@ Christophe :
Lundi 8 Septembre 2014 - Cité de la musique
Tout d'abord, travail oblige, je suis arrivé seulement 5 minutes avant le début de la représentation. Je partais déjà avec un apriori plutôt négatif, et là, stupeur, que des places assisses ... Ça y est je le sens mal, ça va être bien chiant à mourir, ça va changer de la soirée Soul de dimanche.
Je précise que je me suis installé au dernier rang des places orchestre, à proximité d'une allée menant vers la scène.
Première partie : Edouard Ferlet vient nous interpréter au piano des œuvres de Bach réarrangées, projet édité sous le nom "Think Bach".
Très pédagogue, Il a expliqué au public son travail sur les oeuvres de Bach (ajout de notes, retrait de notes, travail sur l'aspect visuel et graphique de la partition, partition jouée à l'envers ...)
Un travail très intéressant avec une interprétation remarquable et un usage inhabituel du piano sur certains passages : utilisations de maillets et d'appareils vibrant directement sur les cordes, tapement des mains sur le piano ...)
Le son était légèrement amplifié pour laisser la part belle à la mélodie distillée par le piano.
Largement ovationné, il est venu effectué un morceau complémentaire qui s'est soldé par un 'paf' dans les enceintes en cours de morceau suivi d'un buzz à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Un souci technique d'amplification en somme. Il est donc venu interpréter une autre oeuvre en acoustique cette fois-ci pour clore la session.
Une belle découverte, la soirée commence plutôt bien.
Durée 55min.
Puis arrive enfin la tant attendue Mélanie De Biasio accompagnée de ses musiciens.
Un beau travail sur l'éclairage nous plonge dans un paysage de rêve, lumière tamisée, rayons lumineux, alternance entre fond bleu profond et spots diffus oranges et fond rouge carmin.
Les morceaux sont réarrangés par rapport à la version de l'album. Et c'est là que le bas blesse. L'interprétation laisse la part belle au batteur, formidable, mais la chanteuse, avec sa voix assez grave, très juste et maitrisée, devient monotone et fatigante, parfois effacée lors de soupirs et murmures.
La moitié du temps tournée d'un quart de tour par rapport au public, assez en retrait sur la scène, même souvent accroupie, dans la lumière tamisée, le courant n'est pas vraiment passé avec le public. Pas de têtes en mouvement avec la musique, pas de mains ou de pieds bougeants. L'artiste est très statique, elle a esquissé le temps d'un morceau quelques balancements, et quelques mouvements de mains. Globalement, beaucoup de répétitivité dans la musique et les paroles, de longueurs.
A noter, un souffle permanent omniprésent et assez fort, globalement désagréable, un peu comme un bruit de bande, servant à créer une "ambiance" pour meubler le silence.
Par contre, son jeu à la flûte traversière est excellent et s'accordait bien avec le jeu de ses musiciens.
Certains spectateurs sont partis pendant l'avant dernier morceau, d'autres juste avant le rappel (pensant surement que le concert était terminé), d'autres pendant le dernier morceau.
D'une voix faible, ses paroles pour le public ont été brèves : quelques timides "merci", la présentation des musiciens et une phrase de conclusion maladroite... et c'est tout !
Les morceaux se sont enchainés, laissant planer le doute sur les phases réservées au éventuels applaudissements.
Nous noterons les inévitables retardataires qui font déplacer des rangées alors que le spectacle est commencé.
Durée : à peine plus d'1h30 avec le rappel.
Un article résume assez bien cette ambiance particulière de la soirée.
http://culturebox.francetvinfo.fr/festi ... let-186859
Comme l'a signalé Christophe, la première partie valait le détour !
Et pour Mélanie De Biasio, je vais rester à l'interprétation de l'album studio.
Bonus d'ambiance :
debiasio1.jpg
debiasio2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.