Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Knosti Disco Antistat : Lave-disque Conrad

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
davesodapop
Membre honoraire

Re: Knosti Disco Antistat : Lave-disque Conrad

Message par davesodapop »

Salut ,

ayant plus que marre de nettoyer mes vinyles a la main , j'ai aussi "investi" dans cette machine , j'avais un bon d’achat chez conrad , elle m'est revenu a pas grand chose ...

Retour sur les essais :

Cela marche bien !
Meme si le plastique utilisé a l'air un peu "cheap" , voir fragile , pour l'instant ca tient le coup !
J'ai lavé de cette façon : ( mes disques ne sont pas trop sales , enfin je le croyais ... )

1 . dépoussiérage a la brosse carbone et velours
2 . nettoyage selon le mode d'emploi de la machine
*les bémols : c'est un peu dur a tourner quelques fois , quand on se tape 20 vinyles a la suite , si on appuie sur la tranche ( les ergots au centre des coquilles ne permettent pas une bonne rotation ) pour faire tourner les vinyles , a la longue , avec le produit qui doit être corrosif , la paume des main souffre ( oui , je suis une chochotte ! ;supersmil: ) Donc le petit tuning a la perceuse a vitesse variable est conseillé ! et j'ai mis une pellicule de graisse sur les axes , ca tourne mieux !
Ensuite , séchage nickel , sauf que les matériaux employés sur le séchoir aurait pu être plus tendres ... plastique dur , pas top quand on fait glisser la galette a coté des autres ...
Par contre , récupérer le liquide déjà utilisé , si on le fait a la façon du mode d'emploi , c'est pas top ( la bouteille se ré rempli avec les impuretés dedans car le filtre fourni est ridicule ) et de plus , on en met partout ...
Moyen plus simple : vidage par pompe a main de vidange d'aquarium , puis filtrage avec un filtre a café rempli de ouate de filtrage d'aquarium ( euh oui , je suis aquariophile aussi :whistle: ) et le résultat est superbe , liquide comme neuf ( l'état du filtre ! beurk ! )
3 . séchage et récupération des disques
Il est dit 7 minutes de séchages , compter plutôt 20 pour que la dernière petite goutte du bas disparaisse

Essais final : disques superbes , bel éclat , comme neuf !
A l'écoute , nettement moins de craquements ! donc .... Ca marche !!!!

Je suis donc assez satisfait de cet appareil simple et efficace

Encore un bémol : J'ai récupéré sur mon diamant un agglomérat tout collant ... juste après l'écoute d'une galette nettoyée , mais a sa décharge , c’était un des derniers disques nettoyés avec le même produit , produit que j'ai transvasé dans un grande bouteille en verre bien transparent : il y avait un dépôt noir caoutchouteux dans le fond de la bouteille , c'est ce qui a du se déposer après "trop" de nettoyage de disques avec le même bain ... donc conseil : Ne pas nettoyer un trop grand nombre de disque avec le même bain .

Voila mon expérience , si cela peut aider ...
Chaine principale : platine K7 TECHNICS SR 641 , platine vinyle DUAL 502 , platine vinyle AKAI 206C , cd CONTINENTAL EDISON DAD 9370 ,juke box SONY CX-335 , Reel to Reel SONY TC-377 sur Receiver Kenwood KR-5600 avec Wharfedale E50 ou ELIPSON 1812
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Merci !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:merci: super clair,

La mienne est encore emballée faute de temps mais j'ai bien noté tes préco. :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
homeration
Membre honoraire

Message par homeration »

davesodapop a écrit :puis filtrage avec un filtre a café rempli de ouate de filtrage d'aquarium
J'utilise déjà les filtres à café mais ce n'est pas encore assez efficace. Je n'avais pas pensé à la ouate de filtrage d'aquarium! Il m'en reste, je vais essayer ça. Merci pour l'idée!
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Si le produit est sale jetez le, l'alcool isopropylique/eau déminéralisé et une goutte de produit vaisselle ça ne coûte rien du tout ...
Edouard
homeration
Membre honoraire

Message par homeration »

Edouard- a écrit :Si le produit est sale jetez le, l'alcool isopropylique/eau déminéralisé et une goutte de produit vaisselle ça ne coûte rien du tout ...
Il devient très vite sale sur des disques très très encrassés type "vide grenier" (je doit refiltrer quelque fois le produit...).
Je vais passer au mélange pour la prochaine séance de nettoyage... J'espère que les propriétés antistatique de l'alcool isopropylique sont aussi bonnes que le produit d'origine knosti.
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

homeration a écrit :
Edouard- a écrit :Si le produit est sale jetez le, l'alcool isopropylique/eau déminéralisé et une goutte de produit vaisselle ça ne coûte rien du tout ...
Il devient très vite sale sur des disques très très encrassés type "vide grenier" (je doit refiltrer quelque fois le produit...).
Je vais passer au mélange pour la prochaine séance de nettoyage... J'espère que les propriétés antistatique de l'alcool isopropylique sont aussi bonnes que le produit d'origine knosti.

Comme j'ai dis dans un message plus haut, pour les disques type brocante il faut impérativement les "rincer" avant de les laver, c'est à dire les passer à la Knosti avec uniquement de l'eau déminéraliser pour enlever le plus gros de la saleté.
Edouard
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Pour tous les disques acheté en broc ou autre je lave à la main et je rince à l'eau tiède pour enlever le plus gros des saletés, je laisse sécher un peu et hop dans le Knosti ensuite.
C'est long mais c'est le plus efficace.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
JiDé
Super membre

Message par JiDé »

+1'000 !!

J'ai essayé les filtres à café pour maintenir le plus longtemps le produit Disco Antistat mais c'est contre-productif...
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
bac_a_sable
Membre honoraire

Message par bac_a_sable »

Machine commandée à l'instant chez Conrad.

Grand nettoyage en vue: Ma cellule me dira merci.

Jean-Charles
Répondre