La galette irisée est une fois de plus à l'honneur chez moi : arrivée cette semaine d'un Meridian 588.24
Le 588 cékoidonc ?
C'est un lecteur de CD-ROM (berk ?!), connecté à un ordinateur spartiate et sommaire (re-berk ?), alimenté par une alimentation à découpage (berk-berk !)
Tout ce bazar envoie des 0 et des 1 à une carte propriétaire Méridian qui repasse tout ça à la moulinette, et vous sort du son par des RCA ou du XLR. Qu'est ce qui leur à pris aux Anglais ? Bien à vrai dire, pas si fous que ça : le lecteur de CD-ROM (totalement basique) permet de lire 1 fois, 2 fois, xfois fois le contenu de la piste, de corriger les erreurs de lecture (100% des données sont lues). Le mini-PC embarqué se charge de cette lecture de données. Une fois ces données lues, elles sont envoyée à un buffer qui synchronise le tout, de façon à écouler les données de la façon la plus régulière possible (un minimum de "jitter", ou gigue en français). Puis une conversion A/N 24bits se charge de terminer le travail. Les données reçues par la partie conversion sont très propres, et cela permet à la conversion d'être de qualité.
Bon, et alors ?
Le tiroir du lecteur de CD fait très bas de gamme (normal, c'est en exagérant le même qui équipait votre PC windows 98 !!), la lecture est longue, 2secondes entre chaque changement de piste, 10 bonnes secondes lors d'un chargement de disque. Et une compatibilité avec le Red Book obligatoire pour la lecture.
Non je ne suis pas totalement maso, car en dépit de tous ces points, le 588 est une machine qui fait de la musique !
Un son très typé, c'est clair, je comprend les critiques. Relativement dynamique, quand je le compare au Kenwood DP990-SG. Il y a un petit côté "reverb" qui spatialise un peu tout cela. Clairement pas une écoute neutre. Mais vraiment un son qui me plait pas mal.
Mais en plus de tout cela, le soir de sa réception, j'ai essayé 5 morceaux différents. Sur 4 d'entre eux j'ai découvert une guitare jamais entendu jusque là, une percussion bien cachée, une voix qui des coeurs dissimulée... Une sacrée surprise. Le gain en musicalité est comme si je passait de mon ancien ampli Denon PMA900 à mon McIntosh...
Rajoutez une construction sérieuse, une télécommande de pro, une esthétique sobre que j'apprécie tout particulièrement, et en avant la musique Un message à passer ? Soigner vos sources !