Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mesurer l'ESR d'un condensateur

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
krapoutchik
Membre confirmé

Mesurer l'ESR d'un condensateur

Message par krapoutchik »

Hello,

Il y avait longteeeeeeeemps que je n'étais pas passé par ici :hello: .
Pour mes diverses réparations de vieux et très vieux bidules de toutes sortes qui me passent entre les mains j'ai éprouvé le besoin d'investiguer un peu plus sur les condensateurs et d'avoir un appareil qui me permette rapidement de trouver les petits malfaisants :tinostar: .

J'ai donc cherché un schéma simple et l'ai trouvé sur le site de radioman64.

Avec ce schéma on peut faire les tests SANS AVOIR BESOIN DE DESSOUDER LE CONDENSATEUR :love: . En effet, la tension de test - ~200 mV - est trop faible pour déclencher les jonctions de semi conducteur aux alentours.
J'y ai fait quelques modifications pour le rendre un peu plus fiable et pour mesurer des valeurs d'ESR très faibles, genre 20 milliohms :shock: .
Voilà le schéma définitif fonctionnel.
ESRMETER.png
ESRMETER.png (62.4 Kio) Vu 2885 fois
La consommation avec une pile 9V est d'environ 5mA au repos et 7 mA pendant le test.
J'ai câblé tout ça sur une plaquette à trous...
Esr-meter 2.JPG
Esr-meter 2.JPG (522.38 Kio) Vu 2885 fois
On peut mesurer un ESR de 20 milliohms jusque 20 ohms.
L'ensemble coute entre 5 et 10 euros et un multimètre à aiguille qui va bien 5 à 10 euros en Chine.
La seule difficulté, et encore, est la fabrication d'un petit transfo. J'en ai trouvé plein dans des ampoules basses consommations HS et les ampoules HS on en trouve plein dans les bacs de récupérations dans les magasins :cool: .
Il est très facile à fabriquer, en 1h j'en ai fait 2 !
Si vous voulez un peu plus d'info sur le fonctionnement, la théorie et la fabrication, c'est par là que ça se passe.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Répondre