Cela faisait un petit moment qu'il n'y avait pas eu de "nouvelle B55" de présentée.
Lors de l'acquisition de la Dual 1219, il y avait deux 1019 (que Cédric a prises), mais aussi cette petite Lenco B55 qui m'attirait pour son système à galet "vertical", et sa simplicité.
La platine n'est pas suspendue, seul le moteur est monté sur ressort. Le tout étant fixé à la caisse en bois.
Elle était avec une cellule Goldring G850, qui ne m'a pas vraiment inspiré confiance (diamant sphérique et 3g de poids à appliquer, ça fait un peu charrue) et comme Marantzfr en me vendant sa Thorens TD318 avait eu la gentillesse d'y joindre deux Shure M92, je l'ai équipée de cette dernière, comme la 1019 afin de les comparer un peu. Elles sont toutes deux de fin des années 60.
Ici, pas d'automatismes, aucun lancement ni retour auto. Tout à la main.
Le bouton de droite sert à cela :
Étape 1 : premier palier de la commande (ON), lancement du moteur + rotation plateau + levée du bras
Étape 2 : placer le bras à l'aplomb du disque
Étape 3 : second palier de la commande (PLAY), dépose du bras, délicatement, sur le sillon.
Pour l'arrêt, c'est la même chose. Faut pas s'endormir lors d'une écoute, parce que le disque ne s'arrêtera pas de tourner, et le bras reste posé.
Je n'ai pas fait de photo du dessous, mais à part le moteur, il n'y a rien de plus que la tringlerie pour le déplacement du galet le long du cône de vitesse et une came qui commande la levé du bras. C'est donc assez simple.
Je pense que les Vé-blocks du bras sont usés, car il y a un jeu certain. Ayant vu et lu que nombre de personne en avait changé, mais n'ayant pas d'expérience, si vous aviez un tuyau (je ne pense pas que l'on puisse trouver ces pièces neuves?)
Il manque aussi le bouton de commande des vitesses. Cela n'empêche en rien l'usage ni le changement de ces dernières, et on en trouve régulièrement sur la baie, il faut juste que tombe le bon ensemble.
Au niveau de l'écoute, la platine est assez silencieuse (après nettoyage, lubrification et bon replacement du palier moteur).
Le son est bon, assez comparable à la 1019. Peut-être un peu moins de dynamique, mais la différence est tenue.
Bref, une bonne petite platine agréable à voir et à écouter.
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Lenco B55
- Junameshe
- Membre honoraire
- Yohimbehe
- Membre confirmé
Re: Lenco B55
Salut Junameshe !
Belle platine que tu as là, on voie qu'elle a maintenant quelques années et ça fait tout son charme !
Pour avoir une L75 de la même période que la tienne, je confirme, platine simple, bien construite et silencieuse, un plaisir de la voir tourner
Mais par chance, ça se remplace, tu en as en plastique dur, mou ou même en quartz ou en laiton !
Le bon compromis selon moi sont ce genre de V-blocks achetables ici -> http://svalanderaudio.com/vinyl/lenco.php
Il y a marqué pour L75 mais je pense que ce sont les même que pour ta B55. Ça coute pas cher et pour avoir commandé les miens à cette adresse, j'en suis très satisfait, les anciens étant réduis à l'état de miettes.

Belle platine que tu as là, on voie qu'elle a maintenant quelques années et ça fait tout son charme !
Pour avoir une L75 de la même période que la tienne, je confirme, platine simple, bien construite et silencieuse, un plaisir de la voir tourner
C'est l'un des points faibles de ces platines, les V-blocks en plastique sont complétement cuits. On peut pas leur en vouloir, après plus ou moins 45 ans de bons et loyaux services...Junameshe a écrit :Je pense que les Vé-blocks du bras sont usés, car il y a un jeu certain. Ayant vu et lu que nombre de personne en avait changé, mais n'ayant pas d'expérience, si vous aviez un tuyau (je ne pense pas que l'on puisse trouver ces pièces neuves?)

Mais par chance, ça se remplace, tu en as en plastique dur, mou ou même en quartz ou en laiton !
Le bon compromis selon moi sont ce genre de V-blocks achetables ici -> http://svalanderaudio.com/vinyl/lenco.php
Il y a marqué pour L75 mais je pense que ce sont les même que pour ta B55. Ça coute pas cher et pour avoir commandé les miens à cette adresse, j'en suis très satisfait, les anciens étant réduis à l'état de miettes.

Une solution assez simple consiste à dissoudre du plexi dans de l'acétone, ce qui va créer un genre de pâte, parfaite pour assembler des plaques de plexi entre-elles (pour la confection d'un capot par exemple...).Pat85 a écrit :Je dois avoir un peu la même science, j'ai déjà utilisé du chloroforme aussi, mais sur du vrai plexi ( enfin il faut se battre avec le pharmacien pour lui expliquer l'utilisation !!! ), et la cyano, c'est bon dans la pub mais à part pour coller des courroies ( ou en faire avec des joints toriques, ça marche très bien ) c'est loin d'être universel sauf pour coller les doigts !hoplat a écrit :Sans vouloir étaler ma (petite) science; le plexi se colle avec du chloroforme, bon courage pour en avoir et pour l'utiliser, il y a aussi des colle spéciales chez les vendeurs de plexi mais elles sont aussi toxiques.
Ceci dit, nos capots de platine ne sont pas en plexiglas (rarement) et la colle cyano est en général suffisante et adaptée mais surtout ne pas déborder car elle attaque et laisse une trace indélébile sur les parties planes hors de la zone de collage.

Benjamin
- korama
- Membre honoraire
Je compte changer la cellule, je vais donc, d'après ce que j'ai compris, devoir utiliser un protractor pour régler celle-ci. Seulement je ne comprend rien à ce machin, et je ne sais même pas quel modèle de protractor utiliser (je suis allé sur vinyl engine, mais ils proposent pleins de modèles sans que ne soit jamais indiqué à quelle platine ils s'appliquent...). D'ou ma question: quel est le protractor à utiliser, et comment ça marche??? 

Vintage World : Platine : Lenco B55 / Ampli : Nikko NA 550 / Enceintes : Opal 509
- inbearsuits
- Membre honoraire
Pour commencer, je crois que tu peux simplement utiliser leur "stupid protractor". Il faut que tu l'imprimes en t'assurant d'avoir bien conservé la taille du document à l'impression.
Tu perces un trou là où se trouve le rond noir. Tu le places sur ton plateau en utilisant le trou.
Je ne sais pas comment marche la B55, mais d'une façon ou d'une autre, il faut que tu places le diamant (délicatement !) sur le point central de la grille la plus proche du centre. Tu vérifies que la cellule soit bien alignée (frontalement et latéralement) avec les lignes qui composent la grille. Tu déplaces ensuite le diamant vers la deuxième grille (il est nécessaire de faire tourner un peu le plateau). Tu regardes à quel point la cellule est alignée, encore une fois, avec la grille (il est fortement possible qu'elle ne le soit pas du tout). Tu réajustes et tu retournes à la première grille...
Petit à petit, tu dois réussir à trouver le montage de la cellule permettant un alignement le plus parfait possible sur les deux grilles.
Mes explications sont assez simplistes, si quelqu'un veut donner plus d'infos il est le bienvenu... De nombreux sites en français ou anglais expliquent comment procéder de toute façon.
Tu perces un trou là où se trouve le rond noir. Tu le places sur ton plateau en utilisant le trou.
Je ne sais pas comment marche la B55, mais d'une façon ou d'une autre, il faut que tu places le diamant (délicatement !) sur le point central de la grille la plus proche du centre. Tu vérifies que la cellule soit bien alignée (frontalement et latéralement) avec les lignes qui composent la grille. Tu déplaces ensuite le diamant vers la deuxième grille (il est nécessaire de faire tourner un peu le plateau). Tu regardes à quel point la cellule est alignée, encore une fois, avec la grille (il est fortement possible qu'elle ne le soit pas du tout). Tu réajustes et tu retournes à la première grille...
Petit à petit, tu dois réussir à trouver le montage de la cellule permettant un alignement le plus parfait possible sur les deux grilles.
Mes explications sont assez simplistes, si quelqu'un veut donner plus d'infos il est le bienvenu... De nombreux sites en français ou anglais expliquent comment procéder de toute façon.
Pierre
Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
- korama
- Membre honoraire
Ok merci je pense avoir pigé le principe 
Un exercice de patience en somme

Un exercice de patience en somme

Vintage World : Platine : Lenco B55 / Ampli : Nikko NA 550 / Enceintes : Opal 509
-