Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 6170

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Altiste
Membre spécial

Re: Marantz model 6170

Message par Altiste »

Bonjour à tous,
Personne n’a répondu à ce brave Markie concernant un choix de cellule pour cette table. (En plus, il a fait de jolies photos) :spamafote:

En fait, je relance le sujet, car je m'apprête à acheter cette table tournante et je voulais en savoir plus!

Qui la connait et qu'en pensez-vous?

On m'a déjà dit que les Marantz ne sont pas une référence en table tournante. Et, côté look, je préfère les modèles 6100/6200/6300 pour le boîtier en bois. Par contre, j'ai lu sur le lien suivant que cette 6170 aurait un boîtier en matériau :
"antivibratoire SBMC, acronyme de SONY BULK-MOLDED COMPOUND, créé en 1974 par SONY "à base de fibre de verre, carbonate de calcium et polyester, moulée en une seule pièce, conférant aux platines une résonance acoustique quasi nulle"
http://hifi-vintage-audiophile.fr/Plati ... -6170.html

Qu'en pensez-vous?? Blabla pour vendre du plastique ou véritable intérêt? Est-ce le même matériel qu'on retrouve sur toute les Techniques de ce monde? :gne:
filbeypop
Membre spécial

Re: Marantz model 6170

Message par filbeypop »

Bonjour,
J'ai rentré cette platine il y a quelques temps.
Il s'agit d'une platine à entrainement direct équipée d'un moteur à courant continu asservi, conçue aux Etats-Unis et produite au Japon à partir de 1979.
Le plateau bénéficie d'une technologie mise au point par Sony en 1974 sous l'appellation "SBMC" (pour Sony Bulk-Molded Compound) dont le secret réside dans le matériau utilisé : un mélange de polyester, de fibre de verre et de carbonate de calcium censé réduire à néant la résonance, matériau assez dense puisque le poids de la bête est de 7,3 kg.
Comme on le voit sur les photos, le bras n'est pas activé par un levier mais par deux boutons libellés "Cue" (les deuxième et troisième en partant du bas) : un pour la montée, un pour la descente. Le quatrième bouton permet de sélectionner un fonctionnement Manuel (le bras reste posé en fin de lecture) ou "Auto" (le bras se lève, mais ne revient pas). Dans les deux cas, le plateau se met à tourner que lorsque l'on abaisse le bras (qu'il faut donc positionner manuellement), idem pour le stroboscope.
Les quatre boutons suivants permettent de sélectionner la vitesse (33/45) et le réglage de la dite vitesse (pitch).
Le porte-cellule d'origine est rectangulaire et estampillé "Marantz".
Le fonctionnement est un peu surprenant et les boutons, en plastique, un peu bruyants à l'usage (un petit ch'tong pour le changement de vitesse et un petit clang pour le bras...)
Je l'ai trouvée munie d'une cellule Shure M95EDM que j'ai réglée à 1g.
Je ne suis guère sensible à l'esthétique de la marque et c'est dommage pour moi, car le résultat de mes premières écoutes (de la musique médiévale) est excellent en terme de clarté et de précision. Du très bon matériel à mon avis.
J'ajouterai des photos dès que j'en aurai la possibilité.
Au quotidien : Nikko TRM-750, Celestion Ditton 44, Denon SL-D7 (cellule mono), Denon DP 37F (cellule stereo), Kenwood KT-5020, Philips CD 713, Denon DCD-625 (équipe convertisseur Guiston CD/Phono)
Répondre