Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Denon QX-300

Communément appelés "receivers"
Répondre
filbeypop
Membre spécial

Denon QX-300

Message par filbeypop »

Ampli tuner trouvé sur ebay.fr, très proche du QX-520 déjà présenté ici.

Coffrage en contre-plaqué 10mm, poids aux alentours de 6kg, belle façade vitrée éclairée d'une lumière bleue.
Denon face.jpg
Denon face.jpg (162.92 Kio) Vu 5181 fois
Bon, là, il est éteint...

Il suffi de tourner le bouton On/off pour sentir qu'on est à une autre époque : ça résiste un peu et ça se termine par un petit clic qui inspire confiance : pas de doute, c'est du solide!

Les références du modèle n'apparaissent que sur la face arrière, faite d'un matériau que j'ai déjà vu mais que je serai bien en peine de définir précisément (carton bouilli ?)
Adenonback1.jpg
Adenonback1.jpg (443.33 Kio) Vu 5181 fois
D'après les rares infos que j'ai trouvé sur le net, ce modèle semble appartenir à la première génération d'appareils produits par la marque lorsqu'elle s'est lancée dans la hifi en 1972.

Les sorties HP sont au format RCA. Quand j'en ai parlé à mon revendeur de hifi préféré (bon, en fait je n'en connais qu'un...), il m'a parlé de fiches "banane" mais sauf erreur de ma part il s'agit bien de RCA.
Adenonhp.jpg
Adenonhp.jpg (119.97 Kio) Vu 5181 fois
Pour les entrées, le minimum : phono (sans terre) et enregistreur in/out , doublée en DIN.
Adenonsorties2.jpg
Adenonsorties2.jpg (142.12 Kio) Vu 5181 fois
Adenondin.jpg
Adenondin.jpg (143.81 Kio) Vu 5181 fois
Dans ma hâte de vérifier le fonctionnement de l'engin, je sacrifie un cable RCA que je coupe en deux parties égales et que je connecte à mes câbles au moyen d'un domino. Les enceintes sont des Cabasse de bibliothèque (8 ohms), 26x23x17 cm, probablement aussi vieilles que l'ampli. modèle inconnu, les étiquettes d'information ayant été arrachées.

Je branche, j'allume et... ça marche : pas de crachotement, un léger souffle, une réception correcte, sans plus, mais surtout un niveau de sortie très faible : même à fond, le volume est des plus modestes.

Histoire de voir, je connecte mon iphone à l'entrée TAPE : ça marche, mais c'est encore plus faible, à la limite de l'audible, sans doute le niveau de sortie n'est-il guère adapté à l'engin.

Je rajoute un fil à la prise d'antenne et là c'est un peu mieux mais pas longtemps : je suis dérangé un instant et quand je reviens : plus rien... :autralia:

OK, j'ouvre la bête : à l'intérieur, tout est clean, pas de poussière, aucun signe de corrosion, tout semble en état et d'origine, pas de signe d'intervention si ce n'est le domino qui laisse à penser que le fil d'alimentation a été changé.
Adenonint11.jpg
Adenonint11.jpg (567.74 Kio) Vu 5181 fois
Adenonint2.jpg
Adenonint2.jpg (558.57 Kio) Vu 5181 fois
Adenonint3.jpg
Adenonint3.jpg (587.49 Kio) Vu 5181 fois
A tout hasard, je vérifie les fusibles, au nombre de 3. Celui qui est tout seul (1,25 A) semble correct, quant aux deux autre (800 mA) : l'un casse quand je le retire, l'autre est mort.

Si ce n'est que ça, je m'en sort à bon compte. Évidemment, je n'ai pas ce genre d'article sous la main, affaire à suivre donc.

Reste quelques questions qui me turlupinent indépendamment du bon fonctionnement de l'appareil :
- comment palier à l'absence de terre au niveau de l'entrée phono ?
- qu'est-ce que cette mention MIX-OUT au niveau de la sortie ? Est-ce que ça correspond au + ou au - de l'enceinte ?
- le manque de pêche de l'appareil peut-il être simplement dû à un défaut de réception aisément compensable par un fil d'antenne adéquat où à des enceinte peu adaptées à ce type d'appareil ?
Modifié en dernier par filbeypop le dim. 16 févr. 2014 18:41, modifié 2 fois.
Au quotidien : Nikko TRM-750, Celestion Ditton 44, Denon SL-D7 (cellule mono), Denon DP 37F (cellule stereo), Kenwood KT-5020, Philips CD 713, Denon DCD-625 (équipe convertisseur Guiston CD/Phono)
Yves
Membre no life

Re: Denon QX-300

Message par Yves »

Salut.

Franchement, c'est une très belle présentation, bravo ! ! ! Mais encore ! ! ! :autralia:
filbeypop
Membre spécial

Message par filbeypop »

Pas d'ironie SVP, je débute, work in progress...
Au quotidien : Nikko TRM-750, Celestion Ditton 44, Denon SL-D7 (cellule mono), Denon DP 37F (cellule stereo), Kenwood KT-5020, Philips CD 713, Denon DCD-625 (équipe convertisseur Guiston CD/Phono)
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Et bien nous attendons donc la suite de cette présentation ! ! ! :jap:

PS : juste une question, pourquoi ne pas avoir préparé à l'avance ton sujet et ensuite le poster en une fois sur le forum ? :spamafote:
filbeypop
Membre spécial

Message par filbeypop »

J'ai juste fait une fausse manip, pas la peine de s'emballer les gars...
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Tu es excusé, ça arrive à tout le monde quand on débute . . . . bravooo, pour une première c'est super ! ! ! :genial:
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Il est trés beau ce Denon, pas courrant mais superbe :yes!:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Répondre