Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman LV-104u

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
cronos61
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 20:47

Luxman LV-104u

Message par cronos61 »

Après les 103 et 105u LUXMAN sort le haut de gamme LV-107u et son alter égo un peu moins puissant le 104u.
Ils sont identiques hormis la puissance.

J'ai pour ma part le LV-104u, trouvé dans un cash pour un peu plus de 150 euros.

Je ne suis pas un audiophile expert loin de là, mes connaissances sont limitées en terme de marques et modèles.
Alors je me suis fixé sur Luxman avant la reprise.
J'ai 3 éléments Lux aujourd'hui, lle LV-104u, l'équaliseur G-111 et le K7 321.

Me manque la platine vinyle PD-284 ou 290 et le fameux D-105u lecteur CD à tube qui irait bien avec mon ampli !

Image

Il fonctionnait bien a part des crachotements dus aux potars de volume de balance et de basse que je me suis empressé de nettoyer et depuis ..... impeccable.

Si le préchauffage n'est pas allumé, il faut 20 sec avant d'avoir la sauce et quelques minutes avant que tout soit en place, sinon immédiat, on peut même éteindre l'ampli et laisser le bouton de préchauffage enfoncé, redémarrage immédiat ! Le top !

J'aime bien aussi le bouton CD-Straight, cela permet d'éviter tous les circuits de correction y compris l'AR dans l'équaliseur.
de la même façon il y a un bouton Signal Processeur qui coupe tout traitement additionnel.

En tout cas la puissance est là, et même au casque (Senheiser HD-25 II) c'est tout ce qu'il me faut très clair, très incisif, excellentes basses profondes.

Inconvénients quand même, il est lourd et il chauffe, du coup sur le coté j'ai mis un ventilo de PC pour le rafraîchir car sa température me faisait peur...

Pour le démontage certains disent que la façade ou le remplacement des tubes c'est coton.
Sans guide de démontage j'ai trouvé plutôt simple.
La façade est en deux parties, celle du dessus sort par poussage alterné gauche droite facilement après avoir ôté les vis bien entendu et celle du dessous une fois les vis ôtées sort sans soucis.

Du coup les deux tubes sont bien accessibles et une fois dégagée la mousse de protection on peut les changer très facilement en les tirant.

j'ai poussé le démontage plus loin en désossant les 3 potars fautifs complètement (pour accéder aux pistes) un petit coup de JELTONET C1 contact on remonte le tout et c’est reparti.
Luxman-LV-104-U-107-U-Owners-Manual.pdf
(746.48 Kio) Téléchargé 1322 fois
Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai les manuels des 107u/104u et le manuel de service si cela peut aider.


Aujourd'hui il est associé à :

Platine Garrard 125 SB + Cellule EXCEL SOUND 70S
Platine Gemini Special Edition 2410 + Audiotechnica
Equaliseur Luxman G-111
K7 Luxman K-321
Lecteur CD 1 Bit DAC TEAC CDP-1800
Tuner ONKYO INTEGRA 4700
2 Elipson Morgane 2
2 Audioanalyse Hexa 3 (nom à voir ! mais ce sont des Audioanalyse)
Et une entrée PC via Sound Blaster SBX ProStudio et Tascam US-200
Complété par Senheiser HD-25 II et Senheiser HDR - 170


Ampli Intégré : Ces tout nouveaux intégrés reprennent le principe de circuit driver à tubes pour attaquer les MOSFET en sortie sous une tension et un courant nettement supérieurs au montage classique tout transistor. (copie d'un article)

• LV 107u : Puissance continue : 2 x 80 W/8 Ohm / canal Puissance dynamique : 2x135 W 8 Ohm 2x190 W 4 Ohm
13.8 kg
• LV 104u : Puissance continue : 2 x 60 W/8 Ohm / canal Puissance dynamique : 2x110 W 8 Ohm 2x145 W 4 Ohm
10.2 kg

Préchauffage tubes
Double entrée Phono MM MC, 4 entrées lignes
2 Tapes avec gestion des copies
Gestion de l'équaliseur avec bouton CD Straight.

Rapport signal/bruit : entrées phono MM : 90 dB ; MC : 80 dB • TUNER - CD - TAPE : 110 dB
•Circuit de masse en étoile, circuit Duo Beta double contre-réaction négative -

Prix indicatif à l'époque : 8 900 F (1989-1990).
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Luxman LV-104u

Message par pa@pa74 »

:yes!: Excellente présentation.Peux-tu nous en dire plus sur le rendu sonore de ce beau Luxman ?
:merci:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Luxman LV-104u

Message par Spide »

Merci pour ta présentation ;supersmil:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
cronos61
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 20:47

Re: Luxman LV-104u

Message par cronos61 »

Bon comme je l'ai indiqué je suis nouveau non seulement ici mais aussi dans l'audiophilie que je ne maitrise pas ou très peu.

Je ne peux que comparer à mes autres équipements.

Le Luxman Atomise mon ONKYO SR 608 et mon ancien Yamaha en terme de clarté netteté et profondeur des basses, tout est très propre (c'est mon langage je ne sais pas si cela vous parle n'étant pas expert).
Ils font pourtant plus de 110 W par canal mais aucune comparaison possible le Lux est plus percutant et précis.
(testé sur les même enceintes évidemment), on distingue plus de détail sur les CD.

Et la montée en puissance est impressionnante bien plus de pression sonore qu'avec l'ONKYO pourtant normalement plus puissant de 30w ou même que mon ex Yamaha 5x135w, aucun des 2 ne soutient la comparaison, ce ne doit pas être la même ref de mesure des watts !.

Aucune distorsion détectée sur les morgane 2 ou les audioanalyse hexa3 alors qu'avec les autres amplis on entendait clairement les limites.
Là ce sont plutôt mes oreilles qui sautent ! Mais je suis en campagne sans voisins alors aucun soucis de dB en trop.

A basse puissance c'est très bon aussi, pas besoin de loudness ou autre filtre.

Seuls inconvénients la chauffe (l'ampli chauffe beaucoup) et le préchauffage qu'il faut ne pas oublier d'éteindre après avoir éteint l'ampli sinon les tubes restent sous tension ou ne pas aussi oublier de l'éteindre après quelques minutes. j'oublie tout le temps.

Pour finir au casque c'est un régal. Et comme j'ai un Sennheiser HDR 170 Radio, plus de fils et c'est très très bien.

Au niveau du vinyle je n'ai pas de comparaison possible, je restaure une SANSUI SR 212 et une Garrard 125 SB, là sur ma gemini speciale edition PT 2410 j'ai changé de stylet, numark cc1 --> audiotechnica (sans ref) celui qui était sur la SANSUI et le progrès est très très net.
Après je ne m'y connais pas trop en cellule non plus, peut être faudra il changer encore l'Audiotechnica pour une plus récente ou performante ??? Votre avris m'interresse aussi.

J'ai aussi un SANSUI 800, au niveau ampli il n'est pas mal mais je ne l'ai pas comparé au Luxman par contre au niveau Tuner il déménage.



Je dirais qu'il y a le même genre d'écart qu'entre une cellule numark et une Audiotechnica sur ma platine vinyle....
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Luxman LV-104u

Message par Yves »

Salut.

Belle bête que voilà . . . . Bravo pour l'aquisition ! ! ! :yes!:

PS: ne pas oublier ces quelques points importants ! ! !
A) Cet appareil ne doit en aucun cas être "coincé" entre deux autres, il faut le placer en haut (pour la ventilation) ! ! !
B) La mousse qui reste au niveau des tubes . . . . tu vires, c'est plus propre et cela permet une nette amélioration de la ventilation des tubes ! ! !
C) Remplacer le condo situé à côté du pont de diodes et revoir les soudures de celui-ci ! ! !
D) Vérifier les soudures sur les transistors de la carte placée sur la façade (surement bien cuites) ! ! !
E) Vérifier les soudures sur les sockets des tubes ! ! !
F) Vérifier les soudures au niveau des régulateurs placés près du pont de diodes ! ! !
G) Passer en 240V ! ! ! ! ! ! ! !

Tu peux t'inspirer du sujet que j'ai fait sur le LV105u ici: viewtopic.php?f=74&t=5427&p=65383#p65383

Bien à toi.

Yves
Avatar du membre
cronos61
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 20:47

Re: Luxman LV-104u

Message par cronos61 »

merci pour les conseils, j'avais déjà parcouru ta restauration du 105 et tous les posts qui suivaient avant de me lancer sur ce forum !!!!
je vais vérifier tout cela avec soin...
en tout cas pour les soudures coté carte façade elles sont nickelles, d'ailleurs l'intérieur était très propre, pas de poussière ou de fil pas isolé comme je l'ai lu sur un autre post, pas de surchauffe détectée ni de zone noircie ou brunie, même à la loupe.
seul pb les potars... depuis il tourne depuis quelques mois sans soucis.
Modifié en dernier par cronos61 le dim. 7 déc. 2014 20:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Luxman LV-104u

Message par Yves »

Salut.

Et bien tant mieux, bonnes écoutes ! ! ! :jap:
Avatar du membre
erictours
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 21:37

Re: Luxman LV-104u

Message par erictours »

bonjour,

Je reviens sur le choix du lecteur CD, le D107u est BIEN supérieur au D105u, plus de finesse, de profondeur, de détails. Je n'ai à ce jour pas trouvé d'équivalent au 107, il correspond parfaitement à mes attentes, je cherche une écoute "live" et me délivre une telle profondeur de scène sonore que l'écoute devient si réelle que je me sens spectateur.
Le 107u est plus rare d'occasion, mais la différence avec le 105u mérite d'être patient et de succomber au 107.

éric
Concorde signature JMR, mono blocs S88 Mélody, préampli Mélody 1688II, lecteur CD Luxman D107u.
Répondre