Je suis assez content de vous présenter aujourd'hui un petit appareil très sympathique et qui au demeurant n'a pas encore été chroniqué ici.
De fait, il est assez rare dans nos contrées et j'ai dû le dénicher au pays de l'Oncle Sam sur un site d'enchères bien connu.
Pour obtenir ce genre de babiole , il vaut mieux d'ailleurs, dégainer très vite sous peine de le voir partir au Japon, en Australie ou en Allemagne. C'est ce qui m'est arrivé avec un autre modèle de chez Pioneer, le SF-700 qui, 15 minutes après avoir été mis en ligne en achat immédiat m'a filé sous le nez alors que je perdais 5 minutes à calculer le cout des taxes

Bref, je ne me suis pas fait avoir deux fois et finalement, c'est sur magnifique SF-850 des années 75 / 76 que j'ai porté mon dévolu. Sans regrets donc car ce dernier est dans un état de conservation assez exceptionnel, pour ne pas dire "mint".
La construction qui rappelle celle des appareils Marantz ou Sansui du début des années 70 fleure bon la qualité et le sérieux : chassis métal, cartes séparées, alimentation très largement dimensionnée, composants discrets et un minimum de fioritures.
Les possibilités et les fonctionnalités ne sont elles, en revanche, pas minimalistes car ce filtre actif puisqu'il s'agit d'un tel appareil permet au maximum de gérer 3 voies, 10 fréquences fixes de coupures, 3 niveaux de pentes, le pass et le cut sur chaque voie et des réglages de niveau gauche et droite. De quoi largement satisfaire la plupart des besoins.
Pour le mien justement, c'est en deux voies que je l'ai configuré. Il vient en remplacement d'un déjà très bon SC-77 Ashly dont je vous parlerai un de ces jours car il mérite très largement qu'on s'y intéresse même si son principal défaut pour les puristes est d'utiliser des AOP, ce qui n'est pas le cas de ce Pionner SF-850.
Bref, une fois inséré entre le pré CJ PV10A et les deux Dynaco ST70, ce beau Pioneer sait vraiment se faire oublier. Réglé pour l'instant à 125Hz en low pass et low cut à 6dB, j'avoue qu'il est vraiment très agréable. Il n'ajoute pas de souffle, n'enlève pas de dynamique et préserve la musicalité globale du système. Ça coule tout seul et ça sonne naturel.
Le pas est quand même audible par rapport à l'Ashly que j'utilisais précédemment, en terme de naturel et surtout parce que le recouvrement entre les basses et le bas medium est meilleur ou sonne plus naturellement à mon gout qu'avant. La différence est plutôt subtile mais malgré tout on monte d'un cran en qualité.
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A bientôt pour de nouvelles aventures
