Jean a déjà ouvert un sujet complet sur les cellules Ortofon, je ne vais pas revenir dessus.
Ici le sujet sera consacré uniquement à la cellule S15-T. Cellule qui a tout d'une SPU mais qui n'en est pas une ou du moins n'en porte pas le nom. Pourtant vous allez le voir au démontage, la structure est en tout point identique ou grandement similaire. Nous sommes au milieu des 1960s et Ortofon adapte ce nouveau modèle aux modes du moment avec une compliance plus élevée que les SPU "originales" (elle passe à 20x10-6cm/Dyne) et une force d'appui moins importante comprise entre 1 et 2 grammes. Par contre cette cellule embarquant les transformateurs directement dans la cellule le poids de celle-ci reste conséquent : plus de 18 grammes. Le choix du bras s'en trouve donc assez limité
A l'origine, cette cellule possède un diamant de taille elliptique, sans aucun doute similaire à ceux des SPU de la même époque.
On retrouve sur l'avant ce tube qui protège cantilever et diamant des manipulations hasardeuses, design que l'on retrouvera quelques années plus tard sur les cellules SL15.
J'ai acquis cette cellule au sein d'un lot. Je ne connaissais pas son histoire ni son état. J'ai donc pris la décision de la faire retiper après avoir pu constater chez Jean que le diamant étant usé jusqu'à la moelle. Décision difficile car coûteuse et non sans surprise. Oui car après inspection par le professionnel chargé du retipage, il s'est avéré nécessaire de refaire un bobinage complet de la cellule. Vous verrez sur les images que la corde a piano (qui maintient le support de bobines contre la suspension) ne tenait plus qu’à un fil.
C’est à cette occasion qu’il m’a fourni ces photos : lors du démontage de la cellule pour le devis. Après mon accord, un nettoyage complet a été effectué. Nécessaire comme le montre cet amas de débris magnétique qui s’était fixé sur la bobine.
Un nouveau bobinage en cuivre a été réalisé et un retip « classique » elliptique sur cantilever en aluminium a été réalisé. Le but étant de conserver la cellule dans sa configuration originale. Il m’aurait été bien sûr possible de la modifier car il est vrai que d’un point de vue mécanique l’assemblage finale est assez "cheap" (un fourreau en métal retient deux coques en plastiques non collées dans lesquels sont juste déposé le générateur et les transformateur de la cellule).
La seule entrave à l’originale a été de modifier la suspension de la cellule pour obtenir un réglage de force d’appui à 2 / 2,5 grammes et donc se dispenser d’antiskating.
Dans le cadre où toute la suspension a été refaite, il n’était pas bête de faire cette modification.
Le travail est terminé et je l’attends désormais avec une grande impatience. Pour vous nous faire patienter, voici les images du démontage.
La cellule et sa coque extérieure Le diamant et le cantilever dans son fourreau
Désassemblage La structure interne Le phonocapteur La bobine La crasse