Oui, mais non, enfin ... regardez bien le cablage de la photo : les longueurs des liaisons vers les PIO sont beaucoup plus longues que sur les K77... on compare deux montages sans comparaison possible . Si l'on considère une grosse valeur de capa, il faut voir un condo composite comme réalisé par n x une valeur faible en parallèle, donc avec des fils de raccordement dont la section s'ajoute sur une longueur donnée . C'est donc une fausse bonne solution que de juxtaposer des 10+4+2, il serait (et il est ..) de loin préférable de monter 4x4 avec strictement les mêmes longueurs de fils pour obtenir 16 , que de monter ce que je vois sur le clichéPougatchoff a écrit : Entièrement d'accord avec toi, j'avais fait des tests à ce sujet sur mes box munies de connecteurs externes pour les condos; les polycarbonates K77 sont bien meilleurs que les PIO pour les tweeters.
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Réfection de filtre avec condensateurs PIO
-
Wagtbtoobz
Re: Réfection de filtre avec condensateurs PIO
- Unic
- Super Modérateur
Il est vrai qu'il est préférable de faire des montage de condos parfaitement "symétrique", mais c'est parfois difficile à se procurer les valeurs adéquates. C'est une histoire de compromis. 
En revanche, les tests de Stéphane ont été réalisés avec les même longueurs de fils pour chaque type de condo (ou à delta minime), et les résultats ont été similaires en ce qui concerne la bonne tenu des K77 par rapport aux PIO sur les tweeters. Je ne pense dons pas que la longueur de fils de liaison influe tant que ça ; d'autant plus qu'il s'agit de longueur de seulement 20/25 cm au max.
En revanche, les tests de Stéphane ont été réalisés avec les même longueurs de fils pour chaque type de condo (ou à delta minime), et les résultats ont été similaires en ce qui concerne la bonne tenu des K77 par rapport aux PIO sur les tweeters. Je ne pense dons pas que la longueur de fils de liaison influe tant que ça ; d'autant plus qu'il s'agit de longueur de seulement 20/25 cm au max.
- Pougatchoff
- Membre no life
Je n'ai jamais essayé les K77 sur les boomers, j'y ai par contre utilisé avec succès des K73.Unic a écrit :Salut Stéphane,
Les as-tu testés sur les basses fréquences, en filtrage d'un boomer ?
J'ai testé les condos suivants et mes préférences vont aux polycarbonate K77-1, polystyrène K71-4, Lacquered Film K76P, Siemens MKL et K73-16. Les réputés Mundorf, Jantzen et SCR décrits ci-dessous m'ont plutôt déçu, bien trop chers pour des performances qui n'ont rien d'extraordinaire.
Cela a été testé en partie avec une éminence du forum sur des hifibox 500 et 300 dont les borniers extérieurs permettent de changer les condos sans ouvrir les enceintes (sur les 300 un inverseur permet de passer immédiatement de PIO au condo sur borniers)
http://www.stef.diy.free.fr/Modifs/Ence ... 0.PIO.html
http://www.stef.diy.free.fr/Modifs/Ence ... grade.html
Audiophiler MKP (jaune)
Audiophiler MKP (rouge)
AV MKP (gris)
Cornell Dubilier CDE WPP (jaune ou blanc)
Cornell Dubilier DME MK? (marron)
EFCO (vert pâle ou marron)
ERO Roederstein MKT (axial métal jaune/vert)
ERO Roederstein MKT radial (vert)
Jantzen Cross-Cap MKP (noir)
Jantzen Standard Z-Cap MKP (bleu)
K42Y-2 PIO (vert)
K71-4 Polystyrène (métal)
K73-11 PETP/mylar (turquoise ou blanc)
K73-16 PETP/mylar (métal)
K73-17 PETP/mylar (bleu ou vert)
K73P-2 PIO (rouge brique ou vert)
K73P-4 PIO (rouge brique ou gris)
K75-11 Hybride (vert)
K76P-1 Lacquered Film (vert)
K77-1 Polycarbonate (vert)
Monacor MKP (noir)
Monacor MKT (métal)
Mundorf MCap Audiophiler MKP (blanc/rouge)
Philips MKT (bleu)
SCR MKP (noir)
Siemens MKL (métal)
WIMA MKT (rouge)
Ohm Sweet Ohm
-
Wagtbtoobz
oui en ce qui concerne le raccordement des transducteurs , et encore, si les longueurs sont identiques, et non pour ce qui est du câblage de filtre , c'est à dire des liaisons inter-composants : là également , la longueur la plus courte est de loin préférable, et les composants doivent être aussi massifs que possible : http://jeffsplace.me/wordpress/?p=4079ou http://jeffsplace.me/wordpress/?p=6100Unic a écrit :Je ne pense dons pas que la longueur de fils de liaison influe tant que ça ; d'autant plus qu'il s'agit de longueur de seulement 20/25 cm au max.
-
Wagtbtoobz
Ah oui !
conseil : vire la 2 ohms NOBLE et remplace la par une SFERNICE de 50w ou une vieille vitrifiée d'au moins 50w (j'ai fait des essais avec 150w
)... et triple la section du fil blanc (3x plus long que le noir) ce n'est pas une question de puissance dissipable mais de bruit du fil.. 
- dylanjumpman
- Membre no life
C'est dommage que la liste de Stéphane n'inclut pas les Solen et Aeon (ou Axon selon les sites) car le rapport qualité/prix est bien supérieur aux SCR et Mundorf...
Il faut savoir aussi que SCR et Solen ont plusieurs gammes, je pense que les performances doivent bien varier. IL faut savoir aussi que beaucoup de constructeurs HDG utilisent des SCR dans leurs appareils, mais peut-être qu'ils ne sont pas aussi bons pour le filtrage d'enceintes
Il faut savoir aussi que SCR et Solen ont plusieurs gammes, je pense que les performances doivent bien varier. IL faut savoir aussi que beaucoup de constructeurs HDG utilisent des SCR dans leurs appareils, mais peut-être qu'ils ne sont pas aussi bons pour le filtrage d'enceintes
Comment c'est loin...
- Pougatchoff
- Membre no life
Solen et Axon je n'en ai pas, t'as qu'à m'en envoyer une paire et je pourrai les comparer aux autres puis les ajouter à ma liste...dylanjumpman a écrit :C'est dommage que la liste de Stéphane n'inclut pas les Solen et Aeon (ou Axon selon les sites) car le rapport qualité/prix est bien supérieur aux SCR et Mundorf...
J'ai précisé dans mon listing le type de SCR utilisé, voici une photo du modèle qui n'est pas extraordinaire :
Ohm Sweet Ohm
- Pougatchoff
- Membre no life
.
Pour en revenir aux soviétiques meilleurs que les PIO pour les tweeters, il y a également ces polystyrènes K71-4 que je place dans les premiers du classement:

Pour en revenir aux soviétiques meilleurs que les PIO pour les tweeters, il y a également ces polystyrènes K71-4 que je place dans les premiers du classement:

Ohm Sweet Ohm
-
Wagtbtoobz
Il semble d'ailleurs que la géométrie optimale serait un assemblage de capas courtes mais d'un gros diamètre , avec des fils de longueur identiques ...je vais modifier cet assemblage ainsi ...
- alayn91
- Membre no life
Bonsoir,
Et, l'effet de peau, vous en tenez compte de l'effet de peau ????
La longueur d'onde à 20 kHz, c'est 20 cm.
On n'est pas dans le domaine des constantes réparties !!!
Alors, la longueur des fils §§§
Et, vous entendez encore quelque chose à 20 kHz ??
Et, à 15 kHz ???
Et, à 10 kHz ???
Testez vos oreilles avant d'être aussi péremptoire:
- http://newt.phys.unsw.edu.au/jw/hearing.html
Et, l'effet de peau, vous en tenez compte de l'effet de peau ????
La longueur d'onde à 20 kHz, c'est 20 cm.
On n'est pas dans le domaine des constantes réparties !!!
Alors, la longueur des fils §§§
Et, vous entendez encore quelque chose à 20 kHz ??
Et, à 15 kHz ???
Et, à 10 kHz ???
Testez vos oreilles avant d'être aussi péremptoire:
- http://newt.phys.unsw.edu.au/jw/hearing.html
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"