Bonjour,
je suis moi aussi utilisateur des 420A.
J'adore ces haut-parleurs, mais leur paramètres sont un peu particuliers.
Il résonnent très bas ( bon ça, pour un 38 hifi, c'est assez normal ), mais leur VAS et leur qts sont assez élevés.
Ce qui demande une charge particulière.
La pavillon est guère envisageable, par exemple.
Le bass réflex n'est pas évident non plus, il faudrait un charge énorme. Du genre 1m^2.
Le clos reste encombrent, j'avais calculé qu'il fallait quelques centaines de litres, sinon on se retrouve avec un belle bosse dans le haut grave ( et un extrême grave tronqué ).
Alors, si on l'utilise dans un charge réflex avec évent à l'arrière dans un coin de pièce ( donc un volume relativement limité ), je pense que la courbe sera franchement déséquilibrée, avec beaucoup trop de haut grave, au moins 10dB de trop.
Personnellement je m'en sers en baffle ouvert, la meilleure solution pour charger les HP à fort qts en terme de linéarité de courbe de réponse.
Pour le genre de charge indiquée ( qui pourrait s'apparenter un un petit pavillon replié arrière), il faut un HP à bien plus faible qts que la 420A. Mais qui résonne assez bas. Un HP du genre 515E irait bien.
A propos de filtrage et d'associations avec un voie aigu, ça dépend sûrement des goûts et des couleurs....
J'utilise mes 420A avec un tweeter à ruban Raven R2. J'ai fait pas mal de tests de fréquences de coupure et de pentes.
Coupure à 2500Hz, 5000Hz, pentes 6, 12 ou 18dB, ou laissé en LB.
Je préfère assez nettement la dernière solution, avec le tweeter coupé vers 14kHz en 12dB.
La courbe est moins linéaire aux mesures, mais à l'écoute, je trouve que l'expressivité est de bien meilleur niveau.
Je suis sans doute particulièrement sensible à l'expressivité que peuvent procurer les haut-parleurs large bande.
Mais il est vrai aussi que les tweeters à ruban ne se comportent pas très bien en les coupant trop bas : perte de matière, de finesse, augmentation de la distorsion.
Avec une JBL 2402/077 ou Fostex T945, ou Beyma CP20 (éventuellement alnico, je préfère nettement à de la ferrite), on devrait pouvoir couper plus bas sans problèmes.
C'est un article de Mr Viboud à propos de Marcoux qui m'a indiqué cette voie
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ADIEN.html"
y.
y.