Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli 300B SE - Construction

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
tboll
Membre honoraire

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par tboll »

Bonjour penfall, bonjour à tous

Le choix d'un schéma inspiré d'AudioNote me semble un bon départ. Maintenant, tu as bien dit "inspiré", tu as donc prévu des modifications voire des améliorations. Est-ce que tu pourrais mettre en ligne ton schéma?
Personnellement, je trouve ton câblage et ton montage assez "pro", bravo.

J'espère que tu vas bientôt pouvoir commencer tes essais et tes écoutes.

Bon courage

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Moi je suis admiratif de ton travail et du soin apporté à la réalisation. Je vais suivre le sujet avec le plus grand intérêt.
Pour bien connaître les HP que tu envisages, je te conseille sincèrement de chercher des HP avec un meilleur rendement.
Jean-François à raison de t'écrire que tu ne vas pas retranscrire du grave : ton système va créer des sons où il n'y en a pas, et passer à côté d'autres, sans compter que les oscillations parasites de la membrane vont créer de la distorsion par intermodulation. Quand à la qualité de l'aigu, elle est très tributaire de la qualité des transfos de sortie....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

Bonsoir
Merci pour vos conseils
Personnellement, tout le plaisir est la fabrication de cet ampli relativement simple à réaliser, il n’y a pas deux mois, je n’y connaissais pas grand-chose, aujourd’hui un peu plus.
Quant au couple 300B/enceintes actuelles, j'essaye, cela me plait, c'est bien, cela ne me plait pas, pas de souci, mon Sphinx Project Ten les drive à merveille sans faillir.
Et puis à l'avenir, j'aurai un prétexte pour refaire des enceintes 8-)

Mise en service prévue Samedi
Fichiers joints
DSC_1884 - Copie.jpg
DSC_1884 - Copie.jpg (94.45 Kio) Vu 1865 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

Les premiers essais ont eu lieu lundi soir.

Pour les tests, platine CD + enceintes advance acoustic ma11.

Grosse hésitation avant de tourner le "OFF/ON".

Une fois sous tension, tout se passe bien, la tempo HT joue son rôle et après une petite minute, une fois la haute tension enclenchée, une toute petite ronflette s'installe, rien de dramatique et preuve qu'il se passe quelque chose à la sortie de l'ampli.. :nicolas:

Donc voilà le moment d’appuyer sur "play" du lecteur CD.

Quelle émotion, ça joue, l'ampli vit, même pas rodé, il restitue à merveille un de mes morceaux de référence, je commence à imaginer le potentiel de l’ensemble…

Cela paraissait trop beau, au bout d’un ½ d’heure, patatras, le son s’écroule brutalement et le signal n’est plus amplifié. :/

Donc recherche sous tension de la panne, les mesures ne sont pas évidentes à faire avec la bestiole de 24 kg à champ et la sous face décapotée.

Diagnostique fait, c’est la self de choc électronique qui a claqué, sûrement dû à une tension trop élevée en sortie du tube redresseur (475v).

Primaire du transfo d’alim. recâblé sur bornes 240v au lieu de 230v, nouvelle tension de 460v à l’entrée de la self.

Donc, commande d’une nouvelle self en cours en espérant que le souci vient bien de là...

Les joies du "DIY"...
Fichiers joints
DSC_1908.jpg
DSC_1908.jpg (141.74 Kio) Vu 1825 fois
Modifié en dernier par penfall le jeu. 30 avr. 2015 15:05, modifié 2 fois.
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

En tous cas un grand bravo à toi et je suis certain que tu prendras un grand plaisir à écouter de la musique sur un ampli fait à la maison! :yes!:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Félicitations pour le travail réalisé :yes!:

Pas si facile à faire, avec de la mécanique et de l'électronique, malgré tout risqué ( la HT ) et pas à la portée de tous :spamafote:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

Merci pour les compliments

Une petite photo de l'ampli (sans le tube redresseur) à coté des enceintes diy qu'il aura à driver si le résultat est concluant..
Fichiers joints
DSC_1892.jpg
DSC_1892.jpg (67.27 Kio) Vu 1810 fois
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Vraiment très beau! :yes!:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Ne serait-ce pas un Musical Fidélity qui pointoune la, dans le coin :whistle: ....

Modifié en dernier par pvphil le ven. 1 mai 2015 08:20, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

pvphil a écrit :Ne serais ce pas un Musical Fidélity qui pointoune la, dans le coin :whistle: ....

Monsieur à l’œil ;)
un V90
Répondre