Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer SF-850

A ne pas négliger
Répondre
Skyy
Membre honoraire

Pioneer SF-850

Message par Skyy »

Bonjour,

Je suis assez content de vous présenter aujourd'hui un petit appareil très sympathique et qui au demeurant n'a pas encore été chroniqué ici.
De fait, il est assez rare dans nos contrées et j'ai dû le dénicher au pays de l'Oncle Sam sur un site d'enchères bien connu.

Pour obtenir ce genre de babiole , il vaut mieux d'ailleurs, dégainer très vite sous peine de le voir partir au Japon, en Australie ou en Allemagne. C'est ce qui m'est arrivé avec un autre modèle de chez Pioneer, le SF-700 qui, 15 minutes après avoir été mis en ligne en achat immédiat m'a filé sous le nez alors que je perdais 5 minutes à calculer le cout des taxes :) En tous cas, une leçon à tirer de cela : si le prix demandé, majoré des frais de port et des taxes éventuelles reste raisonnable, alors il faut foncer sans (trop) réfléchir...

Bref, je ne me suis pas fait avoir deux fois et finalement, c'est sur magnifique SF-850 des années 75 / 76 que j'ai porté mon dévolu. Sans regrets donc car ce dernier est dans un état de conservation assez exceptionnel, pour ne pas dire "mint".

La construction qui rappelle celle des appareils Marantz ou Sansui du début des années 70 fleure bon la qualité et le sérieux : chassis métal, cartes séparées, alimentation très largement dimensionnée, composants discrets et un minimum de fioritures.

Les possibilités et les fonctionnalités ne sont elles, en revanche, pas minimalistes car ce filtre actif puisqu'il s'agit d'un tel appareil permet au maximum de gérer 3 voies, 10 fréquences fixes de coupures, 3 niveaux de pentes, le pass et le cut sur chaque voie et des réglages de niveau gauche et droite. De quoi largement satisfaire la plupart des besoins.

Pour le mien justement, c'est en deux voies que je l'ai configuré. Il vient en remplacement d'un déjà très bon SC-77 Ashly dont je vous parlerai un de ces jours car il mérite très largement qu'on s'y intéresse même si son principal défaut pour les puristes est d'utiliser des AOP, ce qui n'est pas le cas de ce Pionner SF-850.

Bref, une fois inséré entre le pré CJ PV10A et les deux Dynaco ST70, ce beau Pioneer sait vraiment se faire oublier. Réglé pour l'instant à 125Hz en low pass et low cut à 6dB, j'avoue qu'il est vraiment très agréable. Il n'ajoute pas de souffle, n'enlève pas de dynamique et préserve la musicalité globale du système. Ça coule tout seul et ça sonne naturel.

Le pas est quand même audible par rapport à l'Ashly que j'utilisais précédemment, en terme de naturel et surtout parce que le recouvrement entre les basses et le bas medium est meilleur ou sonne plus naturellement à mon gout qu'avant. La différence est plutôt subtile mais malgré tout on monte d'un cran en qualité.

Le manuel utilisateur est dans la rubrique ad'hoc du forum

A bientôt pour de nouvelles aventures :jap:
01.jpg
01.jpg (149.61 Kio) Vu 3683 fois
02.jpg
02.jpg (117.83 Kio) Vu 3683 fois
03.jpg
03.jpg (118.12 Kio) Vu 3683 fois
04.jpg
04.jpg (112.94 Kio) Vu 3683 fois
05.jpg
05.jpg (139.16 Kio) Vu 3683 fois
C'était mieux avant
damien
Membre no life

Re: Pioneer SF-850

Message par damien »

Superbe!
Merci pour la présentation.
Est-il identique en terme de réglage au SF-700?
Avec quelles enceintes ou haut-parleurs l'utilises-tu?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Klemp

Message par Klemp »

Bravo pour cette acquisition Skyy :mossieurpropre: ...

Je pense qu' il a exactement les mêmes fonctionnalités que le SF-700 .. Il ne doit y avoir que l' implantation qui diffère, avec des circuits imprimés plus "modernes" et une réduction du cablage ..

Inutile de te préciser que tu y gagnerais encore en changeant les chimiques bleus et noirs par de la qualité ... Tu y gagnerais aussi en sécurité
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Bonjour Damien et Jean.

Je l'utilise avec les Elipson 4240 présentées ici viewtopic.php?f=20&t=14719

Sinon, effectivement comme pour la plupart des appareils anciens, il faudrait sans doute le remettre à neuf. Ceci étant celui-ci semble avoir peu tourné, il n'y a pas de signes visibles d'usure du temps, ni à l'oreille ni à l'oeil. A minima avant de brancher j'ai quand même mesuré au voltmètre les 3 sorties ligne et tout était normal.

Je me méfie depuis que j'ai trouvé plus de 8 volts en sortie ligne d'un pré 3200 Marant :)
C'était mieux avant
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Le Graal ...
Pas moins !!

:ange:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Berurier a écrit :Le Graal ...
Pas moins !!

Pas encore tout à fait le graal comme peut l'être le Sony de Jean, mais disons que là on commence à être à la droite de Dieu :mdr:
C'était mieux avant
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Skyy a écrit :
Berurier a écrit :Le Graal ...
Pas moins !!

Pas encore tout à fait le graal comme peut l'être le Sony de Jean, mais disons que là on commence à être à la droite de Dieu :mdr:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Pioneer SF-850, Popular Electronics, juillet 1976.
PIONEER SF-850 PE JUILLET 1976 1.jpg
PIONEER SF-850 PE JUILLET 1976 1.jpg (325.27 Kio) Vu 5241 fois
PIONEER SF-850 PE JUILLET 1976 2.jpg
PIONEER SF-850 PE JUILLET 1976 2.jpg (146.76 Kio) Vu 5241 fois
Keep it simple, stupid!
Répondre