Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Pioneer PL-115D
- Gwilhom
- Membre débutant
Re: Pioneer Pl 115 D
Ok très bien , merci je vais potasser ça 

- hoplat
- Membre V.I.P
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
- Gwilhom
- Membre débutant
Merci pour le conseil, c'est sympa.... par contre j'ai pas le budget
Pour une platine acheté 35 euros, je vais pas mettre maintenant 5 fois plus dans la cellule lol.... mais un jour peut-être, pourquoi pas

Pour une platine acheté 35 euros, je vais pas mettre maintenant 5 fois plus dans la cellule lol.... mais un jour peut-être, pourquoi pas

- pvphil
- Membre no life
Gwilhom a écrit :Merci pour le conseil, c'est sympa.... par contre j'ai pas le budget![]()
Pour une platine acheté 35 euros,

Et même avec l'auto en panne ( ça doit etre bien grave en plus...).
Concernant une cellule MM, dans des tarifs raisonnables, tu vas trouver ça très facilement après quelques lectures du forum.
( il y a des valeurs sures, à des tarifs et en neuf, très très correct

Bonne journée à toi.

Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
- johnnyMacMuller
- Membre spécial
Re: Pioneer PL-115D
A ce propos, et pardon pour ce hs, je suis aussi super débutant, et malgré mon parcours de ce forum, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question: est-ce que toutes les cellules sont physiquement compatibles avec tous les bras?
Je vois bien qu'elles ont des formes assez différentes, qu'il faut régler la distance du diamant par rapport au bras, mais est-ce qu'on est assuré au minimum de pouvoir mettre les 2 vis et les 4 fils? Il n'y a qu'un type de fixations? J'ai l'impression que oui, mais je n'ai vu ça écrit formellement nulle part.
Si cette question est stupide alors supprimez là, flagellez moi, bannissez moi, mais pitié, répondez moi avant
.
Je vois bien qu'elles ont des formes assez différentes, qu'il faut régler la distance du diamant par rapport au bras, mais est-ce qu'on est assuré au minimum de pouvoir mettre les 2 vis et les 4 fils? Il n'y a qu'un type de fixations? J'ai l'impression que oui, mais je n'ai vu ça écrit formellement nulle part.
Si cette question est stupide alors supprimez là, flagellez moi, bannissez moi, mais pitié, répondez moi avant

-------------------------
Simon
A la recherche du temps perdu...
Simon
- pa@pa74
- Membre éminent
johnnyMacMuller a écrit :A ce propos, et pardon pour ce hs, je suis aussi super débutant, et malgré mon parcours de ce forum, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question: est-ce que toutes les cellules sont physiquement compatibles avec tous les bras?
Si cette question est stupide alors supprimez là, flagellez moi, bannissez moi, mais pitié, répondez moi avant.

Tu trouveras des réponses à tes questions là: http://www.audiophilefr.com/Site/consei ... giques.htm
Claude
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
- Gwilhom
- Membre débutant
Merci à Johnny et à paepa de faire avancer le "schmilblick", concernant les cellules, ça va m'aider aussi
Et oui, Phil , l'auto devait être difficilement réparable je présume car le vendeur a démonter le système a priori....

Et oui, Phil , l'auto devait être difficilement réparable je présume car le vendeur a démonter le système a priori....
- Chambi95
- Super membre
Article intéressant avec cependant des erreurs, notamment sur l'erreur de piste. Pour éviter le phénomène décrit par l'auteur, les constructeurs ont depuis longtemps allongé le bras pour qu son mouvement dépasse le centre exact du disque, et corrigé l'angle en conséquence. Il n'y a donc pas 1 mais 2 points dans la lecture d'un disque ou le bras est à erreur 0. Au début de la lecture il est trop ouvert, puis il atteint le premier point, ensuite il ferme un peu trop, puis arrive au second point à zero erreur et enfin termine avec un peu d'ouverture.
Ce point est important à comprendre pour l'alignement exact de la pointe de lecture, en effet.
Si ce n'est cela, pour l'aspect pratique, toutes les cellules ne se montent pas sur tous les bras "telles quelles". Par exemple :
* Les Ortofon 2M ont un filetage intégré dans le corps de cellule, les vis doivent donc venir du dessus de la coquille. Il existe bien une version inversée avec des tiges filetées débouchantes mais cela ne règle pas tous les problèmes.
* Certaines platines ont une coquille très haute qui implique une cellule haute également. C'est le cas des Thorens des années 80. Une cellule très plate comme une Goldring Elektra ne se monte pas car la fixation de la coquille touche le disque avant le diamant : il faut la rehausser avec des cales.
* Le cas inverse existe également. Une platine Garrard "Transcription" utilise un bras implanté plus bas que sa version "Changer" cela afin d'éviter un angle (VTA) plongeant. De fait, le constructeur ayant un peu joué au Meccano entre ses différents chassis/plateaux/bras/coquilles s'est un peu emmêlé les pinceaux, et cette platine impose l'emploi d'une cellule ultra plate comme il en existe peu.... et autant il est facile de compenser un bras "plongeant" en ajoutant une entretoise entre la coquille et la cellule, autant l'inverse est beaucoup plus délicat !
Ce point est important à comprendre pour l'alignement exact de la pointe de lecture, en effet.
Si ce n'est cela, pour l'aspect pratique, toutes les cellules ne se montent pas sur tous les bras "telles quelles". Par exemple :
* Les Ortofon 2M ont un filetage intégré dans le corps de cellule, les vis doivent donc venir du dessus de la coquille. Il existe bien une version inversée avec des tiges filetées débouchantes mais cela ne règle pas tous les problèmes.
* Certaines platines ont une coquille très haute qui implique une cellule haute également. C'est le cas des Thorens des années 80. Une cellule très plate comme une Goldring Elektra ne se monte pas car la fixation de la coquille touche le disque avant le diamant : il faut la rehausser avec des cales.
* Le cas inverse existe également. Une platine Garrard "Transcription" utilise un bras implanté plus bas que sa version "Changer" cela afin d'éviter un angle (VTA) plongeant. De fait, le constructeur ayant un peu joué au Meccano entre ses différents chassis/plateaux/bras/coquilles s'est un peu emmêlé les pinceaux, et cette platine impose l'emploi d'une cellule ultra plate comme il en existe peu.... et autant il est facile de compenser un bras "plongeant" en ajoutant une entretoise entre la coquille et la cellule, autant l'inverse est beaucoup plus délicat !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
- johnnyMacMuller
- Membre spécial
Merci pour vos réponses. Article intéressant, et réponse de Chambi tout aussi intéressante
. Je me coucherai moins bête ce soir 

-------------------------
Simon
Simon
-