pour ma platine cassette (Akai GXC 570D) je vous remet une photos de pinch roller (usé et rénové)
Pinchroller usé et rénové
Pinchroller usé et rénové
PA080006.JPG (70.36 Kio) Vu 3089 fois
Akai GXC 570D
Akai GXC 570D
P4220008.JPG (108.88 Kio) Vu 3089 fois
Jean-marc.
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

phil du 95 a écrit :Une astuce à retenir , mais en ponçant , il y a obligatoirement de la matière qui s'en va ..
Donc le diamètre diminue ..est ce que cela n'influe pas sur la vitesse du magnéto ?? et donc sur le rendu sonore ..
:cow: Phil,
Le "pinch roller" ou galet n'influe pas sur la vitesse.
C'est la vitesse linéaire du cabestan qui définie la vitesse de défilement.
Le galet n'est là que pour assurer, en pression, le contact de la bande avec le cabestan.
Le galet est d'ailleurs monté libre et est entrainé par la bande et/ou le cabestan.
S'il y a un problème d'entrainement après le "ponçage" du galet on doit pouvoir jouer sur le ressort de rappel du bidule pour rétablir la bonne pression.
Donc a priori pas de soucis avec cette astuce. Bien joué :yes!:

[Edit : Hooops j'avô pas vu la contribution de 20tjK7 qui dit la même chose que moi... Mais répéter pour que ça rentre bien c'est quand même la base de la pédagogie]
Modifié en dernier par Rinaldo le mer. 16 oct. 2013 14:14, modifié 1 fois.
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
gregory1249
Membre honoraire

Message par gregory1249 »

patchou81 a écrit :
phil du 95 a écrit :Une astuce à retenir , mais en ponçant , il y a obligatoirement de la matière qui s'en va ..
Donc le diamètre diminue ..est ce que cela n'influe pas sur la vitesse du magnéto ?? et donc sur le rendu sonore ..
Salut Phil,apparemment tous ce passe pour le mieux j'ai même comparé la vitesse avec un autre magnéto fiable,pas de différence,je t'avoue que j'ai eu peur de ce problème!!!
sinon le magnéto qui ne lisait plus les cassettes corectement,pour dire la cassette finissais même par s’arrêter!!! depuis cette rénovation des Pinch-Roller le magnéto lit très bien mes cassettes :yes!:
tu fait tourné la mandrin à quel vitesse? :gne:
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,CR-7,ZX-9,RX-505
PIONEER CTA9,CT93 PLC590
MCINTOSH MC 452 C2200 C39
LUXMAN M03 M4000 C1000
AIWA AD 6900 MKII
SONY DTC-1000ES
SONY TCK-777 ES
SONT TCK-730 ES
SONY DTC-77ES
TEAC Z-7000
AKAI GX-F95
KLIPSCH RF7 MKII
TANNOY D700
patchou81
Super membre

Message par patchou81 »

:hello: Pour la vitesse de ponçage j'utilise la dremel avec variateur de vitesse,ce qui fait que tu ponce à l’allure qui te vas le mieux!!!
Donc a priori pas de soucis avec cette astuce. Bien joué :yes!:Merci Rinaldo,j'avoue que je suis content de cette solution qui je l'espère servira à beaucoup d'entre vous!!! il n'y a pas de petite économie.Bye :hello:
Jean-marc.
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

patchou81 a écrit :J'avais commander ce kit pour ma platine cassette (Akai GXC 570D) je vous remet une photos de pinch roller (usé et rénové)[/attachment]
Sur du bas/moeyn de gamme je veux bien mais une grande dame comme la GXC-570D mérite quand même des pinchrollers neufs quand elle en a besoin :jap:
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
patchou81
Super membre

Message par patchou81 »

Salut Hdrobien,je te rassure la GXC 570D je lui ai mis des pinchrollers neuf!!!
Mais je peux t'assurer que si j'avais mis des Pinchrollers rénové je pense que personne n'aurais ressentie de différence. ;)
de ( 20tajk7) s'il n'est pas possible de régler la pression du galet ça ne fait que déplacer le problème. la par contre je trouve qu'il n'a pas tord!!!
Jean-marc.
Répondre