je vous présente donc ma dernière acquisition. Une belle platine Accuphase DP 67 de 2006 (Est-ce vintage?

Enorme platine construite comme un tank de presque 17kg. A l'époque elle valait dans les 6000 euros, donc on peut parler de matériel hors norme. L'état est indissociable du neuf. Je me suis décidé a changer mon Audio Research CD1 apres n'avoir lu que des commentaires dithyrambique sur la bete. Quasiment aucun commentaire négatif sur le net. Ce qui, vous me l'accorderez est assez rare en hifi (Ah, les forums

Voici quelques extraits prient au hasard sur le net :
Extrait de « AUDIO magazine » (Allemagne) de Novembre 2003 :
« Avec le DP-67, Accuphase a probablement construit, à ce jour, le meilleur lecteur CD de la planète.
Nous ne pouvions pas en croire nos oreilles quand le DP-67 à commencer à jouer dans notre salle d’écoute .En particulier avec des musiques complexes ; démontrant ainsi qu’il faisait jeu égal avec le DP-85 du même constructeur. Après un rodage de quelques jours nous nous sommes rendu compte que le DP-67 a même réussi à laisser le DP-85 légèrement derrière lui. »
Joachim Pfeiffer.
Extrait de « La revue du son » de Septembre 2004 :
« En se hissant à un tel niveau de perfection, on peut dire sans trop risquer de se tromper, que l’on est arrivé à une sorte de seuil critique au-delà duquel il ne semble plus nécessaire de s’aventurer. Performances d’écoute exceptionnelles. »
Jean Hiraga
La réputation d'Accuphase n'étant plus a faire je me suis lancé dans la recherche de ce fameux DP 67. Je l'ais trouvé dans un magasin fort sympathique a Caen. Tout d'abord le coté ergonomique. C'est tres classique, pas de "chichi", on va a l'essentiel, c'est a dire le meilleur. Pas de jeu dans les touches. Le tiroir est d'une incroyable douceur. Mais pas lent non plus. Pile ce qu'il faut. On appuie sur une touche et la réaction est instantanée. Il ne "réfléchit" pas. C'est du meme acabit avec la télécommande, c'est direct.
En ce qui concerne l'écoute la aussi on passe dans l'exceptionnelle. Je m'attendais a quelques chose de tres froid, d'analytique au possible. Mais alors pas du tout. Il y a beaucoup de détails, certe, mais elle le fait avec douceur. Pas d'aggressivité. La plus grosse différence avec le CD1 se situe a se niveau la. Sur le médium/aigu. Un peu moins criard, plus net. J'ai du modifier les réglages des 4315 pour cet endroit du spectre, je suis revenu presque a 0 ou j'étais a -2 avant. Sa reste net quand la chanson se complique, les voix ne se mélangent plus. Pareil pour les instruments. Je me rend compte que beaucoup on assassinés l'Audio Research et qu'il n'est pas ridicule face a une machine de plus de 10 ans moins et plus du double du prix. Faut écouter et mettre bien en œuvre avant de parler messieurs...

En ce qui concerne la scène sonore et le grave on reste dans le meme registre, tres peu de différence a se niveau la. L'Accuphase donne un peu plus d'ampleur, de profondeur au son mais les deux restent tres proches.
La grosse différence se situe dans la douceur des notes. On ne fatigue pas. C'est plus naturelle en faite. C'est dynamique. Je ne l'ais pas encore comparée a ma platine vinyle sur le meme enregistrement mais je pense que sa s'en rapproche encore un peu plus, et pourtant le CD1 est réputée pour sa.