Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Klipschorn DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
EDMONTUS
Membre honoraire

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

Voilà j'ai pris mon courage à deux mains pour l'entreprise changement de "Woofer" de la Khorn.
C'est une véritable aventure à ne pas entreprendre tous les mois car il faut coucher la bête pour travailler avec plus d'aisance.
Résultat une journée de travail car les Anglais ne font rien comme les autres et Vitavox en particulier.
Les fixations sont au nombre de 4 pour ces gros K 15/40 et rien à voir avec les Tannoy précédemment installés.
Bref au bout du compte ce projet qui était prévu depuis de nombreuses années vient enfin de se concrétiser.
La première heure d'écoute me satisfait pleinement la différence de rendement entre Tannoy: 94 db. et Vitavox: 98 db. est perceptible, c'était le but , gagner de précieux db!
Il faudra encore peaufiner les réglages mais cette combinaison restera définitivement ce qu'elle est !

Image

Image

La trappe latérale de la Khorn ouverte.
Image

Le Tannoy dans son entre.

Image

Et vide .

Image

Contraste entre les deux anglaises:

Image

Marc
Marc
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Faut être courageux pour entreprendre le changement , pas simple le montage ....................
Bravo !!!!!
:libérer la parole:
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

LeTOF a écrit :Faut être courageux pour entreprendre le changement , pas simple le montage ....................
Bravo !!!!!
Merci LeTof,

Courageux, le terme est peut être un peu fort , la motivation y était certes , cependant les contorsions nécessaires à l'accès de l'entre des bougres ont mis mes articulations à rudes épreuves.
La récompense à tous ces efforts est bien là ,me voilà donc enfin avec un clone amélioré de la Vitavox CN191 : http://website.lineone.net/~empson/Sys191.html
Le composant ajouté étant simplement le tweeter Coral H 100 avec d'autres entorses à l'original comme le pavillon Iwata et un dos aux Khorns.

Image

J'ai finalement retiré tout l'attirail pas très esthétique de suspente des compressions.

Image

Image

Image

Des petits détails esthétiques et techniques vont encore venir peaufiner l'ensemble.
Un exemple , je n'ai pas placé (par fainéantise) de guide d'onde face à la membrane du grave à l'époque de la construction des KHorns.
Je pense les réaliser en Aluminium mais cela nécessitera un nouveau démontage hélas.
Le grave est incontestablement plus "punchy" en comparaison de l'ancien Tannoy , rien d'inattendu dans ces constatations , ce K15/40 est fabuleusement efficace. :genial:

Marc
Marc
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:miam: ils sont beaux tes K15/40
beau système :love:

je m'interroge sur le gain d'un "guide d'onde"? (c'est intérieur ou lamelles en sortie sur les côtés (finition) ?) sur les basses (sans maitriser le principe)
je t'aurai bien titillé :oops: sur le Coral non aligné posé sur l'Iwata et ses adaptateurs mais tu vas sûrement avancé prochainement sur des pavillons Vitavox :D
(Jean a un cube blanc pour aligner le tweeter et le décoller un peu qui devrait fonctionner chez toi ;) )

Profites en bien ainsi et merci pour le partage
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

@Cream
Je pense m'être mal exprimé!
En ce qui concerne le guide d'onde , j'entend la pièce triangulaire en bois (ou autre ) qui fait front à la membrane et qui doit guider l'onde de grave , bas médium vers le haut et le bas du conduit de la Klipschorn.

Image

Pour ce qui est de l'aigu j'ai depuis modifier le support qui permet maintenant un réglage dans deux directions haut bas avant arrière.

Marc
Marc
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
:shock:
Horreur, sacrilège, enfer sans purgatoire et toute cette sorte de choses... des #$*~ :colere: SETA *£¤~# selfiques sur ce magnifique Coral ! C'est pas une pastille Aucal ou autre Fodax que tu as, c'est un tweeter !
Vire ses saloperies résistances, remplace les par des 1 ou 2W carbone classique que tu mets en // pour avoir la même valeur. Et si le système en amont fait son boulot, ça va te faire du bien aux oreilles... ;) Garanti sur facture pièce et main d’œuvre.
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Salut Jean-François,

:stop: j'veux pas aller en enfer :pleure1:
Plus sérieusement, je ne comprend pas bien ton explication !
Peux tu développer stp ? car je confesse mon incompétence !
J'ai mis 0,94 µF de condos PIO , c'est pa bon?

Marc
Marc
6336A

Message par 6336A »

Autant pour moi, j'ai cru qu'il s'agissait de résistances 10W de type SETA pour atténuer le tweeter... comme celle-ci.

Image

Faut avouer que ça y ressemble, vu que je ne connais pas les condos PIO.
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

EDMONTUS a écrit :Salut Jean-François,

:stop: j'veux pas aller en enfer :pleure1:
:mdr2:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

6336A a écrit :Autant pour moi, j'ai cru qu'il s'agissait de résistances 10W de type SETA pour atténuer le tweeter... comme celle-ci.

Image

Faut avouer que ça y ressemble, vu que je ne connais pas les condos PIO.

Si tu veux y jeter un oeil , essaie " K42y-2 " dans google , c'est une série sympa et abordable ..
Répondre